Communiqué de presse

Prix de l’immobilier : pas de tassement en vue

Malgré une nette augmentation des coûts de financement, aucune baisse des prix n’est constatée pour l’instant sur le marché immobilier bernois. Au contraire, les maisons et les appartements s’y sont négociés à des prix plus élevés ces derniers mois. La montée des prix est même supérieure à la moyenne nationale dans la région de Soleure. Ces constatations émanent du dernier baromètre de l’immobilier de la BCBE.

Date de publication: 31.10.2023

Accéder à la propriété reste un désir très vif pour de nombreuses personnes, si bien que le marché de l’immobilier résidentiel demeure solide. Au cours des douze derniers mois, les prix des logements en propriété ont crû de 3,5 % dans le canton de Berne, et même de 4,9 % à l’échelle nationale, comme le montre l’analyse des derniers droits de mutation. Sur le long terme aussi, le boom enregistré par le marché immobilier suisse (plus de 120 % depuis 1998) dépasse nettement la croissance du marché immobilier bernois (85 %).

Les prix des immeubles à plusieurs logements soutenus par la hausse des loyers

Les prix des transactions se maintiendront ou remonteront tant que les vendeurs n’adapteront pas leurs prix et qu’il y aura suffisamment d’acheteurs lors des procédures d’appel d’offres. La pénurie de terrains à bâtir et la forte croissance démographique profitent aux vendeurs, tout comme la décision prise par la Banque nationale suisse, en septembre, de ne pas relever davantage ses taux directeurs pour le moment. Sur le marché du résidentiel de rapport, l’effet des taux d’intérêt est atténué par la hausse des loyers et par la rareté de l’offre de logements locatifs, comme l’illustre la baisse du taux de vacance dans le canton de Berne et dans l’ensemble de la Suisse.

Augmentation des prix dans l’Oberland bernois

Des disparités régionales importantes sont constatées dans le canton de Berne. La croissance des prix est toujours aussi marquée dans l’Oberland bernois : elle dépasse de nouveau 10 % sur un an dans le Haut-Simmental et Gessenay et elle est supérieure à la moyenne cantonale dans les régions d’Interlaken-Oberhasli (5,8 %) et de Frutigen et Bas-Simmental (3,9 %). Le taux de logements vacants dans ces deux dernières régions n’est que de 0,5 % et de 0,9 % respectivement, et il diminue encore.

La croissance des prix dans la région de Berne-Mittelland, la plus peuplée du canton, a ralenti pour atteindre 2,7 % sur les douze derniers mois. Bien qu’inférieure à la moyenne cantonale, la progression est légèrement plus forte dans les régions de Thoune (3,2 %) et de Bienne (3,4 %). La probabilité que l’offre de biens immobiliers augmente est plus élevée dans la plaine bernoise, ce qui pourrait y freiner quelque peu la dynamique des prix.

Baromètre de l’immobilier de la BCBE

La BCBE publie son baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. La banque y présente les derniers développements du marché de la pierre dans les différentes régions du canton de Berne. Elle explique aussi les tendances affichées par la propriété résidentielle (maisons individuelles et logements en propriété) et met en évidence l’évolution des prix sur un horizon de 20 ans. La présente édition tente de répondre à la question suivante : comment évoluent les prix de l’immobilier lorsque la conjoncture faiblit ?

Conférence en ligne sur le marché immobilier

Une conférence en ligne (uniquement en allemand) se tiendra mardi 31 octobre à 17h30. Elle portera sur la crise économique et son influence sur les prix de l’immobilier. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici

Le lien pour suivre la manifestation en direct sera envoyé une fois l’inscription achevée.

Vers le baromètre immobilier

 

 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. Prix de l’immobilier : pas de tassement en vue