Reconnaître les arnaques téléphoniques et agir correctement
La stratégie déployée par les escrocs n’a rien de nouveau, puisqu’elle est déjà utilisée depuis des années. Néanmoins, elle devient de plus en plus sophistiquée. Les arnaqueurs sont très crédibles et ont parfois un accent de la région voire parlent le suisse-allemand. De plus, il est possible que le numéro affiché sur le téléphone soit celui de la police (117) ou de l’appel international d’urgence (112) par exemple.
Voici comment vous comporter lorsqu’un appel vous semble suspect:
- Interrompez immédiatement l’appel, en particulier si la personne qui est au bout du fil vous met sous pression. Signalez ces appels sans délai à la police en appelant le 117 ou le 112.
- La vraie police ne vous demandera jamais de lui remettre de l’argent ou des biens de valeur ou de lui dire où vous les conservez. Elle ne vous demandera pas non plus de lire les numéros de série de billets de banque par téléphone ou de lui avancer de l’argent afin de payer une caution ou des frais découlant d’un accident de la circulation ou autre.
- Ne remettez jamais de l’argent ou des bijoux à des inconnus.
- Faites preuve de méfiance lorsque des soi-disant parents ou autorités vous réclament de l’argent.
- Prenez contact avec le parent évoqué afin de savoir si c’est bien cette personne qui vous demande de l’argent.
- Dans le doute, vous pouvez également vous adresser directement à votre coach financier par téléphone ou par courriel afin de vous renseigner.
- Parlez des arnaques et des dangers en famille, en particulier avec les parents et les grands-parents.