Logement

Ce que coûte la rénovation d’un logement en propriété

Toute maison a besoin d’un coup de neuf un jour ou l’autre, qu’il s’agisse de rafraîchir les peintures, d’installer un nouveau système de chauffage ou d’améliorer l’isolation thermique. Mais en tant que propriétaire, quel budget devez-vous prévoir pour rénover votre bien immobilier? Découvrez le coût des diverses mesures et nos conseils.

Quand faut-il envisager des travaux de rénovation?

En tant que propriétaire d’une maison, on sait bien qu’il y a toujours quelque chose à faire. Mais les rénovations majeures ne s’imposent généralement qu’au bout de quinze à vingt ans. Bien souvent, les travaux consistent à:

  • réparer des dommages au bâtiment (travaux d’entretien),
  • réduire les coûts de chauffage grâce au recours à des technologies plus efficaces,
  • améliorer le confort du logement,
  • se conformer à des exigences légales, comme changer les chauffages à résistance électrique, ou
  • simplement remplacer certains éléments du bâtiment qui arrivent en fin de vie.

Conseil: consultez le tableau paritaire des durées de vie publié par l’association des propriétaires fonciers et celle des locataires pour connaître la durée de vie de chaque élément de construction (site en allemand uniquement). Vous apprendrez par exemple que l’isolation thermique doit normalement être remplacée au bout de trente ans et que la durée de vie d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur est plutôt de vingt ans.

Rénovation de fond ou travaux ponctuels? Quand faut-il envisager des travaux d’envergure?

Quand le bâtiment a plus de quarante ans, les mesures ponctuelles ne suffisent généralement plus. Une rénovation complète s’impose pour réparer les dommages à la structure du bâtiment et pour moderniser les installations souvent devenues vétustes.

L’avantage d’une rénovation en profondeur, c’est qu’elle permet de planifier et de coordonner les travaux et d’harmoniser tous les éléments du bâtiment. Vous économisez ainsi de l’argent, vous générez moins d’émissions, et vous améliorez votre confort de vie.

Combien coûte la rénovation d’une maison?

Le coût exact dépend de l’ampleur des travaux. Même pour des rénovations partielles, il faut souvent compter plusieurs dizaines de milliers de francs. Les rénovations complètes, quant à elles, atteignent fréquemment une voire plusieurs centaines de milliers de francs.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, demandez à des spécialistes d’évaluer concrètement la situation. Ils détermineront quels travaux sont absolument nécessaires, quelles autres mesures de rénovation sont pertinentes et dans quel ordre les réaliser.

«Les personnes qui font d’abord appel à des spécialistes de différents corps de métier (installateur de chauffage, électricien, charpentier, etc.) courent le risque de ne pas tenir compte des interdépendances entre eux et de faire de mauvais choix. Il est bien plus judicieux de commencer par un conseil complet», conseille Oliver Schwarz, directeur de l’entreprise de conseil en énergie Wing Consulting GmbH.

Remarque: les investissements nécessaires peuvent être élevés, mais ils s’avèrent néanmoins rentables à long terme, soit parce que les dépenses de chauffage baissent, soit parce que la valeur vénale du bien augmente, ce qui permet fixer un prix plus élevé en cas de vente.

Isolation thermique de la façade et de la toiture

L’enveloppe du bâtiment influence fortement le bilan énergétique d’un logement en propriété. Si l’isolation est insuffisante, une grande partie de la chaleur produite s’échappe par la façade et la toiture. À l’inverse, une bonne isolation évite le gaspillage d’énergie et peut faire considérablement baisser la facture de chauffage, parfois même de moitié.

Cependant, rénover l’isolation thermique est complexe et coûteux. Pour une simple isolation des cavités (par injection), comptez environ:

  • 120 francs/m² pour l’isolation du toit et
  • 160 francs/m² pour l’isolation de la façade.

Si un tel procédé n’est pas possible, les coûts sont nettement plus élevés. Selon le matériau utilisé, prévoyez:

  • 350 à 450 francs/m² pour l’isolation du toit et
  • 300 à 350 francs/m² pour l’isolation de la façade.

Si vous souhaitez également isoler le plancher des combles ou le plafond de la cave, tablez sur environ 170 francs/m². N’oubliez pas non plus les portes d’entrée, qui doivent être bien isolées pour éviter les pertes de chaleur et les courants d’air.

