Structure de la BCBE

Notre Conseil d’administration et notre Direction générale

Les portraits succincts des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale ainsi que l’organigramme et les statuts vous informent sur la conduite et la vision stratégiques et opérationnelles de la BCBE.

Conduite stratégique et opérationnelle

La conduite stratégique de la BCBE revient au Conseil d’administration, composé de huit personnes, sous la houlette de sa présidente Antoinette Hunziker-Ebneter.

La Direction générale est présidée par Armin Brun, assume quant à elle la conduite opérationnelle de la BCBE.

Armin Brun, CEO de la BCBE, et Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration de la BCBE.

Le Conseil d’administration et ses membres

Conseil d’administration

Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration

Antoinette Hunziker-Ebneter - présidente du Conseil d’administration

* 1960; lic. oec. HSG

CEO et vice-présidente du conseil d’administration de Forma Futura Invest AG. ­Antoinette Hunziker-Ebneter est diplômée en gestion d’entreprise de l’Université de Saint­Gall et titulaire d’un diplôme de la Swiss Banking School. Elle a débuté sa ­carrière chez ­Citibank, avant de diriger le négoce de titres à la Banque Leu. Antoinette­Hunziker-­Ebneter a été CEO de la Bourse suisse, avant d’entrer à la direction du groupe bancaire Julius Bär & Co. Elle a démaré une activité indépendante en 2006, en créant Forma Futura Invest AG. Elle est cofondatrice de la WaterKiosk Foundation, fondation qui s’engage en faveur de l’accès à l’eau potable dans les pays émergents, et membre du conseil de fondation de recherches de l’Université de Berne (UniBern Forschungsstiftung).

Daniel Bloch

Daniel Bloch - membre du Conseil d’administration

* 1963; avocat, MBA

Daniel Bloch a réussi ses examens d'avocat après des études de droit à l’Université de Berne et différents stages dans une grande étude d’avocats bernoise et au Tribunal administratif cantonal. Il a acquis ses premières expériences dans l’industrie en remplissant la fonction d’assistant de la direction générale, puis de responsable du service juridique de l’usine de papeterie Utzenstorf (groupe Biber). Après un séjour aux États-Unis, il a rejoint, en 1994, l’entreprise familiale Chocolats Camille Bloch SA et il a suivi le programme MBA international à l’INSEAD de Fontainebleau. En 1997, il a repris la présidence de la direction générale de Chocolats Camille Bloch SA. Depuis 2004, il est également membre du Conseil d’administration, dont il assume la présidence depuis 2005. Il siège dans plusieurs conseils d’administration et sociétés : CB Participations SA (président), CHOCOSUISSE (vice-président), Union du commerce et de l’industrie du canton de Berne (vice-président), Von Graffenried Holding AG (membre).

Gilles Frôté

Gilles Frôté - membre du Conseil d’administration

*1980, lic. iur., LL.M., Rechtsanwalt

Gilles Frôté (1980) est administrateur de l’Étude Frôté & Partner AG et directeur de la société Rollomatic SA. Il a étudié le droit à l’Université de Berne et exerce depuis 2008 en tant qu’avocat dans le canton de Berne. À l’issue de ses études, il a travaillé entre autres au sein d’une grande banque. Gilles Frôté s’engage en faveur des PME du secteur industriel du canton de Berne et en particulier de la région du Jura bernois. Il est membre du conseil d’administration de diverses PME (entre autre des société Robert Renaud SA et Sylvac SA) et il est président du conseil d’administration de Strausak AG. De plus, il est membre du comité de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).

Prof. Dr. Christoph Lengwiler

Prof. Dr. Christoph Lengwiler - membre du Conseil d’administration

* 1959; professeur, Dr oec. publ.

Christoph Lengwiler a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Zurich. Depuis 1987, il est professeur à la Haute école de Lucerne. De 1997 à 2017, il a dirigé l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ). Il est vice-président de l’association swissVR depuis 2011 et membre du comité directeur de CFO Forum Schweiz depuis 2006, fonction qu’il quittera en 2019. Ce spécialiste financier est aussi membre du conseil de banque de la Banque nationale suisse depuis 2012 et président du comité d’audit de celle-ci depuis 2014. Christoph Lengwiler est par ailleurs membre, depuis 2008, de la commission de placement de la caisse de compensation du canton de Lucerne. Depuis 2017, il préside le conseil d’administration du KBA NotaSys Integrity Fund. Christoph Lengwiler est cotitulaire de VRadvise GmbH et de Legrafin GmbH.

