Le coût d’une installation photovoltaïque en Suisse
Le prix d’une installation solaire dépend principalement de la puissance produite et de la superficie du toit. Un ménage de quatre personnes consomme en moyenne 8000 kWh par an pour l’électricité, l’eau chaude et le chauffage au moyen d’une pompe à chaleur. Il a donc besoin d’une installation d’une puissance comprise entre 8 kWp et 12 kWp pour couvrir ses besoins.
Le coût exact d’une installation varie énormément d’un ménage à un autre, mais le rapport final sur l’Observation des prix de marché photovoltaïque(PDF, 5.9 MB) de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) donne un ordre de grandeur, en comparant les montants devisés pour des installations réalisées sur des toitures dans toute la Suisse. Il prend en compte les coûts des prestations suivantes:
- fourniture et pose de l’installation solaire,
- fourniture et pose du système de fixation des modules et de monitoring photovoltaïque,
- honoraires de planification de l’installateur photovoltaïque,
- mise en œuvre des protections de chantier et des équipements de sécurité permanente pour l’installation.
Les coûts des prestations supplémentaires, telles que l’installation d’une batterie de stockage ou d’une station de recharge, ne sont pas pris en considération.
Les chiffres du rapport de 2024 montrent que la médiane du coût spécifique à une installation d’une puissance de 10 kWp se situe à 2756 francs par kW. En d’autres termes, une installation solaire de 8 kWp coûte environ 22 000 francs.
La médiane du coût des installations plus grandes, qui ont une puissance comprise entre 10 et 30 kWp, est bien plus basse, puisqu’elle s’élève à 2079 francs par kW.
Une grande installation est plus rentable
Une grande installation n’est pas nécessairement plus chère qu’une installation plus petite. «En principe, il vaut la peine de couvrir intégralement la toiture de panneaux solaires», explique Markus Weissenberger, spécialiste chez Helion Energy SA. Ce n’est pas un problème si les panneaux produisent plus d’électricité que ce dont le ménage a besoin.
Au contraire, cela présente deux avantages: d’une part, les propriétaires sont prêts si leur consommation vient à augmenter, par exemple suite au remplacement de leur chauffage à énergie fossile par une pompe à chaleur ou de leur voiture par un modèle électrique; d’autre part, ils peuvent revendre l’excédent d’électricité en l’injectant dans le réseau de distribution.