Logement

Combien coûte une installation solaire en Suisse?

Une chose est sûre: la production d’énergie solaire sur les toits des maisons en Suisse est en plein boom. D’après Swissolar, la puissance des installations photovoltaïques mises en service a plus que triplé entre 2020 et 2023. Et ce n’est pas surprenant: l’énergie solaire non seulement est durable, mais permet aussi aux propriétaires de réaliser des économies sur leurs factures d’électricité et de gagner de l’argent en injectant le surplus du courant qu’ils produisent dans le réseau.

Mais combien coûte une installation photovoltaïque pour un logement? Et combien d’années faut-il pour la rentabiliser?

Le coût d’une installation photovoltaïque en Suisse

Le prix d’une installation solaire dépend principalement de la puissance produite et de la superficie du toit.  Un ménage de quatre personnes consomme en moyenne 8000 kWh par an pour l’électricité, l’eau chaude et le chauffage au moyen d’une pompe à chaleur. Il a donc besoin d’une installation d’une puissance comprise entre 8 kWp et 12 kWp pour couvrir ses besoins.

Le coût exact d’une installation varie énormément d’un ménage à un autre, mais le rapport final sur l’Observation des prix de marché photovoltaïque(PDF, 5.9 MB) de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) donne un ordre de grandeur, en comparant les montants devisés pour des installations réalisées sur des toitures dans toute la Suisse. Il prend en compte les coûts des prestations suivantes:

  • fourniture et pose de l’installation solaire,
  • fourniture et pose du système de fixation des modules et de monitoring photovoltaïque,
  • honoraires de planification de l’installateur photovoltaïque,
  • mise en œuvre des protections de chantier et des équipements de sécurité permanente pour l’installation.

Les coûts des prestations supplémentaires, telles que l’installation d’une batterie de stockage ou d’une station de recharge, ne sont pas pris en considération.

Les chiffres du rapport de 2024 montrent que la médiane du coût spécifique à une installation d’une puissance de 10 kWp se situe à 2756 francs par kW. En d’autres termes, une installation solaire de 8 kWp coûte environ 22 000 francs.

La médiane du coût des installations plus grandes, qui ont une puissance comprise entre 10 et 30 kWp, est bien plus basse, puisqu’elle s’élève à 2079 francs par kW.

Une grande installation est plus rentable

Une grande installation n’est pas nécessairement plus chère qu’une installation plus petite. «En principe, il vaut la peine de couvrir intégralement la toiture de panneaux solaires», explique Markus Weissenberger, spécialiste chez Helion Energy SA. Ce n’est pas un problème si les panneaux produisent plus d’électricité que ce dont le ménage a besoin.

Au contraire, cela présente deux avantages: d’une part, les propriétaires sont prêts si leur consommation vient à augmenter, par exemple suite au remplacement de leur chauffage à énergie fossile par une pompe à chaleur ou de leur voiture par un modèle électrique; d’autre part, ils peuvent revendre l’excédent d’électricité en l’injectant dans le réseau de distribution.

Assainissement énergétique: Économiser grâce à un logement plus durable

Projetez-vous d’assainir durablement votre logement? Avec nos hypothèques, vous bénéficiez non seulement de coûts énergétiques réduits, mais aussi de conditions préférentielles telles que des taux d’intérêt avantageux. Votre coach financier se fera un plaisir de vous renseigner.

En savoir plus

Des subventions pour les installations photovoltaïques

L’investissement de départ n’est qu’un aspect, car les installations solaires sont encouragées à l’aide de rétributions uniques. Pour une installation d’une puissance comprise entre 2 et 10 kWp, celles-ci s’élèvent à 360 francs par kWp (état à 2025). Pour une installation d’une puissance de 8 kWp, les rétributions se montent donc à 2880 francs.

Bon à savoir: le montant de la rétribution unique peut être facilement calculé à l’aide du tarificateur de Pronovo.

En outre, les propriétaires peuvent déduire de leurs impôts les frais découlant d’un assainissement énergétique, ceux de la pose de panneaux solaires, notamment. Cela permet de réduire considérablement les frais d’investissement.

En Suisse, une installation photovoltaïque est généralement amortie en un peu moins de 15 ans, ce qui équivaut à la moitié de sa durée de vie moyenne.

Exemple de calcul des coûts d’une installation photovoltaïque

La famille Gerber, composée de quatre personnes, habite dans une maison familiale à Thoune. Le revenu du ménage s’élève à 100 000 francs. Le toit de la maison est orienté sud. Les panneaux solaires qui y sont installés couvrent plus de 40 m2 de la surface et ont une puissance de 8 kWp. 

  CHF
Estimation des coûts pour une installation clé en main 26 680.–
moins la rétribution unique (subvention) accordée aux installations de 8 kWp -2880.–
moins les déductions fiscales -4789.–
Coûts d’investissement 19 011.–

Les coûts d’investissement se montent ainsi à 19 011 francs. Même si la famille Gerber n’utilise que 15% du courant produit par son installation, elle l’aura amortie au bout de 11 ans, grâce aux économies qu’elle fait sur ses factures d’électricité et à ce qu’elle gagne en injectant le surplus de la production dans le réseau public.

Source: calculateur solaire de SuisseEnergie (mai 2025)

Une batterie pour stocker le courant excédentaire en vue de l’utiliser plus tard

L’installation solaire en soi n’est pas le seul investissement à faire. Il vaut souvent la peine de monter un système de contrôle de la consommation et une batterie, afin de consommer davantage de courant auto-produit. «Si l’on ne dispose ni d’un système de contrôle, ni d’une batterie, on injecte près de 70% du courant produit dans le réseau», explique Markus Weissenberger. Autrement dit, seuls 30% de l’électricité produite est auto-consommée. En consentant à ces investissements supplémentaires, on peut faire passer ce taux à 80%.

En résumé, plus la consommation personnelle est élevée, plus l’installation photovoltaïque sera amortie rapidement. Toutefois, ces appareils coûtant plusieurs milliers de francs, l’installation n’est généralement pas plus économique, en fin de compte.

Entretien-conseil en matière d’accession à la propriété

Nous vous apportons un conseil complet et personnalisé, de votre projet à une revente éventuelle, en passant par le financement, l’achat et la prévoyance.

Convenir d’un entretien-conseil

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Blog
  4. Logement
  5. Combien coûte une installation solaire en Suisse?