Structure de la BCBE

Notre Conseil d’administration et notre Direction générale

Les portraits succincts des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale ainsi que l’organigramme et les statuts vous informent sur la conduite et la vision stratégiques et opérationnelles de la BCBE.

Conduite stratégique et opérationnelle

La conduite stratégique de la BCBE revient au Conseil d’administration, composé de neuf personnes, sous la houlette de sa présidente Antoinette Hunziker-Ebneter.

La Direction générale est présidée par Armin Brun, assume quant à elle la conduite opérationnelle de la BCBE.

Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration de la BCBE et Armin Brun, CEO de la BCBE.

Le Conseil d’administration et ses membres

Conseil d’administration

Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente

* 1960 ; lic. oec. HSG

Licenciée en gestion d’entreprise de l’Université de Saint-Gall et titulaire d’un diplôme de la Swiss Banking School, Antoinette Hunziker-Ebneter a débuté sa carrière chez Citibank avant de diriger le négoce de titres à la Banque Leu. Elle a été CEO de la Bourse suisse, puis elle est entrée à la direction du groupe bancaire Julius Bär & Co. Elle a démarré une activité indépendante en 2006, en créant Forma Futura Invest AG, dont elle est CEO et vice-présidente du conseil d’administration. Elle est cofondatrice de la WaterKiosk Foundation, qui a pour objectif de favoriser l’accès à l’eau potable dans les pays émergents, et membre du conseil de la fondation UniBern Forschungsstiftung et de l’UniBE Foundation.

Christoph Lengwiler, vice-président

* 1959 ; professeur, docteur oec. publ.

Christoph Lengwiler a fait des études d’économie d’entreprise à l’Université de Zurich. Depuis 1987, il enseigne à la Haute école de Lucerne, dont il a dirigé de 1997 à 2017 l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ). Spécialiste en affaires financières et bancaires, il a siégé au conseil d’administration de la Banque cantonale de Lucerne entre 2001 et 2016. Depuis 2011, Christoph Lengwiler est vice-président de l’association swissVR. Il est aussi membre du Conseil de banque de la Banque nationale suisse depuis 2012. Christoph Lengwiler est par ailleurs membre, depuis 2008, de la commission de placement de la caisse de compensation du canton de Lucerne. Depuis 2017, il préside le conseil d’administration du KBA-NotaSys Integrity Fund. Depuis 2018, il propose ses services en tant que conseiller, par l’intermédiaire de ses entreprises VRadvise GmbH et Legrafin GmbH. Par ailleurs, il est professeur associé à la Haute école de Lucerne.

Stefan Bichsel

* 1955 ; avocat, LL.M.

Stefan Bichsel est un cadre dirigeant disposant d’une longue expérience dans le secteur bancaire. Il a été membre de directions générales et CEO auprès de différents prestataires de services financiers en Suisse et à l’étranger. Il a présidé la Swiss Funds Association (SFAMA) ainsi que l’European Fund and Asset Management Association (EFAMA). Entre 2009 et fin 2020, Stefan Bichsel a travaillé auprès de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) en tant que directeur général de la division Asset Management & Trading. Il est actuellement président du conseil d’administration de Gérifonds SA et de GEP SA, et membre du conseil d’administration de TSM Compagnie d’assurance à La Chaux-de-Fonds. Jusqu’à fin avril 2021, il était membre du conseil d’administration de la Banque Cantonale du Jura (BCJ).

Gilles Frôté

* 1980, lic. iur., LL.M., avocat

Gilles Frôté est managing partner de l’étude Frôté & Partner SA et président de la direction de Rollomatic SA. Il a étudié le droit à l’Université de Berne et est actif dans le domaine du conseil en entreprise. Au terme de ses études, il a travaillé, entre autres, au sein d’une grande banque. Gilles Frôté s’engage en faveur des PME industrielles du canton de Berne, en particulier celles du Jura bernois. Il est membre du conseil d’administration de différentes PME, notamment de Sylvac SA, et président du conseil d’administration de Strausak SA. De plus, Gilles Frôté est membre du comité de direction de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).

Reto Heiz

* 1958 ; lic. rer. pol., MBA

Reto Heiz a étudié à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Berne, où il a obtenu une licence en sciences économiques. Après ses études, ce spécialiste financier a occupé différents postes de direction chez UBS, notamment celui de directeur de la région Berne. Il a en outre obtenu un MBA à l’Université de Saint-Gall. Reto Heiz possède une longue expérience professionnelle dans les principaux domaines d’activité de la BCBE et connaît bien l’économie régionale. Il préside le conseil d’administration d’Assurance immobilière Berne (Groupe GVB), du Berner Reha Zentrum et exerce différents mandats de gestion dans des entreprises du canton de Berne.

