Actualité

L’argent de demain sera-t-il numérique? Comment les bitcoins, stablecoins et autres MNBC changent notre rapport à l’argent.

Aujourd’hui, quelqu’un qui souhaite régler un achat en bitcoin fait hérisser les poils des personnes se trouvant aux alentours. Pourtant, les monnaies numériques ne sont plus vues que comme des placements: leur importance augmente de manière fulgurante. Les cryptomonnaies, les stablecoins (des cryptomonnaies stables) et les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) modifient peu à peu nos habitudes de paiement. Fabio Canetg, économiste monétaire et journaliste économique, nous explique ce que sont les monnaies numériques et comment elles influencent notre quotidien et met en garde les consommateurs contre les risques qu’elles présentent.

Quels types de monnaies numériques sont particulièrement répandus aujourd’hui?

Fabio Canetg: Je dirais qu’il y a principalement trois types de monnaies numériques: premièrement, le bitcoin, qui est la cryptomonnaie la plus connue et la plus importante; deuxièmement, les stablecoins, des cryptoactifs qui répliquent des monnaies fiduciaires telles que le dollar ou l’euro; et troisièmement, les monnaies numériques des banques centrales (MNBC), c’est-à-dire des monnaies numériques émises par les États. En Suisse, on pourrait un jour avoir le franc électronique ou e-franc. La Banque nationale suisse (BNS) y travaille d’ailleurs déjà.

Quelles différences y a-t-il entre le bitcoin, les stablecoins et les MNBC?

La différence principale réside dans leurs émetteurs. Le bitcoin n’est pas contrôlé par une banque ou un État, mais par un réseau ouvert d’utilisateurs. Les stablecoins, en revanche, sont généralement émis par des banques ou des intermédiaires financiers. Les MNBC, pour leur part, sont régulées par les États et sont mises à disposition par les banques centrales.

En ce qui concerne la stabilité de leur valeur aussi, il y a des disparités. Le bitcoin n’a pas de valeur intrinsèque, car son prix est défini par l’offre et la demande. Il va sans dire que ses détenteurs espèrent le revendre plus cher qu’ils ne l’ont acheté. Par contre, les stablecoins étant adossés à des monnaies classiques (dollar, euro, etc.) et les MNBC étant des monnaies étatiques, leur valeur est bien plus stable. 

En ce qui concerne la stabilité de leur valeur aussi, il y a des disparités. Le bitcoin n’a pas de valeur intrinsèque, car son prix est défini par l’offre et la demande. Il va sans dire que ses détenteurs espèrent le revendre plus cher qu’ils ne l’ont acheté. Par contre, les stablecoins étant adossés à des monnaies classiques (dollar, euro, etc.) et les MNBC étant des monnaies étatiques, leur valeur est bien plus stable.

Portrait de Fabio Canetg

Fabio Canetg, économiste monétaire, journaliste économique et chargé d’enseignement

Fabio Canetg est économiste monétaire, journaliste économique et chargé d’enseignement aux universités de Berne et de Neuchâtel. Il a écrit son doctorat sur la politique monétaire à l’université de Berne et à la Toulouse School of Economics. Aujourd’hui, il anime, entre autres, le podcast économique «Schweizer Wirtschaft Daily». 

Le bitcoin, les stablecoins et les MNBC peuvent-ils déjà être utilisés comme moyens de paiement?

En Suisse, les endroits qui acceptent les bitcoins ou les stablecoins sont rares. Quant aux MNBC, ils ne sont pas encore accessibles au grand public. Les stablecoins et les MNBC pourraient tout à fait devenir des moyens de paiement, car ils sont stables et garantis par l’État. En revanche, le bitcoin reste un objet d’investissement dont le cours fluctue énormément. Il n’est ainsi pas vraiment adapté à un usage quotidien pour régler des achats.

Quels sont les avantages des monnaies numériques?

Leurs plus grands avantages sont l’absence de commission, la rapidité des transactions et l’anonymat qu’elles offrent. Les monnaies numériques permettent de réaliser des transactions directes entre l’émetteur et le bénéficiaire du paiement, sans l’implication d’une banque, ce qui réduit le temps de traitement et les frais de transaction et améliore l’efficacité du trafic des paiement international. En outre, les paiements numériques pourraient offrir une meilleure protection des données, à la manière de l’argent liquide dans le monde physique.

Quels risques les monnaies numériques présentent-elles?

Les investisseurs risquent avant tout de perdre de l’argent, puisque le cours des cryptomonnaies comme le bitcoin est très volatile. Pour les États, le danger serait plutôt de perdre le contrôle, car les banques centrales veulent protéger leur monnaie et empêcher des monnaies numériques privées de prendre le pas sur le système monétaire. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces monnaies pourraient être utilisées pour des activités illégales telles que le blanchiment d’argent, qui se trouverait facilité par l’anonymat des transactions.

Souhaitez-vous un conseil personnalisé?

Avec beaucoup d’expertise à vos côtés: Nous sommes à votre écoute et élaborons l’offre adaptée en fonction de vos besoins. Pour que votre fortune puisse croître durablement et à long terme.

Convenir d’un entretien-conseil

Quels conseils donner aux consommateurs?

Un investissement dans des bitcoins n’est pas dénué de risques, étant donné que le cours fait l’objet de nombreuses spéculations. Les investisseurs doivent en être conscients et être prêts à faire face à des pertes éventuelles. Les stablecoins, pour leur part, sont davantage adaptés pour conserver son argent de manière sûre. Les MNBC n’étant pas encore accessibles au grand public, il y a lieu de garder un œil ouvert et de suivre l’évolution du marché.

Comment la situation pourrait-elle évoluer ces prochaines années?

Je vois un très grand potentiel pour les MNBC et les stablecoins. À mon avis, l’étude des MNBC interbancaires, dites «de gros», se poursuivra. Il s’agit de MNBC qui ne peuvent être utilisées qu’entre banques et qui ne sont pas du tout accessibles à tout un chacun. L’introduction de MNBC de détail, c’est-à-dire de monnaies numériques proposées au grand public, se fera encore attendre.

Mais je pense que les stablecoins vont aussi se développer. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure les États vont mettre en place les conditions-cadres visant à garantir la sécurité et la fiabilité du système. Les monnaies numériques vont progressivement venir compléter le trafic des paiements, mais les moyens de paiement traditionnels ne disparaîtront pas de sitôt.

L’argent de demain: les monnaies numériques gagnent peu à peu du terrain

Les monnaies numériques telles que le bitcoin, les stablecoins et les MNBC changent notre rapport à l’argent. Elles offrent la possibilité d’effectuer des transactions plus rapidement, en toute anonymité et, souvent, meilleur marché que d’autre moyens de paiement. Alors que les bitcoins sont principalement vus comme un investissement, les stablecoins et les MNBC pourraient bien devenir des moyens de paiement internationaux du quotidien. Les personnes qui s’intéressent aux monnaies numériques et qui en comprennent les mécanismes peuvent profiter des opportunités qu’elles offrent et s’habituer aujourd’hui déjà à l’argent de demain.

L’actualité boursière vous intéresse?

Vous trouverez diverses informations et analyses sur les marchés financiers dans les publications de nos équipes de l’Asset Management ainsi que dans les rapports sur les marchés rédigés par notre Centre de négoce. Ces documents ont pour objectif de vous guider dans vos décisions de placement.

Abonnez-vous à la newsletter

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Blog
  4. Actualités
  5. Les monnaies numériques sont-elles l’avenir?