Dr. Annelis Lüscher Hämmerli

Dr. Annelis Lüscher Hämmerli - membre du Conseil d’administration

*1975, PhD, MAS Finance

Annelis Lüscher Hämmerli est experte financière avérée et possède de vastes connaissances en gestion des risques. Après ses études de sciences naturelles à l’Université de Berne et à l’Institut Max Plank de l’Université de Kiel, elle a obtenu son doctorat en 2002. En 2005, l’EPF et l’Université de Zurich ont décerné à Annelis Lüscher Hämmerli un diplôme d’études post-grades en finances avec spécialisation en gestion des risques. Depuis 2004, elle a occupé différentes fonctions dirigeantes au sein de Swiss Life à Zurich et, depuis 2016, elle y occupe le poste de responsable de la gestion des risques (chief risk officer).

Dr. Pascal Sieber

Dr. Pascal Sieber - membre du Conseil d’administration

*1969, Dr. rer. pol.

Pascal Sieber est le fondateur et copropriétaire de Dr. Pascal Sieber & Partners AG. Il a étudié l’informatique économique à l’Université de Berne et a obtenu son doctorat en 1998. En 2000, il a fondé à Berne la société Dr. Pascal Sieber & Partners AG, spécialisée dans le conseil en gestion d’entreprise et en technologies de l’information et de la communication (TIC). Pascal Sieber est, entre autres, membre du conseil d’administration de bbv Group AG, expert d’InnoSuisse, chargé d’enseignement à l’Institut de marketing et de gestion d’entreprise (« Institut für Marketing und Unternehmensführung ») de l’université de Berne ainsi que membre du comité de direction du Programme national de recherche (PNR) 73 « Économie durable » du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Dr. Rudolf Stämpfli

Dr. Rudolf Stämpfli - membre du Conseil d’administration

* 1955; Dr oec. HSG, Dr h.c.

Rudolf Stämpfli a accompli ses études en économie d’entreprise et en recherches opérationnelles aux Universités de Berne et de Saint-Gall. En 1985, il a été promu Dr oec. HSG. Ensuite, il a suivi une formation à la Stanford Graduate School of Business aux États-Unis. Rudolf Stämpfli a travaillé dans les secteurs de l’informatique, du marketing et de la vente. En 1988, il a pris, conjointement avec Peter Stämpfli, la tête du groupe Stämpfli. Aujourd’hui, il est président du conseil d’administration et copropriétaire de Stämpfli SA ainsi qu’éditeur de Stämpfli Éditions SA. De 2003 à 2011, il a été président de l’Union patronale suisse. Par ailleurs, il siège dans divers conseils d’administration, entre autres ceux de Flughafen Bern AG (membre), de BLS AG (président), de Thömus Veloshop AG (membre), de Kambly SA (membre), de même que de La Mobilière Suisse Holding SA et de  La Mobilière Suisse Société Coopérative (vice-président).

Peter Wittwer

Peter Wittwer - membre du Conseil d’administration

* 1951; expert-comptable diplômé

Peter Wittwer a été partenaire, de 1992 à 2011, de PricewaterhouseCoopers AG (PwC), Berne. Il a accompagné dans une fonction dirigeante divers projets de privatisation (Poste / PostFinance, RUAG) et plusieurs entrées en Bourse (Jungfraubahn Holding AG, Disetronic AG, Swisscom AG). En tant que partenaire gérant de PwC Berne, de 2002 à 2010, membre de la direction de l’audit et responsable du marché suisse, de 2005 à 2011, il a fait partie de la direction de PWC Suisse. De surcroît, il est membre du conseil d’administration de Bedag Informatik AG. Depuis sa retraite, Peter Wittwer siège au conseil d’administration de deux start-up : AST Turbo AG (président) et Derap Monorail System AG (membre).