Rénovation des fenêtres

Une maison peut perdre jusqu’à 13% de chaleur à cause de fenêtres à simple vitrage, de joints usés ou de cadres de fenêtre de mauvaise qualité. Le coût d’une rénovation des fenêtres dépend, entre autres, du matériau choisi pour les cadres. Les modèles en bois et en aluminium demandent un investissement initial plus élevé que les cadres en plastique, mais ils améliorent nettement l’efficacité énergétique et l’isolation acoustique (insonorisation).

En moyenne, les coûts d’une rénovation énergétique des fenêtres se situent entre 700 et 1000 francs/m².

Remplacement du chauffage

Qu’il s’agisse d’investir dans un chauffage au mazout ou au gaz plus efficace ou de remplacer une vieille installation par une pompe à chaleur, moderniser son système de chauffage permet souvent de réduire considérablement sa facture de chauffage. Outre les prescriptions légales, il existe aussi des exigences cantonales concernant la rénovation des systèmes de chauffage dans les immeubles anciens. Dans le canton de Berne, par exemple, elles concernent les logements en propriété de plus de vingt ans.

Les coûts oscillent généralement entre 20 000 et 60 000 francs.

  • 20 000 à 25 000 francs pour l’installation d’un nouveau chauffage au gaz ou au mazout,
  • environ 42 000 francs pour une pompe à chaleur air-eau et
  • jusqu’à 60 000 francs pour une pompe à chaleur géothermique.

Un système complet de pompe à chaleur peut coûter jusqu’à 80 000 francs, s’il inclut l’eau chaude sanitaire et le stockage de chaleur.

Conseil: rénovez d’abord l’isolation thermique avant de changer de système de chauffage. Vous pourrez alors opter pour un dispositif dont la puissance sera adaptée aux besoins énergétiques. Pour choisir votre nouveau système de chauffage, prenez en compte l’ensemble des coûts sur toute la durée d’utilisation. En effet, si les coûts initiaux sont élevés, ils sont souvent amortis plus rapidement que prévu grâce à la réduction de la consommation de chauffage.

Installation photovoltaïque

L’évaluation d’une installation photovoltaïque fait partie intégrante d’un diagnostic énergétique complet. Avoir sa propre installation permet non seulement d’échapper aux fluctuations des prix de l’électricité, mais aussi, avec une conception optimale et une bonne adaptation aux appareils électriques du bâtiment (chauffage, électroménager, etc.), de diminuer les coûts.

Le coût d’une installation photovoltaïque dépend notamment de l’emplacement, de l’inclinaison du toit, du type de montage et bien entendu de la taille de l’installation. Pour une installation photovoltaïque jusqu’à 10 kWc sur un toit incliné, comptez environ:

  • 550 francs/m² pour un montage sur toiture et
  • 700 francs/m² pour un montage intégré dans la toiture.

Pour une maison individuelle moyenne, cela représente généralement un investissement d’environ 30 000 francs. Si l’installation est réalisée en même temps qu’une rénovation de la toiture, des synergies peuvent être exploitées, ce qui peut réduire sensiblement les coûts d’investissement.

Notre conseil en matière de propriété du logement

Souhaitez-vous un entretien-conseil? Nos spécialistes sauront vous guider dans votre décision, que vous désiriez devenir propriétaire ou transmettre votre bien à la génération suivante.

Convenir d’un entretien-conseil

Planifiez judicieusement pour économiser

Planifier judicieusement les travaux de rénovation de sa maison et respecter l’ordre de ceux-ci permet d’économiser plusieurs milliers de francs. Règle d’or: toujours rénover de l’extérieur vers l’intérieur. «Il faut d’abord améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment avant de moderniser la production d’énergie», explique Oliver Schwarz. Par exemple, si l’on change le chauffage avant d’améliorer l’isolation thermique, on risque d’investir dans une chaudière trop puissante et donc trop chère.

Concrètement, vous devez commencer par isoler les murs extérieurs et le sous-sol, rénover la toiture et remplacer les fenêtres. Vous réduirez ainsi vos besoins en chauffage et améliorerez votre confort de vie. Ensuite seulement, planifiez le remplacement du système de chauffage et la mise en place d’une installation photovoltaïque pour diminuer encore davantage les coûts de chauffage et d’électricité ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

«Avec un concept énergétique clair et un accompagnement par des professionnels, les travaux de rénovation peuvent être réalisés en une seule fois ou par étapes», précise Oliver Schwarz. «En effet, les calculs effectués lors de l’ébauche du projet peuvent être suffisamment précis, ce qui permet de se faire une idée concrète des besoins énergétiques futurs.»

