Devenir propriétaire

Parce que vous avez envie d’habiter dans votre propre logement

Nous comprenons votre souhait d’accéder à la propriété ; nous connaissons cet agréable sentiment de savoir que son rêve de devenir propriétaire peut se réaliser et de se sentir chez soi. Grâce à notre expérience, nous savons ce qui est important lors du choix d’un bien immobilier et de son financement. N’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches. Nous avons également les compétences requises si vous désirez acquérir des locaux commerciaux ou d’entreprise.

Rêver de devenir propriétaire

Avez-vous envie d’acheter ou de construire votre logement en propriété ? Nous vous présentons les principales étapes pour devenir propriétaire. Nous vous conseillons personnellement en matière d’accession à la propriété et vous accompagnons professionnellement dans vos démarches.

  • Notre calculateur d’hypothèques vous informe quant à la faisabilité de votre projet de devenir propriétaire.
  • Si vous ne disposez pas encore de suffisamment de fonds propres, nous vous proposons diverses solutions telles que le fonds BCBE ou le plan d’épargne en fonds. Laissez-nous vous conseiller sur la manière dont vous pouvez épargner à long terme.
  • Bénéficiez du conseil en matière d’accession à la propriété de la BCBE : il regroupe des informations sur le financement, les modèles hypothécaires ainsi que les aspects juridiques ; il permet d’effectuer un calcul complet de la charge supportable et de trouver une offre sur mesure.
  • Si vous souhaitez construire un bien immobilier, veuillez consulter notre offre de crédits de construction. Comme nous mettons ici l’accent sur l’achat, nous vous recommandons notre conseil en matière d’accession à la propriété.
  • Si vous souhaitez acheter, construire ou rénover un bien immobilier pour votre entreprise, nous vous proposons un conseil complet dans le cadre de notre financement immobilier destiné à notre Clientèle entreprises. Les modèles hypothécaires de financement de locaux d’entreprise sont identiques à ceux des propriétés privées.

Trouver un chez-soi

Préférez-vous vivre à la campagne ou au centre-ville ? Seul, en couple ou avec enfants ? Tous ces critères et bien d’autres encore influencent sur le choix de votre logement en propriété. Une analyse minutieuse de vos besoins et de vos envies vous aidera à trouver le logement idéal.

Mettez-vous à la recherche de biens répondant à vos critères, par exemple en vous inscrivant à la plateforme immobilière des banques cantonales newhome.ch.
Dès que vous avez trouvé un bien qui vous plaît, vous pouvez envoyer tous les documents (PDF, 553.4 KB) et les plaquettes de vente à la BCBE afin que nous les examinions.

 

Trouver le financement approprié

Nous déterminons ensemble le financement adapté à votre situation privée et professionnelle, à vos besoins et à vos moyens financiersde même qu’à la situation du marché et de l’évolution prévisible des taux d’intérêt. Nous nous assurons également que la charge financière restera supportable à long terme.

Acheter un bien immobilier

Mener les négociations, trouver un accord et enfin acheter l’appartement ou la maison : nous vous accompagnons dans cette démarche. Une fois le contrat de vente signé, nous partageons votre joie d’avoir acquis un bien immobilier. Félicitations, vous avez atteint votre objectif !

  • Vous menez les négociations d’achat.
  • Nous passons en revue avec vous le projet de contrat de vente et établissons une confirmation de financement, un document dont vous avez besoin pour l’achat.
  • Vous signez le contrat de vente chez le notaire.
  • Nous vous remettons les contrats de crédit. En parallèle, vous versez vos fonds propres sur votre compte Financement
  • Suite à la signature du contrat de vente et à l’inscription au registre foncier, vous devenez propriétaire de votre bien. Félicitations ! La BCBE se charge de régler le montant du prix de vente convenu.
  • Conseil : organisez suffisamment tôt le déménagement et l’emménagement.

Bénéficier de conseils après l’achat

Même après l’achat, nous vous conseillons avec plaisir, afin que vous connaissiez en détail les conséquences fiscales de votre acquisition immobilière et que vous sachiez s’il est préférable d’opter pour un amortissement direct ou indirect. En outre, nous vous accompagnons en cas d’agrandissement ou de rénovation, mais aussi de revente et de succession.

  • Logement en propriété et impôts : quelles sont les conséquences de votre acquisition immobilière au niveau de votre impôt sur le revenu et de votre impôt sur la fortune ?
  • Amortissement : l’hypothèque de 2e rang doit être remboursée (amortie) sur 15 ans. L’amortissement direct ou indirect est-il plus approprié dans ce cas ?
  • Entretien, rénovation, agrandissement, transformation : nous vous aidons à calculer le montant dont vous avez besoin pour le financement, trouvons les éventuelles subventions disponibles pour les travaux assainissement énergétique et vous proposons l’hypothèque CECB/Minergie à un taux préférentiel ainsi que l’hypothèque Rénovation éco et l’hypothèque Rénovation comme moyens de financement.
  • Vente et succession : quand vous envisagez de vendre ou de léguer votre logement en propriété, nous sommes également là pour vous conseiller. Et nous vous offrons la possibilité de publier votre annonce sur newhome.ch.

Reprendre ou prolonger une hypothèque

Souhaitez-vous transférer une hypothèque existante à la BCBE ? Ou, souhaitez-vous prolonger votre hypothèque qui est arrivée à échéance ? Nous vous prêtons main-forte et vous offrons un conseil complet sur les conditions et les taux appliqués.

Se prémunir contre les risques

En cas de changement de situation financière, par exemple après votre départ à la retraite, vos revenus sont susceptibles de baisser, ce qui augmenterait le risque que vous ne puissiez plus assumer le financement de votre logement. Vous pouvez toutefois vous y préparer et vous prémunir contre ce risque en recourant à notre plan de prévoyance prenant en compte votre logement en propriété. Nous analysons alors votre situation en amont, gratuitement.

  • Changement de la situation personnelle et financière en cas de chômage, de départ à la retraite, de divorce, de maladie, d’accident, d’invalidité ou de décès.
  • Grâce au conseil en prévoyance en rapport avec le logement en propriété, nous pouvons identifier les risques, établir un plan de prévoyance, ajuster votre situation financière personnelle et vous proposer une formule de prévoyance sur mesure.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle privée
  3. Hypothèques et financements
  4. Devenir propriétaire