Prévoyance

Tout ce que vous devez savoir pour travailler au-delà de l’âge de la retraite

Tandis que certaines personnes attendent impatiemment de prendre leur retraite, d’autres souhaitent poursuivre une activité professionnelle. Vous trouverez ci-après toutes les informations utiles pour vous aider à trouver votre voie. 

Songez-vous à travailler après l’âge ordinaire de la retraite? Ce n’est pas un choix inhabituel: en Suisse, environ un tiers des hommes de 65 ans et des femmes de 64 ans continuent à exercer une activité, certains et certaines pendant encore bien des années.

Qu’ils s’épanouissent toujours dans leur métier ou qu’ils souhaitent augmenter leur rente, qu’ils n’aient pas encore trouvé la relève adéquate pour reprendre le flambeau ou qu’ils souhaitent franchir le pas en même temps que leur conjointe ou conjoint, les raisons évoquées sont nombreuses.

Le système de prévoyance suisse s’avère très flexible en ce qui concerne la retraite, qu’elle soit partielle ou complète. Les possibilités à votre disposition influencent différemment les trois piliers et, par conséquent, votre situation financière future.

Nous vous présentons les options qui s’offrent à vous et leur impact sur votre prévoyance vieillesse afin de vous guider dans ce moment charnière de votre vie.  

Jusqu’à quel âge a-t-on le droit de travailler en Suisse?

«En principe, vous pouvez travailler aussi longtemps que vous le souhaitez», explique Patricia Hutmacher, conseillère financière à la BCBE. Quand vous poursuivez une activité professionnelle passé l’âge ordinaire de la retraite, vous pouvez différer le versement de l’intégralité ou d’une partie des prestations de vieillesse (rente et/ou capital) des trois piliers et continuer à cotiser.

Si vous gagnez plus de 1400 francs par mois ou 16 800 francs par an (franchise pour 2025), vous payez les cotisations AVS habituelles sur les revenus excédentaires. Si vous touchez moins, aucune obligation ne s’applique.

Quelles options s’offrent à vous?

Vous avez le choix entre trois possibilités si vous décidez de travailler après la retraite.

1. Reporter complètement votre départ à la retraite:  

Vous poursuivez votre activité dans les mêmes conditions (ou à un taux légèrement inférieur).

Dans ce cas, vous avez la possibilité de continuer à alimenter votre 1er pilier et de différer le versement de votre rente AVS pour l’augmenter. La pertinence de cette solution dépend de votre situation.

Vous ne pouvez faire de même avec votre 2e pilier que si le règlement de votre caisse de pension le permet.

Vous avez le droit de cotiser à votre 3e pilier tant que vous percevez un revenu soumis à l’AVS, mais uniquement jusqu’à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite.

Vous pouvez décider de maintenir ou d’interrompre les cotisations à chaque pilier. Toutefois, au plus tard cinq ans après avoir atteint l’âge de référence, continuer à travailler n’influence plus votre prévoyance vieillesse.

L’avis de notre spécialiste:

«Souvent, les clientes et clients qui choisissent cette option ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre leur retraite pour des raisons financières notamment. Beaucoup souhaitent aussi arrêter de travailler en même temps que leur conjointe ou conjoint».

2. Prendre une retraite partielle:

Vous poursuivez votre activité à un taux réduit et cotisez en fonction de vos revenus, pour autant que vous dépassiez la franchise AVS et le seuil d’accès à la prévoyance professionnelle (caisse de pension). Vous pouvez aussi continuer à alimenter votre pilier 3a. 

En plus de votre salaire, vous percevez une partie de vos prestations de vieillesse (rente ou capital) proportionnelle à la baisse de votre rémunération. Pour en savoir plus sur la retraite partielle, n’hésitez pas à lire notre blog.

L’avis de notre spécialiste: 

«De plus en plus de personnes ne souhaitent pas arrêter de travailler du jour au lendemain. Moyennant l’accord de l’employeur, on peut trouver des solutions très intéressantes qui profitent aux deux parties et qui permettent à la personne salariée de passer ce cap en douceur. Ce scénario est aussi compatible avec une retraite anticipée.»

3. Prendre une retraite ordinaire et poursuivre une activité professionnelle:

Vous prenez votre retraite à l’âge prévu, mais continuez à travailler un petit peu, en tant que personne salariée ou indépendante. Outre la rémunération de votre activité professionnelle, vous touchez l’intégralité de vos prestations de retraite issues de l’AVS, de la caisse de pension et, le cas échéant, de votre pilier 3a.

Si votre salaire dépasse 1400 francs par mois ou 16 800 francs par an (franchise pour 2025), vous versez les cotisations AVS d’usage sur le montant excédentaire.

L’avis de notre spécialiste:

«Lors des entretiens-conseil, nous rencontrons souvent des personnes qui souhaitent prendre leur retraite tout en travaillant quelques heures par semaine. Elles décident alors de poursuivre une activité à un faible taux d’occupation, par exemple 10%, ou sur mandat en qualité d’indépendantes. Beaucoup optent aussi pour du bénévolat.» 

