Famille

Le salaire jeunesse: pour apprendre aux jeunes à gérer leur argent à l’aide d’un budget

Le salaire jeunesse, ce n’est pas qu’une augmentation de l’argent de poche. C’est aussi et surtout un moyen de responsabiliser les jeunes de 12 ans et plus et de leur apprendre à tenir un budget. Les jeunes découvrent ainsi comment utiliser leur argent et planifier leurs dépenses. Et les parents se voient libérés de certaines tâches.

Les avantages du salaire jeunesse

Verser un salaire jeunesse, c’est remettre chaque mois un montant fixe – en général nettement plus élevé que l’argent de poche – à un jeune à partir d’un certain âge. Cet argent lui permet d’assumer certaines dépenses, par exemple ses habits, des loisirs ou son abonnement de téléphone mobile.

Le salaire jeunesse permet de développer plusieurs compétences, notamment la planification des achats. De plus, il responsabilise les jeunes et les aide à comprendre la valeur de l’argent, favorisant ainsi la prévention contre l’endettement: ils apprennent à mettre des priorités, à prendre des décisions et à les assumer. C’est une préparation précieuse aux diverses obligations financières qui incombent aux adultes.

Le salaire jeunesse présente aussi des avantages pour les parents: au lieu de discuter des achats ou d’une augmentation de l’argent de poche avec leur progéniture, les parents peuvent expliquer à l’aide d’exemples concrets les conséquences, notamment financières, de certaines décisions. Si un adolescent achète une paire de chaussures très chères au début du mois, il remarquera peut-être trois semaines plus tard qu’il n’a plus assez d’argent pour se payer d’autres choses dont il aurait envie. En faisant ce genre d’expériences dans un cadre sûr, à savoir la famille, il acquiert de nouvelles compétences financières et gagne peu à peu en indépendance.

Argent de poche vs salaire jeunesse: les différences

  • L’argent de poche peut généralement être dépensé pour toutes sortes de petites choses.
  • Le salaire jeunesse, en revanche, sert à couvrir un certain nombre de frais fixes, raison pour laquelle il est souvent nécessaire d’établir un budget.

À quel âge verser le premier salaire jeunesse?

  • Le salaire jeunesse peut être remis aux jeunes de 12 ans et plus, en fonction de leur maturité.

L’Association faîtière Budget-conseil Suisse recommande le salaire pour son côté pratique et concret, afin de favoriser un apprentissage précoce de la gestion de l’argent.

Introduction du salaire jeunesse

Pour que le salaire jeunesse porte ses fruits, il convient de préparer soigneusement son introduction. Trois étapes aident à faire la transition avec l’argent de poche:

Première étape: définir les dépenses que l’adolescent devra assumer

Asseyez-vous avec votre enfant et expliquez-lui les frais qu’il devra lui-même assumer à l’avenir. Il peut par exemple s’agir:

  • des vêtements et des chaussures
  • des loisirs (cinéma, sport, sorties)
  • de l’abonnement de téléphone portable et des services de streaming
  • des déplacements (abonnement ou billets pour les transports publics)
  • des frais d’entretien du vélo

Conseil: définissez seulement deux ou trois frais dans un premier temps. Vous pourrez en ajouter dans un second temps, lorsque votre enfant aura déjà acquis un peu d’expérience.

Deuxième étape: calculer le montant du salaire jeunesse

Le montant que vous versez dépend des frais que votre enfant prendra en charge et, bien entendu, du budget familial. Listez et additionnez les montants que vous dépensiez jusqu’à présent pour les postes préalablement définis. Vous aurez ainsi la certitude que le salaire jeunesse que vous remettez à votre enfant sera suffisant sans être excessif.