Annelis Lüscher Hämmerli

* 1975 ; PhD, MAS Finance

Annelis Lüscher Hämmerli est une experte financière de haut niveau, spécialisée dans la gestion des risques. Après des études de sciences naturelles à l’Université de Berne et au Max-Planck-Institut für Limnologie à Plön (D), elle a obtenu un doctorat en 2002. En 2005, elle a obtenu un Master of Advanced Studies in Finance, spécialisation en gestion des risques, de l’EPFZ et de l’Université de Zurich. Depuis 2004, elle a rempli différentes fonctions dirigeantes au sein de Swiss Life Asset Managers à Zurich, avant d’en devenir la Chief Risk Officer en 2016. Depuis 2020, elle est Chief Financial Officer du Groupe Helvetia.

Hugo Schürmann

* 1962 ; expert-comptable diplômé

Hugo Schürmann est un spécialiste de la finance et un expert-comptable diplômé. Jusqu’à la cessation de ces activités au sein de PricewaterhouseCoopers SA (PwC), il était expert-réviseur agréé et auditeur responsable selon la LB, la LIMF, la LBVM et la LLG. Après avoir suivi des études en gestion d’entreprise à la Haute école de Lucerne, il a travaillé durant plus de 30 ans auprès de PwC. Il a également obtenu le titre d’expert en audit à la Kammerschule Zürich. Depuis 1997, il a occupé diverses fonctions dirigeantes en tant que partenaire au sein de PwC. Hugo Schürmann possède une longue expérience professionnelle, notamment à des postes de direction, dans les domaines de l’audit, de l’évaluation d’entreprise, de la diligence raisonnable, de la LPP et de la comptabilité. Il est en outre président du conseil d’administration de Neutrass AG et d’Asset Management Partners AG.

Pascal Sieber

* 1969 ; docteur rer. pol.

Pascal Sieber a fait des études en informatique économique à l’Université de Berne, où il a obtenu son doctorat en 1998. Il est fondateur, copropriétaire et président du conseil d’administration de la société Dr. Pascal Sieber & Partners AG, spécialisée dans le conseil en gestion d’entreprise et en transformation numérique. Pascal Sieber est membre du conseil d’administration de bbv Group AG, d’OLZ de Wifag-Polytype Holding SA et d’Innofactory AG. En outre, il est chef d’études en formation continue dans le domaine de la transformation numérique à l’Université de Berne et membre du comité de direction du Programme national de recherche (PNR) 73 « Économie durable » du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Depuis septembre 2021, Pascal Sieber siège au conseil d’administration d'aity AG (anciennement BEKB|BCBE ICT Services AG).

Danielle Villiger

* 1965 ; docteur oec. HSG, experte-comptable diplômée

Danielle Villiger a obtenu un doctorat en sciences économiques à l’Université de Saint-Gall, puis un diplôme d’experte-comptable. Elle a travaillé plusieurs années chez KPMG Fides Peat, principalement à la comptabilité internationale, avant de passer chez PricewaterhouseCoopers SA (PwC), où elle a occupé des positions dirigeantes dans le conseil en transactions et l’acquisition d’entreprises. Depuis 2012, elle est à la tête de la société fiduciaire fondée par sa famille. Experte financière accomplie, Danielle Villiger justifie de connaissances pointues dans les domaines de l’audit, du conseil fiscal et du conseil économique. Elle possède par ailleurs de solides connaissances en économie d’entreprise, en particulier sur les PME.

La Direction générale et ses membres

Direction générale

Armin Brun, CEO

* 1965 ; CEO

Après des études en gestion d’entreprise à l’Université de Berne, Armin Brun a travaillé à la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB) dans le marketing, avant de remplir différentes fonctions dirigeantes dans la vente au sein du même établissement. À partir de 2001, il s’est occupé — en tant que membre de la direction — de la clientèle commerciale de PostFinance et, à partir de 2008, il en a dirigé l’unité Marché et distribution. Durant cette période, il a obtenu un MAS en Bankmanagement à l’Institut für Finanzdienstleisungen Zug (IFZ) de la Haute école de Lucerne. Il a aussi suivi l’International Executive Programme à l’INSEAD de Fontainebleau et le Strategic Leadership Program à l’IMD de Lausanne. Depuis le 1erjanvier 2018, Armin Brun est membre de la Direction générale de la BCBE et, depuis le 1erjuillet 2019, le CEO. Il siège au conseil de fondation de la Stiftung Universität und Gesellschaft, au conseil d’administration et au comité du conseil d’administration de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS). Par ailleurs, Armin Brun prend place au sein du comité de l’Union du commerce et de l’industrie (UCI) et de la Volkswirtschaftliche Gesellschaft des Kantons Bern.