La Direction générale et ses membres

Direction générale

Armin Brun, CEO et responsable du Département Clientèle de placement / Grand clients

Armin Brun, CEO et responsable du Département Clientèle de placement / Grands clients

* 1965; CEO et responsable du Département ­Clientèle de placement / Grands clients

Après avoir obtenu un diplôme en gestion d’entreprise à l’Université de Berne, Armin Brun travaille au sein de la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB) dans le marketing et assume diverses fonctions dirigeantes dans la vente. À partir de 2001, il s’occupe – en tant que membre de la direction – de la clientèle commerciale de PostFinance et, à partir de 2008, il dirige l’unité Marché et distribution. Durant cette période, il obtient son diplôme d’études postgrades en Bankmanagement à l’IFZ de Zoug. Il suit aussi l’International Executive Program à ­l’INSEAD de Fontainebleau et le programme Strategic Leadership à l’IMD de Lausanne. Il occupe les postes de Head of Marketing à PostFinance, puis Transformation Manager à La Poste SA. Depuis le 1er janvier 2018, Armin Brun est membre de la Direction générale de la BCBE et responsable du Département Clientèle privée / Clientèle entreprises. Il est membre du conseil de la Fondation Universität und Gesellschaft. Au 1er juillet 2019, il accède à la fonction de président de la Direction générale.

Mark Haller, responsable du Département Production / Exploitation

Mark Haller, responsable du Département Production / Exploitation

* 1974; responsable du Département ­Production / Exploitation

Déjà au cours de ses études en gestion d’entreprise à l’Université de Berne, Mark Haller travaille dans diverses unités organisationnelles de la BCBE. Au terme de sa formation, il intègre les subdivisions Direction des crédits, Controlling et Vente. En 2014, il reprend les rênes de l’unité Organisation / Informatique. En 2017, Mark Haller suit le programme Transition to General Management à l’INSEAD de Fontainebleau. Depuis le 1er janvier 2018, Mark Haller est membre de la Direction générale de la BCBE et responsable du Département Production / Exploitation. Il préside le conseil d’administration de Berimag AG.

Marcel Oertle, responsable du Département Clientèle privée / Clientèle entreprises

Marcel Oertle, responsable du Département Clientèle privée / Clientèle entreprises

* 1968, Responsable du Département Clientèle privée / Clientèle entreprises

Marcel Oertle (1968) bénéficie de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le secteur financier. Il a occupé différentes fonctions dirigeantes, pour la plupart au sein de la BCBE. Par ailleurs, il a travaillé pour une société de conseil à Zurich.  Le 1er mars 2008, il a été nommé responsable de la région Bienne/Seeland. Depuis début 2016, il dirige la Zone d’activité Nord (régions Bienne, Lyss, Jura bernois et Soleure) dont le siège est à Bienne. Titulaire d’un diplôme d’études post-grades en « Bankmanagement » de l’IFZ (Institut für Finanzdienstleistungen) de Zoug, Marcel Oertle suit actuellement un programme de gestion avancée (Advanced Management Program) à la HBM Unternehmerschule de l’Université de Saint-Gall (HSG).

Alois Schärli, responsable du Département Finances

Alois Schärli, responsable de la division finances

* 1962; responsable du Département ­Finances

Alois Schärli effectue un apprentissage commercial, puis acquiert une expérience professionnelle à la Banque Cantonale de Lucerne. Il suit des études à l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA) de Lucerne. Il est ensuite actif dans le secteur de l’audit, période durant laquelle il obtient le diplôme d’expert-comptable et de bank controller, et remplit diverses fonctions dirigeantes, notamment auprès d’Ernst & Young SA, en tant que réviseur en chef de plusieurs banques et établissements financiers. En 2003, Alois Schärli rejoint la BCBE en tant que responsable de la gestion financière. En 2010, il est élu au sein de la Direction générale en tant que directeur financier. Il est membre des conseils d’administration de Berimag AG et de la Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA ainsi que président du conseil de la fondation de promotion des PME dans le cadre du renforcement de clusters sectoriels (Stiftung zur Förderung von KMU im Rahmen von Branchencluster) ; il préside en outre le conseil d’administration de BEKB / BCBE Finanz AG.

Organe de révision conforme au droit des sociétés anonymes et à la législation bancaire

Organe de révision conforme

PricewaterhouseCoopers AG, Berne

PwC Suisse est l’une des premières sociétés d’audit et de conseil en Suisse. En tant que membre indépendant du réseau international de PwC, l’entreprise propose des services dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, mais aussi de la gestion.

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