PME

Comment les PME s’en tirent-elles?

L’économie mondiale se trouve dans une période marquée par de grands changements: augmentation des droits de douane, tensions géopolitiques, volatilité des taux de change... autant de défis auxquels les entreprises du monde entier doivent faire face. Au cours des soirées organisées pour les PME, Aymo Brunetti, économiste de renom, a fait le point sur la situation actuelle et a montré de quelles manière les entreprises en Suisse, et plus particulièrement dans les cantons de Berne et de Soleure, peuvent tirer leur épingle du jeu.

Hausse des incertitudes à l’échelle mondiale

«La croissance économique reste stable, mais modérée», a déclaré Aymo Brunetti dans son exposé. Le taux de chômage est resté bas. Néanmoins, l’instabilité des marchés s’est accrue en raison du bras de fer commercial avec les États-Unis et des décisions imprévisibles du gouvernement américain. De plus, on assiste à un retour progressif au protectionnisme. «Les droits de douane sont utilisés comme une arme politique et les déficits commerciaux sont perçus, à tort, comme une faiblesse. Cette manière de voir les choses est, économiquement parlant, irréfléchie et représente un danger.»

Coup de projecteur sur la Suisse et les cantons de Berne et de Soleure

L’économie suisse est en plein essor, même si sa cadence ralentit. Les régions des cantons de Berne et de Soleure, dans lesquelles l’industrie occupe une place prépondérante, commencent à sentir les effets des tensions internationales. Ce sont surtout les activités exportatrices qui sont plombées par cette situation. Alors que, dans la région de Berne et environs, le secteur tertiaire prédomine, dans le Seeland et la Haute-Argovie ainsi que dans certaines régions du canton de Soleure, où de nombreuses entreprises industrielles sont implantées, les effets des droits de douane, des prix de l’énergie et des taux de change se sont amplifiés. En dépit des incertitudes géopolitiques, l’espace économique des cantons de Berne et de Soleure est robuste. Le tourisme, l’industrie et les services exigeant des connaissances pointues viennent compléter ce tableau et contribuent à une croissance solide.

Nachfolgend kann die obige Bilddetailansicht verändert werden.

Image portrait de Dominique Iseli

«Les PME de la branche MEM et de la medtech sont sous pression. Le marché immobilier est solide.»

Dominique Iseli, responsable Clientèle entreprises à la BCBE

Tandis que l’activité dans le secteur des services reste stable, les entreprises de l’industrie ressentent la pression des coûts. Nombreuses sont celles à contre-attaquer en lançant des projets d’innovation ou à partir à la conquête de nouveaux marchés. Des entrepreneurs bernois et soleurois adoptent une vision à long terme et s’adaptent aux nouvelles conditions en misant sur des collaborateurs qualifiés, l’innovation et l’amélioration de la rentabilité. Cette souplesse est l’une des grandes qualités de nos PME. Le tourisme se porte très bien au vu des circonstances actuelles. Il est, lui aussi, un pilier important de l’économie régionale.

Le changement, une chance

Thomas Fischer, Chief Investment Officer (CIO) de la BCBE, met en avant les avantages d’une stratégie financière active: «Dans un contexte caractérisé par une fluctuation des taux d’intérêt et des taux de change, une gestion professionnelle des devises et des liquidités est primordiale. Une bonne gestion des devises peut compenser des pertes éventuelles et augmenter la source de rendement d’un portefeuille.»

Aymo Brunetti affirme que, historiquement, la Suisse a toujours su adapter son modèle économique: «Le modèle suisse n’est pas dépassé. Il est toutefois nécessaire de soigner et de développer nos qualités que sont la capacité d’innovation, la politique stable, le niveau de formation et l’ouverture économique.»

Soutien aux PME

Dans un monde où tout va plus vite et où tout se complique, la BCBE soutient les PME des cantons de Berne et de Soleure en leur proposant un vaste éventail de prestations. Elle est en mesure de couvrir les besoins commerciaux des entreprises et de leur offrir des services très spécifiques, qu’il s’agisse de financements pour les exportations, de trafic des paiements, de couverture des risques de change, de conseil en successions ou encore de conseil fiscal. L’offre a été étoffée et améliorée au cours des trois dernières années afin que les entreprises puissent bénéficier de produits sur mesure qui tiennent mieux compte des aspects privés et commerciaux.

La BCBE soutient au travers de son nouveau programme d’impulsion pour PME les petites et moyennes entreprises des cantons de Berne et de Soleure, afin qu’elles soient parées pour l’avenir. Cette offre comprend jusqu’à 200 ateliers ou séminaires et donne accès à de nombreux spécialistes dans les domaines de l’efficacité des ressources, de la technologie ou du financement.

«Nous ne nous intéressons pas qu’aux questions de fond», précise Dominique Iseli, responsable Clientèle entreprises à la BCBE. «En effet, nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir répondre rapidement et de manière fiable à notre clientèle tout en lui proposant une solution qui lui convienne. Nous privilégions les relations d’affaires sur le long terme, car elles restent solides et perdurent même quand les temps sont rudes, ce qui les rend précieuses.»

Le programme d’impulsion pour les PME: pour un succès

Par son programme d’impulsion pour les PME, la BCBE aide les petites et moyennes entreprises des cantons de Berne et de Soleure à mettre en œuvre un modèle d’affaires durable. Jusqu’à 200 ateliers sont organisés dans ce cadre chaque année. Lors de ceux-ci, les entrepreneurs reçoivent des pistes afin qu’ils puissent, eux aussi, connaître la réussite.

En savoir plus

Avez-vous des questions à ce sujet?

Souhaitez-vous discuter de votre situation et connaître les répercussions que la situation économique actuelle pourrait avoir sur votre entreprise? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Convenir d’un entretien-conseil

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Blog
  4. PME
  5. Économie