Notre objectif: zéro émission nette d’ici 2050
Si nous voulons limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C d’ici 2050, nous devons diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines d’activité au cours des dix prochaines années déjà. Les établissements financiers ne font pas exception; ils doivent eux aussi lutter contre le changement climatique.
C’est pourquoi la BCBE s’est fixé comme objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Nous rendons compte de nos émissions et avons établi des objectifs intermédiaires ambitieux de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030.
Ces objectifs s’appliquent aussi bien aux émissions financées par l’intermédiaire de notre portefeuille de crédits et de placements qu’à nos propres émissions opérationnelles. Nous avons mis en place diverses mesures pour réduire progressivement notre consommation d’énergie et de ressources. Chaque année, nous établissons un bilan écologique complet pour mesurer l’efficacité de nos efforts.
La BCBE a été l’une des premières banques suisses à rejoindre, en 2022, l’alliance bancaire Net Zéro (Net-Zero Banking Alliance, NZBA) des Nations Unies, aujourd’hui dissoute. Nous avons arrêté nos objectifs climatiques en nous fondant sur les lignes directrices de la NZBA et dans le but de limiter le réchauffement à 1,5°C, confirmant ainsi notre engagement de longue date en faveur du développement durable, et notamment de la protection de l’environnement. De plus, nous contribuons de cette manière à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.