PME

Lorsque les deux générations suivantes reprennent l’entreprise

Fondée en 1977, l’entreprise Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG est établie à Eggiwil, dans l’Emmental. Cette région périphérique est rarement appréciée à sa juste valeur, alors qu’elle possède un grand potentiel industriel. Spécialisée dans la production et l’exploitation de machines de bûcheronnage ainsi que dans les services forestiers, Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG fait aujourd’hui partie des principaux fournisseurs dans le domaine, aussi bien en Suisse qu’en Europe. 

De plus, l’entreprise mise sur des solutions durables: en consommant 0,3 litre de diesel, ses machines produisent des copeaux de bois dont la puissance calorifique équivaut à environ 100 litres de mazout. Cela montre à quel point la PME cherche à optimiser l’utilisation de ressources renouvelables. Elle parvient en outre à contribuer à la transition énergétique à l’aide d’une technologie supposée être conventionnelle.  

Pourtant, quelques années avant de fêter ses 50 ans d’existence, Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG voyait son avenir s’assombrir subitement. La transmission de l’entreprise, qui était planifiée, ne s’est pas concrétisée, ce qui a obligé la PME à rechercher d’urgence une autre solution.

De gauche à droite: Peter Gehrig, Ueli Guggisberg, Thomas Thuner, Julian Lütolf et Jürg Fahrni

De gauche à droite: Peter Gehrig, Ueli Guggisberg, Thomas Thuner, Julian Lütolf et Jürg Fahrni

La succession de Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG était réglée. Un accord avait été passé, raison pour laquelle l’entreprise partait du principe que la remise en tant que telle ne serait qu’une formalité.

Or, début 2024, il y a eu un retournement de situation: la transmission prévue tombait à l’eau, obligeant la PME à chercher le plus rapidement possible une autre solution. Le moment était pour le moins mal choisi.

En effet, après des années prospères, durant lesquelles le spécialiste des machines de bûcheronnage a crû jusqu’à employer 40 collaborateurs, enregistrer un chiffre d’affaires à huit chiffres, devenir le leader dans le domaine en Suisse et un fournisseur important dans toute l’Europe, les perspectives de l’entreprise sont devenues incertaines.

Faites, vous aussi, le premier pas pour transmettre votre entreprise 

Ensemble, nous préparerons votre avenir en toute sérénité. Nous anticiperons vos besoins personnels et vous accompagnerons tout au long du processus de transmission de l’œuvre de votre vie.  

Convenir d’un premier entretien

Le management buy-out, la solution idéale

«Ce fut une période difficile», se rappelle Peter Gehrig. «Nous avons tout d’abord dû nous réorganiser.» Les réunions avec Thomas Thuner et Ueli Guggisberg, les autres membres de la direction, se sont enchaînées. Dans le même temps, l’équipe s'est tournée vers son coach financier de longue date à la BCBE. «Cela fait des années que nous nous entendons très bien avec lui. Pour nous, il ne faisait pas l’ombre d’un doute que nous devions l’informer immédiatement de notre problème», explique Peter Gehrig.

Le coach financier a alors mis Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG en contact avec le team Planification patrimoniale de la BCBE, et plus précisément avec Thomas Zimmermann, spécialiste en transmission d’entreprise, Matthias Erismann, expert fiscal, et d’autres spécialistes en conseil successoral et en planification financière. «Toutes ces personnes nous ont énormément aidés, raconte Peter Gehrig, car elles ont apporté un regard extérieur.»

De plus, Thomas Zimmermann n’est pas un banquier classique et a lui-même été à la tête d’une entreprise, ce qui a constitué un véritable atout pour la direction de Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG. «Il nous a tout de suite compris», déclare Peter Gehrig. Son style direct et sa connaissance de la réalité que vivent les PME ont rapidement inspiré la confiance. Sans compter qu’il posait les bonnes questions au bon moment.

Les parties prenantes se sont réunies à plusieurs reprises et ont étudié différents scénarios. Petit à petit, il est apparu qu’une transmission en interne était la meilleure option. Puis, Ueli Guggisberg et Thomas Thuner ont fait une proposition: ils souhaitaient reprendre la direction et tout ce que cela impliquait.

«Cette décision était inattendue et tombait à pic. Ce moment a été magique», se remémore Thomas Zimmermann, expert en transmission d’entreprise. «À partir là, nous avions un objectif clair. Nous avons alors pu engager des mesures concrètes.»

«Il nous a tout de suite compris.»

Peter Gehrig, ancien directeur de Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG

«Thomas Zimmermann a sans cesse creusé jusqu’à trouver la solution qui convenait à tout le monde.»

Une affaire pliée en quelques mois

À partir de ce moment, tout est allé très vite. La décision a pu être communiquée moins d’une année plus tard. «Nous avons mis au point la solution retenue en un rien de temps, s’exclame Thomas Zimmermann, ce qui n’aurait pas été possible sans la collaboration étroite entre toutes les personnes impliquées, aussi bien du côté de Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG que de la BCBE.»

Voici la solution retenue:

  • Thomas Thuner et Ueli Guggisberg ont racheté la majorité des parts de Peter Gehrig. Ils forment aujourd’hui la nouvelle direction de l’entreprise.
  • Jürg Fahrni et Julian Lütolf, tous deux issus de la génération suivante, leur ont emboîté le pas en investissant aujourd’hui déjà dans la PME.
  • À eux quatre, ils détiennent une holding qui possède la participation majoritaire de Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG. Le partenaire étranger qui avait déjà des actions reste actionnaire minoritaire.