Résumé des trois option

  Report de la retraite Retraite partielle Retraite (+ petit pourcentage)
Taux d’occupation Comme avant (ou presque) Réduit   Minime 
Possible de cotiser à l’AVS? Oui  Oui Non
Possible de cotiser à la caisse de pension? Oui, si le règlement de la caisse de pension le permet. Oui, si le règlement de la caisse de pension le permet.   Non 
Possible de cotiser au pilier 3a? Oui, si les revenus sont soumis à l’AVS. Oui, si les revenus sont soumis à l’AVS.  Oui, si les revenus sont soumis à l’AVS.  
Origine des revenus Salaire Salaire, rente Rente, salaire

Préparez votre retraite, faites appel à notre service de planification financière

Ensemble, nous passons en revue les différents scénarios possibles pour trouver la solution qui vous convient le mieux.

En savoir plus

Quelles conséquences la poursuite d’une activité lucrative au-delà de l’âge de la retraite a-t-elle sur la prévoyance vieillesse?

Examinons les conditions et l’impact des diverses options sur les trois piliers du système de prévoyance suisse.

L’essentiel en bref 

  1er pilier 2e pilier Pilier 3a
Maintien des cotisations - tant que vous continuez à travailler 
- obligatoire à partir de 16 800 francs par an (franchise pour 2025), facultatif en dessous
- seuil d’accès fixé à 22 680 francs par an (pour 2025)
- ou avec accord de l’employeur, si le règlement de la caisse de pension le permet
- si les revenus sont soumis à l’AVS
- jusqu’à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite
- jusqu’au montant maximal en vigueur
Report du versement jusqu’à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite en fonction du règlement de la caisse de pension, en général jusqu’à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite - en général jusqu’à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite (tant que vous travaillez)
- en fonction de l’échéance du produit (p. ex. assurance)
Amélioration des prestations de vieillesse - hausse progressive de la rente en fonction de la durée du report
- comblement des lacunes de cotisation par des versements après l’âge de référence (jusqu’à la rente maximale)
- rente: taux de conversion plus élevé selon la durée du report
- capital: hausse du capital-vieillesse, y compris intérêts et intérêts composés 
- hausse du capital-vieillesse, y compris intérêts et intérêts composés 

Chacun des trois piliers offre des possibilités différentes d’alimentation et de retrait.

À noter aussi que le système de prévoyance n’est pas le seul facteur à influencer votre situation financière à la retraite: la famille, les assurances-vie, les biens immobiliers, les placements et les impôts, notamment, jouent un rôle clé et agissent les uns sur les autres.

«L’important est de considérer votre situation financière dans son ensemble avant et après la retraite pour élaborer un plan détaillé», explique Patricia Hutmacher, conseillère financière à la BCBE. «De nombreux aspects entrent en ligne de compte et il est nécessaire de les coordonner correctement.» 

Calculateur de planification financière

Notre calculateur vous donne une première estimation de votre situation financière à la retraite. L’outil idéal pour une planification optimale.

Vers le calculateur

Quand commencer à planifier sa retraite?

«Idéalement, il vous convient de commencer à réfléchir au moment et à la manière dont vous souhaitez prendre votre retraite aux alentours de 50 ans, 58 ans au plus tard. De cette manière, vous avez encore assez de temps pour optimiser votre situation», précise Patricia Hutmacher. Mais il n’est jamais trop tard pour planifier ce moment charnière, que vous souhaitiez poursuivre une activité professionnelle ou non.

Comment décider si continuer à travailler ou prendre sa retraite? 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de votre situation, de vos aspirations et de vos objectifs.

Les questions suivantes peuvent vous aider à mieux connaître votre situation, votre motivation et vos priorités:

Pour quelle raison ai-je avant tout envie de continuer à travailler?

  • Pour me rendre utile?
  • Pour maintenir la routine et les relations avec mon team
  • Pour améliorer mes prestations de vieillesse
  • Pour prendre ma retraite en même temps que ma conjointe ou mon conjoint

Est-ce que je me sens en forme? Ai-je encore les capacités physiques et mentales nécessaires pour poursuivre une activité professionnelle?

Suis-je en bonne santé? Quelle est mon espérance de vie?

Les réponses à ces questions vous donnent matière à réflexion pour examiner les possibilités correspondant à chaque pilier et faire les bons choix pour vous. 

«Nous analysons votre situation dans son ensemble.»

Patricia Hutmacher, conseillère financière avec brevet fédéral

Nos spécialistes vous aident à tenir compte de tous les aspects pertinents. Avec leur soutien, vous prendrez les bonnes décisions pour croquer la vie à pleines dents.

Convenir d’un entretien-conseil

Rente ou capital? Telle est la question.

En Suisse, nombreuses sont les personnes à cotiser des années durant au 2e pilier. Mais, avant de partir à la retraite, il faut faire un choix: toucher l’avoir de prévoyance sous forme de rente mensuelle ou retirer le capital.

vers l'article de blog

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Blog
  4. Prévoyance
  5. travailler-apres-la-retraite