Remarque: si vous souhaitez solliciter des aides financières pour la rénovation énergétique de votre logement, informez-vous bien avant de commencer. En effet, certaines subventions ne sont accordées que dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. «Dans le canton de Berne, par exemple, si vous rénovez d’abord votre chauffage et que vous n’envisagez que plus tard d’assainir l’enveloppe de votre bâtiment, vous obtiendrez difficilement des subventions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.» D’où l’importance de discuter de la meilleure manière de procéder avec une ou un spécialiste.

Amiante et autres coûts imprévus: faites preuve de prudence quand vous rénovez un bâtiment ancien

La rénovation des bâtiments anciens demande davantage de préparation et une planification encore plus minutieuse. «Les mesures nécessaires et ce qu’il est possible de faire peuvent fortement différer des normes ou procédures standard, surtout pour les bâtiments très anciens ou ceux classés monuments historiques», explique Oliver Schwarz.

De plus, les bâtiments construits avant 1990 peuvent contenir de l’amiante. Si vous soupçonnez la présence d’amiante, faites impérativement appel à une ou un spécialiste avant d’entreprendre des travaux aux murs. En effet, sans équipement de protection adéquat et sans connaissances approfondies, la déconstruction et le désamiantage présentent des risques importants pour la santé. Par ailleurs, ce matériau doit être éliminé selon des procédures bien définies. Les coûts de rénovation sont alors nettement plus élevés. 

Assainissement énergétique: Économiser grâce à un logement plus durable

Projetez-vous d’assainir durablement votre logement? Avec nos hypothèques, vous bénéficiez non seulement de coûts énergétiques réduits, mais aussi de conditions préférentielles telles que des taux d’intérêt avantageux. Votre coach financier se fera un plaisir de vous renseigner.

En savoir plus

Réduisez les coûts d’assainissement grâce aux subventions

La Confédération, les cantons et les communes soutiennent financièrement les propriétaires qui réalisent une rénovation énergétique de leur bien immobilier. Sachant qu’ils peuvent bénéficier de telles aides, les propriétaires fonciers sont alors moins réticents à investir dans leur bien immobilier, ce d’autant plus qu’ils savent que les investissements consentis sont rentables.

Les cantons se réfèrent au Programme Bâtiments pour accorder ces aides. Par exemple, les cantons de Berne et de Soleure subventionnent, entre autres, le remplacement des chauffages au mazout et au gaz à hauteur de plusieurs milliers de francs.

Chaque commune peut définir son propre programme de subvention, qui vient s’ajouter aux aides financières cantonales et fédérales. Toutes les informations sur les programmes de subvention actuels de toutes les communes sont disponibles sur www.francsenergie.ch.

Financez la rénovation de votre maison

Une bonne planification financière est essentielle pour faire face aux coûts élevés de la rénovation d’une maison. Il est recommandé de commencer à épargner le plus tôt possible afin de disposer des fonds propres nécessaires, en particulier si une hypothèque doit être souscrite dans le cadre de la rénovation. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses banques soutiennent les projets de rénovation durable en proposant des hypothèques spéciales assorties de conditions avantageuses. La BCBE propose par exemple l’hypothèque à taux fixe myky et l’hypothèque SARON Rollover.

Oliver Schwarz conseille aux propriétaires de mettre régulièrement de l’argent de côté à titre de provisions en vue de la rénovation de leur bien immobilier. Ainsi, l’argent sera réservé à cet usage et sera disponible le moment venu. «Dans l’idéal, il faudrait que le calcul de celles-ci s’appuie sur une planification complète des travaux de rénovation et de modernisation», ajoute le conseiller en énergie. De cette manière, le financement serait garanti dès le début.

Entretien-conseil en matière d’accession à la propriété

Nous vous apportons un conseil complet et personnalisé, de votre projet à une revente éventuelle, en passant par le financement, l’achat et la prévoyance.

Convenir d’un entretien-conseil

Pilier 3a: versement anticipé ou nantir?

Qu’est-ce qui est préférable? Un versement anticipé ou la mise en gage du pilier 3a pour le financement du logement en propriété? Apprenez-en plus sur les avantages et les inconvénients des deux variantes.

En savoir plus

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Blog
  4. Logement
  5. haus-sanieren-kosten