Communiqué de presse

Prix des logements élevés : pour combien de temps encore ?

Dans le canton de Berne, les prix des logements en propriété poursuivent leur ascension au printemps 2025. La demande reste soutenue, mais l’offre est limitée. En abaissant une nouvelle fois son taux directeur en mars, la Banque nationale suisse (BNS) pourrait bien favoriser cette tendance. Dans le même temps, nul ne sait quelles seront les conséquences de l’accentuation des tensions géopolitiques et de l’incertitude économique sur le marché immobilier. Le Baromètre de l’immobilier de la BCBE fait le point sur la situation actuelle et présente les scénarios probables.

Date de publication: 09.05.2025

La croissance démographique et la demande soutenue de logements en période de recul des nouvelles constructions entraînent une montée des prix dans le canton de Berne. C’est avant tout à proximité des villes et des destinations touristiques dans l’Oberland bernois que les personnes en quête d’un bien sont prêtes à payer davantage. Alors qu’une maison classique coûte plus d’un million de francs à Bienne ou à Thoune, elle atteint désormais les deux millions de francs en ville de Berne. Les prix des appartements en propriété suivent une tendance similaire.

Trois régions du canton de Berne ont connu une progression importante des prix au cours des douze derniers mois: le Seeland et le Haut-Simmental et Gessenay de quelque 3,3%, l’Emmental de 2,8% et la région de Berne-Mittelland de 1,8%.

Le flou économique au cœur de l’attention

Malgré la demande élevée, les ménages du canton de Berne ont cessé de revoir à la hausse leur budget dévolu à l’achat d’un logement. Il est pour l’heure difficile de dire si cette tendance est le résultat de l’aggravation de l’incertitude économique. De manière générale, il n’est pas facile d’anticiper les réactions du marché immobilier dans le contexte d’aujourd’hui. Si l’économie suisse devait pâtir à plus long terme des difficultés posées par la situation actuelle, l’immigration pourrait baisser et, avec elle, la demande de logements. Il ne serait alors pas impossible que les prix de l’immobilier stagnent ou reculent, d’autant plus si les locataires et les acheteurs potentiels font preuve de retenue.

Cependant, le flou ambiant pourrait avoir un effet positif sur le marché immobilier. Un investissement dans la pierre est pour beaucoup synonyme de stabilité et de sécurité. De plus, les conditions politiques et économiques restent très stables. La tendance actuelle pourrait alors doper les prix de l’immobilier en Suisse.

Prévisions des taux hypothécaires 

En dépit des grandes incertitudes, la BCBE ne pense pas que l’économie mondiale tombera en récession. Elle prévoit encore un abaissement du taux directeur à 0% par la BNS en fin d’année pour autant, du moins, que la situation économique ne se détériore pas de manière significative ou que le franc ne s’apprécie outre mesure. Les marchés tablent actuellement sur un taux directeur oscillant entre –0,25 et 0% d’ici fin 2025.

Les taux des hypothèques à court terme, telle que l’hypothèque SARON Rollover, ne devraient guère bouger cette année. Ceux des hypothèques à taux fixe de longue durée, en revanche, pourraient fluctuer avant de légèrement remonter en fin d’année.

Baromètre de l’immobilier de la BCBE 

La BCBE publie son Baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. La banque y présente les derniers développements du marché de la pierre dans les différentes régions du canton de Berne. Elle explique aussi les tendances affichées par la propriété résidentielle (maisons individuelles et logements en propriété) et met en évidence l’évolution des prix sur un horizon de 20 ans.

L’analyse approfondie est disponible dans l’édition de de printemps 2025 du Baromètre de l’immobilier de la BCBE : bcbe.ch/barometreimmobilier

Nos prévisions de l’évolution des taux hypothécaires sont disponibles à l’adresse bcbe.ch/previsions-de-taux-d-interet 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications et Communiqués de presse
  4. Communiqués de presse
  5. 20250508-wohnen-bleibt-teuer