Décision de la BNS concernant le taux directeur

La BNS maintient son taux directeur à 0,00%: évaluation de la situation par la BCBE

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé le 11 décembre 2025 qu’elle ne bougeait pas d’un iota son taux directeur. Sa décision, qui avait été anticipée par les marchés, indique la direction qu'elle entend donner à sa politique monétaire. Thomas Fischer, CIO de la BCBE, décrypte la situation et explique ce qu’elle implique pour l’économie suisse, les taux et le marché immobilier.

Pourquoi la BNS maintient-elle son taux directeur à 0,00%?

En Suisse, l’inflation se trouve depuis des mois déjà dans l’extrémité basse de la fourchette de la BNS, qui oscille entre 0 et 2%. Dernièrement, le renchérissement était de 0,1%.

Une chose est sûre: «Tant que le risque de déflation durable ne plane pas sur le marché suisse, l’institut d’émission suisse n’est pas contrainte d’intervenir. Le niveau actuel va dans le sens de son objectif consistant à veiller à la stabilité des prix», déclare Thomas Fischer.

Les taux négatifs: un instrument, une exception

Martin Schlegel, président de la BNS, avait répété à plusieurs reprises que les conditions nécessaires au retour des taux négatifs n’étaient de loin pas réunies. Thomas Fischer partage cet avis: «Outre les effets connus et consécutifs à des taux négatifs, un passage sous le seuil de 0% pourrait favoriser la formation d’une bulle immobilière. Cette barrière rend, elle aussi, un retour aux taux négatifs très difficile.» La décision de la BNS confirme cette hypothèse. Le gendarme monétaire suisse préfère la stabilité à un nouveau desserrement.

Une situation économique stable

La conjoncture faiblit, en raison notamment des droits de douane américains sur les exportations suisses. L’économie suisse se montre robuste tout comme le marché du travail.

«Les allégements opérés jusqu’ici portent leurs fruits», explique Thomas Fischer. «Les conditions de financement s’en sont trouvées assouplies. Abaisser une fois encore le taux directeur serait actuellement injustifié, voire même contreproductif.»

De plus, le rapport franc suisse et euro est stable. Même si un taux de change élevé pèse sur les prix à l’importation et, par conséquent, sur l’inflation, le CIO de la BCBE estime qu’il n’y a pour l’heure pas de danger imminent et donc pas d’urgence pour la BNS à intervenir sur les marchés.

Risque de déflation, mais pas déterminant pour les marchés

«Il faut garder un œil sur le niveau de l’inflation, car si elle est trop basse, cela constitue un risque», met en garde Thomas Fischer. «Un changement de cap de la politique monétaire de la BNS ne serait envisageable que si les prévisions conjoncturelles venaient à s’assombrir nettement et que le franc s’appréciait fortement à court terme. Un tel scénario semble peu plausible à l’heure actuelle.»

Le maintien du taux directeur est donc justifié et un indicateur de la direction de la politique monétaire de la BNS. 

Quelles répercussions cette décision aura-t-elle sur les taux hypothécaires?

Un statu quo du taux directeur contribue à la stabilité des taux à court terme.

Hypothèques SARON

Les conditions restent attractives, étant donné que le SARON est étroitement lié aux taux de la BNS.

Hypothèques à taux fixes

Les taux des hypothèques à taux fixe sont nettement redescendus ces derniers mois. Suite à la décision de l’institut d’émission suisse, les taux longs ne devraient vraisemblablement guère diminuer davantage.
 

Thomas Fischer fait part de ses prévisions

Thomas Fischer, Chief Investment Officer de la BCBE

«Si la BNS devait adopter une position attentiste ces prochains trimestres également, les taux hypothécaires longs pourraient remonter légèrement. Dans une telle situation, une hypothèque à taux fixe est un bon choix pour les clients en quête de stabilité.»

Qu’implique l’annonce de la BNS pour le marché immobilier?

Les conditions de financement restent favorables. Thomas Fischer est d’avis que la pause marquée par la BNS renforce la confiance des futurs propriétaires immobiliers.

«Nous constatons une demande croissante de logements en propriété. Les propos de la BNS devraient soutenir cette tendance. La banque nationale observe de près les risques sur le marché immobilier, car des taux encore plus faibles pourraient augmenter le risque de surchauffe. En renonçant à abaisser le taux directeur, elle veille à la stabilité des prix.»

Les prix devraient augmenter de manière modérée en 2026. Bien entendu, l’ampleur de la hausse devrait varier d’une région à une autre.

Prévisions des taux hypothécaires

Si vous désirez savoir dans quelle direction évolueront les taux hypothécaires au cours des mois à venir, consultez les prévisions de nos spécialistes. Leurs explications vous aideront à prendre la meilleure décision.

En savoir plus

Souhaitez-vous bénéficier d’un conseil personnalisé?

La BCBE vous accompagne tout au long de votre vie, de votre premier compte en banque au placement de votre fortune, en passant par le financement de votre logement. Chez nous, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos finances.

Convenir d’un entretien-conseil

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Services
  3. Informations sur les taux d’intérêt et la bourse
  4. Décision au taux directeur de la BNS