«Ce fut une période difficile», se rappelle Peter Gehrig. «Nous avons tout d’abord dû nous réorganiser.» Les réunions avec Thomas Thuner et Ueli Guggisberg, les autres membres de la direction, se sont enchaînées. Dans le même temps, l’équipe s'est tournée vers son coach financier de longue date à la BCBE. «Cela fait des années que nous nous entendons très bien avec lui. Pour nous, il ne faisait pas l’ombre d’un doute que nous devions l’informer immédiatement de notre problème», explique Peter Gehrig.
Le coach financier a alors mis Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG en contact avec le team Planification patrimoniale de la BCBE, et plus précisément avec Thomas Zimmermann, spécialiste en transmission d’entreprise, Matthias Erismann, expert fiscal, et d’autres spécialistes en conseil successoral et en planification financière. «Toutes ces personnes nous ont énormément aidés, raconte Peter Gehrig, car elles ont apporté un regard extérieur.»
De plus, Thomas Zimmermann n’est pas un banquier classique et a lui-même été à la tête d’une entreprise, ce qui a constitué un véritable atout pour la direction de Wüst Maschinen- und Fahrzeugbau AG. «Il nous a tout de suite compris», déclare Peter Gehrig. Son style direct et sa connaissance de la réalité que vivent les PME ont rapidement inspiré la confiance. Sans compter qu’il posait les bonnes questions au bon moment.
Les parties prenantes se sont réunies à plusieurs reprises et ont étudié différents scénarios. Petit à petit, il est apparu qu’une transmission en interne était la meilleure option. Puis, Ueli Guggisberg et Thomas Thuner ont fait une proposition: ils souhaitaient reprendre la direction et tout ce que cela impliquait.
«Cette décision était inattendue et tombait à pic. Ce moment a été magique», se remémore Thomas Zimmermann, expert en transmission d’entreprise. «À partir là, nous avions un objectif clair. Nous avons alors pu engager des mesures concrètes.»