Communiqué de presse

La BCBE encourage le stockage de CO2 dans la région de Berne et Soleure

La BCBE coopère avec la start-up bernoise Neustark afin d’encourager les technologies nouvelles permettant de stocker le CO2 dans du béton recyclé. L’objectif est de retirer de l’atmosphère près de 1000 tonnes de dioxyde de carbone dans les cantons de Berne et de Soleure au cours des dix prochaines années. La réduction massive des émissions et l’absorption du CO2 contribueront fortement à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux d’ici à 2050.

Date de publication: 06.11.2023

D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre ne suffira pas pour atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 : il faudra aussi absorber le CO2 qui se trouve dans l’atmosphère. Neustark, une start-up bernoise, a mis au point une technologie novatrice permettant de retirer du CO2 biogène de l’atmosphère et de le stocker durablement dans des matériaux minéraux recyclés, comme le béton de démolition. Neustark est la première entreprise au monde à commercialiser son procédé. Elle a mis en place pour cela un réseau de sites de stockage. Le plus grand dans l’espace économique de la BCBE est entré en exploitation à l’été 2023 dans la commune de Biberist (SO). D’autres sites sont prévus dans la région. La BCBE encourage la technologie de Neustark, avec laquelle elle va coopérer ces dix prochaines années.

« Par cette coopération, nous encourageons les technologies nouvelles qui permettront d’atteindre les objectifs climatiques, nous favorisons l’économie circulaire dans la région et nous purifions l’atmosphère de notre espace économique », explique Armin Brun, CEO de la BCBE.

Le béton recyclé, un puits de carbone

Plus d’un milliard de tonnes de béton de démolition sont générées par an, ce qui en fait le déchet de chantier le plus important du monde. La technologie mise au point par Neustark permet de l’utiliser comme puits de carbone et, ainsi, de retirer de l’atmosphère les émissions difficilement évitables. La start-up a mis en place une chaîne de valeur : elle collabore avec des centrales de biogaz locales, notamment ara region bern AG, pour obtenir du CO2 ; celui-ci est transporté par des partenaires jusqu’au site de stockage le plus proche, où il est injecté dans des granulats de béton recyclé. Ce procédé déclenche une minéralisation, qui transforme le CO2 en calcaire et le fixe à la surface des granulats. Le béton peut ensuite être utilisé dans la construction de routes ou la production de nouveau béton recyclé, par exemple. Neustark stocke environ 10 kg de CO2 par tonne de béton recyclé. Un site de stockage réalise ainsi en une heure ce que 50 arbres font en un an.

Le site de stockage de Biberist a été construit sur le site de l’ancienne fabrique de papier de Soleure, où le béton de démolition est disponible en grandes quantités. Neustark cherche actuellement à développer ses activités à l’échelle mondiale dans le but de retirer durablement un million de tonnes de CO2 à partir de 2030.

Un bilan climatique meilleur

La BCBE est une banque qui se soucie du développement durable. Elle s’est fixé pour objectif d’atteindre le net zéro d’ici à 2050, aussi bien pour ses émissions d’exploitation que pour ses émissions financées.

La banque a réduit ses émissions d’exploitation de plus de moitié ces vingt dernières années et elle compense intégralement les émissions résiduelles dans son espace économique depuis 2011. En 2022, les émissions d’exploitation de la BCBE ont représenté 1153 tonnes de CO2. La banque devrait parvenir à les diminuer davantage encore grâce aux mesures qu’elle a engagées (rénovation de ses bâtiments, optimisation des serveurs et des systèmes de gestion technique des bâtiments, utilisation de véhicules électriques).

Grâce à cette coopération avec Neustark, la BCBE captera durablement, à partir de 2024, 100 tonnes de CO2 émises chaque année par l’activité qu’elle déploie dans son espace économique. Il s'agit des émissions résiduelles estimées que la banque n’est pas en mesure d’éviter et qu’elle ne pourra pas abaisser à l’avenir.

Les émissions financées - par des crédits ou des investissements - sont très importantes pour la BCBE, qui est un prestataire de services financiers. D’après un rapport de l’organisation à but non lucratif CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), les émissions financées des institutions financières sont plus de 700 fois plus élevées en moyenne que leurs émissions directes. En rejoignant l’Alliance bancaire Net Zéro (NZBA), la BCBE s’est engagée à réduire ses émissions financées à zéro émission nette d’ici à 2050. La BCBE est par ailleurs l’une des premières banques de Suisse à avoir arrêté, à l’été 2023, des objectifs climatiques concrets pour son portefeuille hypothécaire. Conjuguée à la publication des émissions financées, cette mesure lui permet de poser les jalons d’une réduction des émissions dans ses portefeuilles.

Informations complémentaires

 

Bild zum Download

Nachfolgend kann die obige Bilddetailansicht verändert werden.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. La BCBE encourage le stockage de CO2 dans la région de Berne et Soleure