Communiqué de presse

Baromètre immobilier de la BCBE : le boom immobilier touche-t-il à sa fin ?

À peine une année après le revirement des taux, la situation sur le marché immobilier suisse demeure positive. En effet, les prix des logements en propriété n’augmentent plus aussi rapidement que lors des années passées. Mais est-ce la fin du boom immobilier ? La nouvelle édition du baromètre immobilier de la BCBE répond à cette question en montrant l’évolution du marché immobilier bernois.

Date de publication: 05.06.2023

L’évolution des logements en propriété reste surtout positive, en tout cas du point de vue des propriétaires. En effet, la valeur de leur bien immobilier a de nouveau augmenté à la fin du premier trimestre 2023. Cette tendance se reflète tant dans la moyenne nationale que dans les cantons de Berne et de Soleure.

Ralentissement des prix des logements en propriété 

Les prix des logements en propriété n’augmentent plus aussi rapidement que lors des années passées, comme nous pouvions nous y attendre au vu des coûts de financement plus élevés. Nous pensons par ailleurs que cette tendance se poursuivra. Le relèvement des taux a, par contre, eu des conséquences plus marquées sur le marché des immeubles locatifs, comme le montre le fort ralentissement de l’évolution des prix.

Si la dynamique est différente entre le marché des logements en propriété et celui des logements locatifs, c’est notamment car, dans le cas de ces derniers, le relèvement des taux entraîne non seulement une hausse des coûts de financement, mais aussi une baisse de la différence de rendement par rapport à d’autres formes de placement. Cette situation ne devrait pas changer au vu du contexte actuel des taux. Cela ne signifie pas pour autant que les investissements immobiliers ne sont plus rentables. La hausse des loyers et la baisse du taux de vacance indiquent, à l’échelle nationale et régionale, que la demande est soutenue, qui plus est portée par une immigration toujours forte. Le marché immobilier est donc robuste dans l’ensemble, mais il ne devrait pas poursuivre sur la lancée des années précédentes.

Des marchés régionaux variés

Berne est un canton hétérogène, sur les plans de la topographie, de l’économie et de la structure démographique, ce qui se reflète dans l’évolution des marchés immobiliers régionaux. Au cours des douze derniers mois, les hausses de prix des logements en propriété ont oscillé selon les régions entre un peu moins de 2 % (en Emmental) et 10 % (dans le Haut-Simmental et Gessenay). Le moteur économique du canton est la région centrale de Berne-Mittelland, dans laquelle vit environ 40 % de la population et dans laquelle plus de la moitié de la valeur ajoutée cantonale est générée. La croissance des prix de l’immobilier résidentiel de cette région correspond à la moyenne cantonale (3,0 %).

En revanche, la région du Haut-Simmental et de Gessenay, qui compte environ 1 % de la population bernoise, contribue dans une proportion comparable à la performance économique du canton. La taille raisonnable du marché et la concentration des activités économiques dans le secteur touristique expliquent les fluctuations de prix parfois extrêmes observées dans la région. En effet, bien que l’évaluation ne vise pas en premier lieu les logements de vacances, le marché des résidences principales est aussi indirectement influencé par ce segment.

Baromètre de l’immobilier de la BCBE

La BCBE publie son baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. La banque y recense des informations sur le marché immobilier du canton de Berne et y montre également les tendances afférentes aux logements en propriété (maisons et propriétés par étage) ainsi que l’évolution des prix sur un horizon de 20 ans. L’édition de printemps 2023 se penchera par ailleurs sur la question suivante : « Le relèvement des taux sera-t-il long et important ou bref et faible ? » 


Vers le baromètre immobilier

 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. Baromètre immobilier de la BCBE