Les avantages du salaire jeunesse
Verser un salaire jeunesse, c’est remettre chaque mois un montant fixe – en général nettement plus élevé que l’argent de poche – à un jeune à partir d’un certain âge. Cet argent lui permet d’assumer certaines dépenses, par exemple ses habits, des loisirs ou son abonnement de téléphone mobile.
Le salaire jeunesse permet de développer plusieurs compétences, notamment la planification des achats. De plus, il responsabilise les jeunes et les aide à comprendre la valeur de l’argent, favorisant ainsi la prévention contre l’endettement: ils apprennent à mettre des priorités, à prendre des décisions et à les assumer. C’est une préparation précieuse aux diverses obligations financières qui incombent aux adultes.
Le salaire jeunesse présente aussi des avantages pour les parents: au lieu de discuter des achats ou d’une augmentation de l’argent de poche avec leur progéniture, les parents peuvent expliquer à l’aide d’exemples concrets les conséquences, notamment financières, de certaines décisions. Si un adolescent achète une paire de chaussures très chères au début du mois, il remarquera peut-être trois semaines plus tard qu’il n’a plus assez d’argent pour se payer d’autres choses dont il aurait envie. En faisant ce genre d’expériences dans un cadre sûr, à savoir la famille, il acquiert de nouvelles compétences financières et gagne peu à peu en indépendance.
Argent de poche vs salaire jeunesse: les différences
- L’argent de poche peut généralement être dépensé pour toutes sortes de petites choses.
- Le salaire jeunesse, en revanche, sert à couvrir un certain nombre de frais fixes, raison pour laquelle il est souvent nécessaire d’établir un budget.
À quel âge verser le premier salaire jeunesse?
- Le salaire jeunesse peut être remis aux jeunes de 12 ans et plus, en fonction de leur maturité.
L’Association faîtière Budget-conseil Suisse recommande le salaire pour son côté pratique et concret, afin de favoriser un apprentissage précoce de la gestion de l’argent.