Date de publication: 10.11.2025
Le déséquilibre entre la demande en hausse et une activité de construction en baisse provoque peu à peu une pénurie de logements dans le canton de Berne. Le taux de vacance continue de reculer, non seulement dans les centres urbains, mais aussi dans les communes périphériques. Conséquence : les loyers et les prix des logements en propriété prennent l’ascenseur.
Le sujet du logement revient sur le devant de la scène politique aux échelons cantonal et communal. L’automne a toutefois apporté une bonne nouvelle aux propriétaires immobiliers : la population suisse s’est prononcée en faveur de l’abolition de la valeur locative. La décision a aussi été plébiscitée par les Bernois, qui sont pourtant majoritairement locataires. Les propriétaires seraient bien inspirés de profiter de la période transitoire pour contrôler leur planification fiscale et financière et, au besoin, l’adapter.
Le canton de Berne reste une région où il fait bon vivre. Les régions de Thoune, du Seeland, de l’Emmental et du Haut-Simmental et Gessenay sont particulièrement demandées, bien que la hausse des prix y soit supérieure à la moyenne. Les terrains constructibles étant rares et l’activité de construction ralentie, il ne faut pas s’attendre à ce que la pression sur les prix et les loyers diminue.
Baromètre de l’immobilier de la BCBE
La BCBE publie son Baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. Elle y présente les dernières tendances en matière de logement (maisons familiales et appartements en propriété) et met en évidence l’évolution des prix au cours des vingt dernières années.
L’analyse approfondie est disponible dans l’édition d’automne du Baromètre de l’immobilier de la BCBE : bcbe.ch/barometreimmobilier