L’entrée en jeu de la génération suivante représente un avantage pour tous les actionnaires et permet d’assurer la continuité des activités. Les directeurs actuels savent que leurs successeurs sont là, et Jürg Fahrni et Julian Lütolf ont le temps de s’habituer et de se préparer à leur nouveau rôle. En outre, les deux jeunes ont déjà la possibilité de donner leur avis lorsque des décisions doivent être prises. La PME repose ainsi sur des bases stables pour plusieurs années. 

Qui dit questions difficiles dit réponses complexes

Certes, la solution a finalement été trouvée rapidement, mais le chemin pour la réaliser a été cahoteux. «Nous n’avons jamais douté de la faisabilité de notre projet, se rappelle Ueli Guggisberg, mais nous avons dû clarifier énormément de points. À chaque réunion, j’avais l’impression qu’il y en avait encore davantage!»

Le soutien de la BCBE a été d’autant plus précieux durant cette période. Les interlocuteurs à la banque étaient joignables à tout moment et répondaient aux questions en partageant leur expérience et leurs connaissances et en fournissant des explications claires. C’était essentiel, d’autant plus que la confiance est fondamentale pour une entreprise qui a une longue histoire. La relation d’affaires de longue date qui existait entre Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG et la BCBE ainsi que l’excellent travail réalisé par les experts en transmission d’entreprise et les experts fiscaux ont renforcé la confiance.

C’est avant tout la mise au point du plan de reprise de la société qui a demandé énormément de travail. Pour Matthias Erismann, expert fiscal à la BCBE, l’objectif était clair dès le début: trouver une solution avec laquelle toutes les personnes concernées étaient d’accord. C’était aussi l’occasion d’améliorer certaines choses, notamment de faire en sorte que les liquidités ne quittent pas l’entreprise mais puissent être utilisées dans l’opérationnel. Ainsi, l’entreprise était remise sur de bons rails pour poursuivre ses activités.

Chez Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG, cela n’a toutefois pas été une mince affaire. D’une part, le fait que des investisseurs étrangers aient des parts dans la PME a compliqué les démarches. D’autre part, les actions étaient réparties entre de nombreuses personnes. «Auparavant, la stratégie n’était pas très judicieuse sur le plan fiscal, dès lors que des parts de l’entreprise étaient cédées à des collaborateurs qui devaient la faire avancer», explique Matthias Erismann. Il était impératif de simplifier les choses. «En outre, nous voulions concilier les besoins des vendeurs avec ceux des quatre acheteurs et leurs moyens financiers. Cela n’a pas été une sinécure.»

En fin de compte, le plan de reprise a consisté à ce que les acheteurs détiennent une holding qui est aujourd’hui actionnaire de la PME. L’entreprise a par ailleurs demandé un ruling fiscal auprès des autorités cantonales compétentes, ce qui a aidé chaque personne concernée à trouver la solution de financement qui lui convenait. 

«Nous n’avons jamais douté de la faisabilité de notre projet.»

Ueli Guggisberg, membre de la direction de Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG

«Le soutien de la BCBE a été très précieux pour nous, car les démarches à accomplir étaient compliquées. Nous avons pu poser nos questions à la banque à tout moment et recevoir des réponses claires.»

Un avenir plus serein

La transmission de l’entreprise s’est déroulée comme prévu. Les 40 places de travail au sein de Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG sont assurées pour au moins quelques années et tous les collaborateurs, membres de la direction y compris, peuvent de nouveau se concentrer pleinement sur leurs tâches. 

«Chez Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG, nous avons trouvé une solution qui semblait inconcevable à première vue», précise Thomas Zimmermann. «Si tout s’est bien terminé, c’est uniquement parce que la nouvelle direction a fait preuve de courage et a refusé catégoriquement de baisser les bras. Bravo!»

Au sein de l’entreprise, tout le monde est satisfait de la solution trouvée. «Je suis très fier que certains de nos collaborateurs souhaitent rejoindre l’équipe de direction et continuer à apporter leur pierre à l’édifice», s’exclame Thomas Thuner. La génération suivante est elle aussi confiante. «Nous avons déjà pu réaliser certaines de nos idées et apporter du sang neuf à l’entreprise. Et nous avons aussi énormément appris et avons pu gagner en expérience», ajoutent Julian Lütolf et Jürg Fahrni.

Si la BCBE est parvenue à mettre en œuvre un plan de transmission qui aurait été inenvisageable dans d’autres circonstances, c’est notamment grâce à la confiance réciproque qui existe entre Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG et les spécialistes de la banque. Cette réussite souligne également l’ambition de la BCBE de s’engager à long terme en faveur des PME dans les régions périphériques, en sa qualité de banque régionale.

L’avenir de Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG, sise à Eggiwil, s’annonce radieux.

Séminaires consacrés à la transmission d’entreprise

Souhaitez-vous discuter avec d'autres entrepreneurs ou bénéficier des conseils de nos spécialistes? Inscrivez-vous à l'un de nos séminaires.

En savoir plus

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Blog
  4. PME
  5. Succession d’entreprise réussie