Alois Schärli, vice-CEO

* 1962 ; responsable du Département Gestion des finances / Gestion des risques

Une fois son apprentissage bancaire terminé, Alois Schärli a acquis une expérience professionnelle à la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB). Il a suivi des études à la Höhere Wirtschafts- und Verwaltungsschule (HWV) de Lucerne. Il a ensuite été actif dans l’audit, un domaine où il a obtenu le diplôme d’expert-comptable et de bank controller, avant de remplir différentes fonctions dirigeantes, notamment auprès d’Ernst & Young SA, en tant que réviseur en chef d’un certain nombre de banques et d’établissements financiers. En 2003, Alois Schärli a rejoint la BCBE comme responsable de la gestion financière. Depuis 2010, il est membre de la Direction générale. De surcoît, il est membre des conseils d’administration de Berimag AG, de Swiss Immo Lab AG et de la Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA ainsi que président du conseil de la Stiftung zur Förderung von KMU im Rahmen von Branchenclusters. Depuis septembre 2021, Alois Schärli préside le conseil d’administration d'aity AG (anciennement BEKB|BCBE ICT Services AG).

Mark Haller

* 1974 ; responsable du Département Gestion des services

Mark Haller a travaillé dans plusieurs unités organisationnelles de la BCBE alors qu’il suivait des études en gestion d’entreprise à l’Université de Berne. Au terme de sa formation, il a exercé dans les domaines de la direction des crédits, du controlling et de la vente. En 2014, il a repris les rênes de l’unité Organisation / Informatique. En 2017, Mark Haller a achevé le programme Transition to General Management à l’INSEAD de Fontainebleau. Depuis le 1erjanvier 2018, il est membre de la Direction générale de la BCBE. Il préside le conseil d’administration de Berimag AG. Depuis septembre 2021, Mark Haller siège au conseil d’administration d'aity (anciennement BEKB|BCBE ICT Services AG).

Marcel Oertle

* 1968 ; responsable du Département Clientèle privée / Clientèle commerciale

Marcel Oertle justifie de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le secteur financier. Il a exercé différentes fonctions dirigeantes, pour la plupart au sein de la BCBE. Par ailleurs, il a travaillé pour une société de conseil en entreprise à Zurich. Le 1er mars 2008, il a été nommé responsable du site de Bienne et de la région Bienne / Seeland à la BCBE. De début 2016 à février 2019, Marcel Oertle a dirigé la zone d’activité Seeland, Jura bernois, Soleure. Depuis le 1ermars 2019, il est membre de la Direction générale. Marcel Oertle est titulaire d’un MAS en gestion bancaire de l’Institut für Finanzdienstleisungen Zug (IFZ). En 2019, il a achevé un Advanced Management Program (CAS) à la HBM Unternehmerschule de l’Université de Saint-Gall (HSG). Marcel Oertle est vice-président du conseil de fondation de la Fondation pour l’innovation technologique (STI) et membre du conseil de fondation du Forum du bilinguisme.

Andreas Schafer

* 1969 ; responsable du Département Grands clients / Asset management

Andreas Schafer a fait ses preuves dans le secteur financier en tant que cadre dirigeant orienté clientèle. En plus de trente ans d’expérience, il s’est occupé principalement de la clientèle professionnelle, des entrepreneurs et cadres dirigeants et de la clientèle private banking. Au début de sa carrière, Andreas Schafer a travaillé dans une PME avant de rejoindre le secteur bancaire, où il a occupé durant plus de vingt ans divers postes en Suisse et à l’étranger auprès de Credit Suisse Group SA. De 2012 à fin novembre 2019, il a assumé au sein de cette société les fonctions de directeur et de chef du département Clientèle entreprises pour la zone d’activité de Berne. Depuis le 1er décembre 2019, Andreas Schafer est membre de la Direction générale de la BCBE. Ce Bernois qui dispose d’un excellent réseau est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise à la Wirtschafts- und Verwaltungsschule de Berne. Par ailleurs, il membre du comité de l'Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne (UCI), section Berne, du conseil d'administration de BBL Holding AG ainsi que du conseil de fondation BBL-Stiftung.

Organe de révision conforme au droit des sociétés anonymes et à la législation bancaire

Organe de révision conforme

PricewaterhouseCoopers AG, Berne

PwC Suisse est l’une des premières sociétés d’audit et de conseil en Suisse. En tant que membre indépendant du réseau international de PwC, l’entreprise propose des services dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, mais aussi de la gestion.

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