«En principe, vous pouvez travailler aussi longtemps que vous le souhaitez», explique Patricia Hutmacher, conseillère financière à la BCBE. Quand vous poursuivez une activité professionnelle passé l’âge ordinaire de la retraite, vous pouvez différer le versement de l’intégralité ou d’une partie des prestations de vieillesse (rente et/ou capital) des trois piliers et continuer à cotiser.
Si vous gagnez plus de 1400 francs par mois ou 16 800 francs par an (franchise pour 2025), vous payez les cotisations AVS habituelles sur les revenus excédentaires. Si vous touchez moins, aucune obligation ne s’applique.
Quelles options s’offrent à vous?
Vous avez le choix entre trois possibilités si vous décidez de travailler après la retraite.
1. Reporter complètement votre départ à la retraite:
Vous poursuivez votre activité dans les mêmes conditions (ou à un taux légèrement inférieur).
Dans ce cas, vous avez la possibilité de continuer à alimenter votre 1er pilier et de différer le versement de votre rente AVS pour l’augmenter. La pertinence de cette solution dépend de votre situation.
Vous ne pouvez faire de même avec votre 2e pilier que si le règlement de votre caisse de pension le permet.
Vous avez le droit de cotiser à votre 3e pilier tant que vous percevez un revenu soumis à l’AVS, mais uniquement jusqu’à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite.
Vous pouvez décider de maintenir ou d’interrompre les cotisations à chaque pilier. Toutefois, au plus tard cinq ans après avoir atteint l’âge de référence, continuer à travailler n’influence plus votre prévoyance vieillesse.
L’avis de notre spécialiste:
«Souvent, les clientes et clients qui choisissent cette option ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre leur retraite pour des raisons financières notamment. Beaucoup souhaitent aussi arrêter de travailler en même temps que leur conjointe ou conjoint».
2. Prendre une retraite partielle:
Vous poursuivez votre activité à un taux réduit et cotisez en fonction de vos revenus, pour autant que vous dépassiez la franchise AVS et le seuil d’accès à la prévoyance professionnelle (caisse de pension). Vous pouvez aussi continuer à alimenter votre pilier 3a.
En plus de votre salaire, vous percevez une partie de vos prestations de vieillesse (rente ou capital) proportionnelle à la baisse de votre rémunération. Pour en savoir plus sur la retraite partielle, n’hésitez pas à lire notre blog.
L’avis de notre spécialiste:
«De plus en plus de personnes ne souhaitent pas arrêter de travailler du jour au lendemain. Moyennant l’accord de l’employeur, on peut trouver des solutions très intéressantes qui profitent aux deux parties et qui permettent à la personne salariée de passer ce cap en douceur. Ce scénario est aussi compatible avec une retraite anticipée.»
3. Prendre une retraite ordinaire et poursuivre une activité professionnelle:
Vous prenez votre retraite à l’âge prévu, mais continuez à travailler un petit peu, en tant que personne salariée ou indépendante. Outre la rémunération de votre activité professionnelle, vous touchez l’intégralité de vos prestations de retraite issues de l’AVS, de la caisse de pension et, le cas échéant, de votre pilier 3a.
Si votre salaire dépasse 1400 francs par mois ou 16 800 francs par an (franchise pour 2025), vous versez les cotisations AVS d’usage sur le montant excédentaire.
L’avis de notre spécialiste:
«Lors des entretiens-conseil, nous rencontrons souvent des personnes qui souhaitent prendre leur retraite tout en travaillant quelques heures par semaine. Elles décident alors de poursuivre une activité à un faible taux d’occupation, par exemple 10%, ou sur mandat en qualité d’indépendantes. Beaucoup optent aussi pour du bénévolat.»