Communiqué de presse

Baromètre de l’immobilier de la BCBE : hausse effrénée des prix de l’immobilier

Les logements en propriété dans le canton de Berne restent prisés. À la fin du mois de septembre, les logements occupés par leur propriétaire se négocient à des prix supérieurs de 3,2 % à ceux de l’an passé, comme le montre le dernier baromètre de l’immobilier de la BCBE. La courbe des prix pour l’ensemble de la Suisse est beaucoup plus raide : au cours des douze derniers mois, la valeur des biens résidentiels en propriété a augmenté de 5,5 %.

Date de publication: 03.11.2021

Les Suisses, qui ont la capacité d’acquérir un bien immobilier, passent à l’action. Cette prémisse semble plus que jamais d’actualité, comme le montre l’analyse des dernières transactions sur le marché. À l’échelle nationale, comme dans le canton de Berne, les prix des logements augmentent de manière pratiquement effrénée. Un regard sur le canton voisin, Soleure, confirme cette impression : les prix de l’immobilier sont également en hausse sur ce marché régional.

Une hausse des prix modérée par rapport à la Suisse

Les logements en propriété dans le canton de Berne restent prisés. À la fin du mois de septembre, les logements occupés par leur propriétaire se négocient à des prix supérieurs de 3,2 % à ceux de douze mois auparavant, comme le montre l’analyse des dernières transactions de gré à gré. La courbe des prix pour l’ensemble de la Suisse est beaucoup plus raide : au cours des douze derniers mois, la valeur des biens résidentiels en propriété a augmenté de 5,5 %. Par rapport à de nombreux autres cantons, le marché immobilier bernois se développe donc de manière modérée, malgré la hausse de la demande due à la pandémie ; une bonne nouvelle pour ceux qui ont l’ambition de devenir propriétaire. En revanche, les taux de croissance observés dans d’autres cantons, allant de 5 à 8 % et plus par an brisent pour beaucoup de ménages leur rêve de posséder leur propre toit.
Malgré l’évolution relativement modérée des prix, les perspectives sur le long terme sont cependant sans équivoque dans le canton de Berne : la valeur des logements en propriété a augmenté de plus de 70 % depuis le début de la série temporelle en 1998. Dans toute la Suisse, les prix ont même doublé, sans tenir compte du vieillissement du parc immobilier ou de l’inflation.

Les régions touristiques de vacances très prisées

En l’espace d’un an, les prix de l’immobilier ont augmenté dans toutes les régions de Berne. Cependant, il existe de nettes différences régionales. Les plus fortes hausses de prix au cours des douze derniers mois sont relevées dans les régions de Haut-Simmental et Gessennay (+7,0 %) et de Frutigen et Bas-Simmental (+5,2 %). Les moteurs de l’Oberland bernois sont des destinations touristiques et de vacances bien connues, à l’image de Gstaad, de la Lenk et d’Adelboden, où les chiffres sont à nouveau en forte hausse, après un bref passage à vide. Les logements de vacances ne sont pas présentés séparément dans l’analyse. Le marché des résidences secondaires a une influence considérable sur cette dynamique. Dans la vue annuelle, des augmentations de valeurs supérieures à la moyenne sont également observées dans les grandes agglomérations de Berne-Mittelland (+3,9 %) et de Bienne (+3,5 %).

En revanche, quelle est la tendance des prix à long terme ? Au cours des vingt dernières années, ce sont les régions urbaines qui ont donné le ton. La région de Berne-Mittelland arrive en tête, avec des chiffres qui ont plus que doublé depuis 1998 (+102,7 %). Mais les agglomérations de Thoune (+83,7 %) et de Bienne (+82,0 %) affichent également des augmentations de prix substantielles.

Baromètre de l’immobilier de la BCBE

Avec le concours de de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier, la BCBE publie chaque année, au printemps et en automne, son baromètre de l’immobilier. La banque y recense des informations sur le marché immobilier du canton de Berne et y montre également les tendances afférentes aux logements en propriété (maisons et propriétés par étage) ainsi que l’évolution des prix sur un horizon de 20 ans dans l’ensemble du canton de Berne et dans ses arrondissements administratifs. Par ailleurs, la BCBE traite un sujet d’actualité dans sa publication ; cette fois-ci, elle se penche sur la question « Suppression de la valeur locative : quelles en seraient les conséquences pour les propriétaires et le marché ? ». Les informations recueillies lui serviront lors des entretiens-conseil, en particulier ceux portant sur l’accession à la propriété. Ainsi, la BCBE peut se démarquer en offrant un service de premier ordre à ses clients. Des séances d’information et des séminaires sur l’accession à la propriété seront également organisés. La BCBE met à disposition des (futurs) propriétaires un instrument précieux les aidant à prendre une décision de même qu’une plateforme d’information.

Manifestation en ligne sur le marché immobilier

La manifestation sur le marché immobilier se déroulera en ligne le 16 novembre 2021, à 17h30. Elle s’articulera autour du sujet « Suppression de la valeur locative : quelles en seraient les conséquences pour les propriétaires et le marché ? ». Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire auprès de Florian Kurz (florian.kurz@bcbe.ch), responsable Relations médias.

bcbe.ch/barometreimmobilier

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. Baromètre de l’immobilier de la BCBE