Qu’est-ce qu’un rachat dans la caisse de pension?
De nombreuses personnes actives se demandent si leur prévoyance vieillesse sera vraiment suffisante. Dans les années qui précèdent le départ à la retraite, un rachat dans la caisse de pension peut s’avérer être un moyen intéressant de combler les lacunes existantes tout en réalisant des économies d’impôts.
Effectuer un rachat signifie verser volontairement de l’argent dans la caisse de pension en plus des cotisations obligatoires. Cet argent est directement injecté dans le 2e pilier et accroît votre avoir de vieillesse. Vous augmentez ainsi votre capital de prévoyance de manière ciblée.
Les lacunes dans la caisse de pension apparaissent souvent à la suite d’augmentations de salaire, d’interruptions de l'exercice de l’activité professionnelle (périodes sans cotisations, p. ex.) ou encore d’un changement d’emploi. Ce dernier cas peut notamment créer une opportunité de rachat supplémentaire si vous intégrez une caisse de pension offrant de meilleures prestations.
ExempleMonsieur Müller prévoit de prendre sa retraite à 65 ans. Situation initiale:
S’il décide de verser un total de 150 000 francs au cours des cinq années précédant son départ à la retraite, sa situation changera considérablement:
Grâce à ce rachat, Monsieur Müller pourrait améliorer sa rente de vieillesse de 7800 francs par an, ce qui représente une différence non négligeable. Cet exemple est délibérément simplifié et ne tient pas compte de facteurs tels que la rémunération de l’avoir, les conséquences fiscales éventuelles ou les règles des diverses caisses de pension. |