Exemple pour un adolescent de 13 ans:

Postes Montant mensuel
Vêtements et chaussures CHF 60.–
Loisirs CHF 50.–
Abonnement de téléphone mobile CHF 25.–
Abonnement de transports publics CHF 40.–
Total du salaire jeunesse CHF 175.–

Conseil: prenez en compte les frais exceptionnels, par exemple une veste d’hiver ou un abonnement de ski.  Divisez-en le montant par douze et ajoutez le résultat au salaire jeunesse mensuel.

Troisième étape: instaurer des règles claires

En mettant en place des règles dès le début, vous évitez les conflits et les malentendus et vous vous assurez que le salaire jeunesse sera utilisé aux fins prévues.

  • Pas de versement complémentaire: aucune rallonge n’est accordée si le salaire mensuel est entièrement dépensé avant la fin du mois. Votre enfant apprendra ainsi à établir un budget et à prioriser ses dépenses.
  • Libre choix: l’argent peut être utilisé librement pour couvrir les frais prévus. Votre enfant gagnera ainsi en responsabilité et en indépendance.
  • Discussions régulières: il vaut la peine de prévoir de faire le point deux à trois fois par an. Votre enfant pourra ainsi vous expliquer comment il gère son argent et, au besoin, vous pourrez l’aider à équilibrer ses dépenses pour avoir suffisamment d’argent afin d’acheter quelque chose de plus cher.

Le salaire jeunesse en pratique: exemples et conseils

Bien encadré, le salaire jeunesse offre aux jeunes une belle chance d’apprendre.

Ce qui peut aider:

  • établir un budget mensuel avec votre enfant et le mettre par écrit
  • discuter du budget (et non le contrôler) afin de savoir quels enseignements votre enfant tire de cette expérience
  • laisser votre enfant faire des erreurs, car avoir un porte-monnaie vide est aussi une leçon de vie
  • utiliser des outils numériques, par exemple une application pour établir un budget ou tout simplement un tableau Excel
  • recourir aux documents et aux outils disponibles sur salairejeunesse.ch

Séances d’information pour les parents sur le salaire jeunesse

Lors de nos séances d’information, nous vous donnons des pistes pour intégrer dans le quotidien familial les questions de la gestion de l’argent et de la consommation chez les jeunes. Un spécialiste de l’association Chindernetz Kanton Bern est présent aux séances.

vers les manifestations

Le moment de passer de l’argent liquide à une carte

Les jeunes enfants apprennent mieux à gérer l’argent avec des espèces sonnantes et trébuchantes, car ils peuvent les toucher et les compter, ce qui leur permet de mieux se rendre compte du montant qu’ils ont entre les mains. D’après l’étude sur l’argent de poche en Suisse, les moyens de paiement numériques gagnent en importance avec l’âge. Les cartes de débit, l’e-banking et TWINT font aujourd’hui partie du quotidien. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de verser le salaire jeunesse via l’e-banking ou sur un compte jeunesse relié à TWINT. Simple, ce mode de versement reflète les habitudes de paiement actuelles.

Pour les jeunes, avoir leur propre compte et une carte de débit permet de garder une vue d’ensemble des dépenses. Ils peuvent consulter le solde de leur compte dans une application, contrôler leurs dépenses et régler des achats. De plus, TWINT leur permet de transférer de l’argent à des amis ou de payer de petits achats, ce qui est à la fois pratique et transparent.

Voici comment procéder:

Les parents versent le salaire jeunesse sur le compte de leur enfant. Ils discutent régulièrement avec leur enfant de ses dépenses, des achats plus conséquents et de la différence entre l’argent liquide et les moyens de paiement numériques. Il est aussi important d’aborder le sujet des achats spontanés en ligne et des risques qu’ils présentent. Et pourquoi ne pas mettre en place un contrôle des dépenses, lancer un défi «Mets de l’argent de côté» ou encore conseiller de tenir ses comptes?

Argent de poche vs salaire jeunesse: les avantages

Argent de poche: idéal pour les jeunes enfants afin qu’ils apprennent la valeur de l’argent à l’aide de petits montants. L’argent liquide étant physique et palpable, il est à privilégier pour les plus petits.

Salaire jeunesse: un enfant âgé de 12 ans est déjà en mesure d’assumer certaines dépenses. Les jeunes un peu plus âgés utilisent TWINT au quotidien, raison pour laquelle il peut être judicieux d’effectuer un versement sur un compte jeunesse lié à cette application. Cela encourage les jeunes à gérer leur argent de manière responsable en utilisant un moyen de paiement numérique.

Combinaison des deux: il n’est pas rare de combiner argent de poche et salaire jeunesse. C’est d’ailleurs une bonne idée: le salaire jeunesse peut être versés pour couvrir des dépenses fixes et l’argent de poche, pour des achats occasionnels.

Une bonne raison de verser un salaire jeunesse: éviter l’endettement

Les jeunes adultes peuvent eux aussi être confrontés à des difficultés financières. Le plus souvent, ce ne sont pas des achats excessifs qui entraînent un endettement, mais des paiements en souffrance (caisse maladie ou impôts, par exemple). En Suisse alémanique, un jeune de moins de 24 ans sur dix est endetté à hauteur de plus de 2000 francs. Cela prouve qu’il est nécessaire d’enseigner les bases de la gestion de l’argent le plus tôt possible.

Le salaire jeunesse offre justement un cadre sûr: les jeunes touchent un montant fixe et prennent à leur charge des dépenses prédéfinies. Ils apprennent ainsi à gérer un budget, à prioriser leurs dépenses et à mettre de l’argent de côté pour des achats plus importants. Ces compétences peuvent réellement réduire le risque de tomber dans la spirale de l’endettement une fois à l’âge adulte.

L’apprentissage de la gestion de l’argent dès le plus jeune âge

En connaissant la valeur de l’argent, on prend de meilleures décisions. Nous aidons les enfants et les jeunes à devenir indépendants financièrement au moyen de plusieurs offres. De plus, nous donnons divers conseils pratiques aux familles. Notre but? Que gérer son argent de manière soigneuse soit une évidence, dès le plus jeune âge.

En savoir plus

Le salaire jeunesse, un pas vers l’indépendance financière

Le salaire jeunesse apporte une structure financière et aide les jeunes à prendre conscience de l’argent qu’ils dépensent et à renforcer leur sens des responsabilités. Ils apprennent à tenir un budget, à prendre des décisions et à assumer les conséquences de celles-ci. Pour que le salaire jeunesse porte ses fruits, il est nécessaire d’instaurer des règles claires, d’avoir confiance en vos enfants et de discuter régulièrement avec eux. L’expérience pourra alors les préparer de manière idéale à devenir indépendants financièrement.

Foire aux questions (FAQ): le salaire jeunesse en bref

Quand est-ce le bon moment de verser un salaire jeunesse?

À partir du moment où l’enfant a 12 ans environ, en fonction de sa maturité.

Quel montant verser?

Le montant dépend des frais que le jeune devra assumer et du budget familial. L’Association faîtière Budget-conseil Suisse vous fournit des pistes. 

Peut-on combiner argent de poche et salaire jeunesse?

Oui. Il est par exemple possible de verser le salaire jeunesse pour des frais fixes et l’argent de poche, pour des achats occasionnels.

Dois-je contrôler comment mon enfant dépense son argent?

Non, il est préférable de discuter régulièrement des dépenses que de les contrôler.

Ouvrez un compte jeunesse sans tarder

Le compte jeunesse BCBE permet à votre enfant d’apprendre à gérer son argent en toute sécurité, que ce soit au moyen d’espèces, d’une carte ou de TWINT. Informez-vous et ouvrez un compte jeunesse!

Ouvrir un compte jeunesse
Date de publication: 09.09.2022 / mise à jour: 03.09.2025

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Blog
  4. Famille
  5. salaire jeunesse