Remise à une personne externe

Le management buy-in, ou quand la remise passe par la vente de votre entreprise

En vendant votre entreprise, vous vous assurez qu’elle ne disparaisse pas, même si votre successeur ne fait pas partie de votre cercle familial ou de votre équipe. De la recherche de l’acheteur au traitement de la transaction, nos spécialistes en remise vous accompagnent dans la vente de votre entreprise et vous font bénéficier de leurs conseils, de leur savoir-faire et de leur carnet d’adresse. 

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Avantages et inconvénients

Vendre son entreprise à une personne externe dans le cadre d’un management buy-in (MBI) présente divers avantages, mais peut aussi comporter des inconvénients majeurs. 

Avantages

  • Prix de vente élevé: il y a de fortes chances que vous puissiez obtenir un prix de vente plus élevé si vous cédez votre entreprise à des tiers plutôt que si vous la transmettez à des membres de votre famille ou de votre équipe.
  • Rapidité de la transaction: une fois que vous avez trouvé la bonne personne pour reprendre votre activité, la transmission se déroule généralement assez vite puisque la plupart des acheteuses et acheteurs potentiels clarifient en amont les questions de financement notamment.
  • Savoir-faire: les personnes externes apportent souvent connaissances et expérience. Vous n’avez donc pas à faire d’effort pour les former spécifiquement.

 

Inconvénients

  • Manque de connaissance de l’entreprise: la personne qui vous succèdera ne connaît pas l’entreprise – et vice versa. Selon son style de conduite et la culture de l’entreprise, cela peut générer des malentendus et des conflits.
  • Recherche chronophage: trouver l’acheteuse ou l’acheteur parfait peut s’avérer difficile et demande beaucoup de temps ou un peu de chance, surtout si vous cherchez par vous-même.
  • Barrières émotionnelles: céder l’œuvre de toute une vie à des mains étrangères n’est pas facile et peut nécessiter beaucoup de courage.

Pour minimiser les éventuels inconvénients d’un MBI, nous vous conseillons de faire appel dès que possible à une ou un spécialiste en remise de la BCBE.

«Nous vous accompagnons tout au long du processus de vente.»

Thomas Zimmermann, spécialiste en remise d’entreprise à la BCBE

Avec leur savoir-faire, leur expérience et notre vaste réseau, nos spécialistes vous accompagnent à toutes les étapes du processus de remise: du projet à la recherche de l’acheteuse ou de l’acheteur approprié, jusqu’à la vente effective de votre entreprise.

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Comment puis-je tirer le meilleur prix de la vente de mon entreprise?

Pour préparer au mieux les négociations de prix à venir, nous vous conseillons de faire évaluer votre entreprise par une tierce partie au début de la planification de la remise.

En prenant des mesures ciblées, par exemple en modernisant les processus obsolètes ou en effectuant des investissements nécessaires, vous pourrez alors augmenter la valeur de votre entreprise et en faire un objet attrayant. Votre spécialiste en remise vous aidera à identifier les actions qu’il convient d’entreprendre.

Important: si vous êtes déjà dans la phase de négociations, clarifiez la poursuite de la mise en œuvre des mesures avec la personne qui vous succèdera.

Comment puis-je trouver la bonne personne pour reprendre mon entreprise?

Si personne, dans votre entourage direct, n’est disposé à reprendre votre société, vous pouvez contacter des entreprises spécialisées et des boutiques M&A pour vous aider dans cette démarche. Ces sociétés recherchent et évaluent les candidates et candidats qui correspondent à vos critères.  

Votre spécialiste en remise et votre coach financier vous feront profiter de notre vaste réseau: ils vous mettront en relation avec des entreprises spécialisées dans la recherche d’acheteuses et d’acheteurs. 

Séminaires consacrés à la remise d'entreprise

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Planifiez la vente de votre entreprise étape par étape

Accordez-vous suffisamment de temps pour planifier la vente de votre entreprise. Pour que tout se déroule comme sur des roulettes, nous vous conseillons d’entamer les démarches au moins cinq ans avant la date prévue de votre départ. Vous aurez ainsi le temps pour accomplir toutes les étapes importantes du processus de remise

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État des lieux

Tout commence quand vous prenez fermement la décision d’entamer les démarches de la remise de votre entreprise. Fixez une date à laquelle vous souhaitez l’avoir cédée et réfléchissez à ce que vous souhaitez faire ensuite. Un entretien préliminaire avec notre spécialiste en remise d’entreprise, vous permettra un état des lieux.

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Analyse et planification

Dans cette deuxième étape, il s’agira de répondre aux questions les plus importantes avec votre spécialiste en remise: 

  • Quelle est la valeur actuelle de mon entreprise?
  • Quelle somme dois-je en obtenir pour assurer mon avenir financier?
  • Quelles acheteuses ou quels acheteurs sont envisageables? Est-ce que je veux vendre uniquement à des personnes de la région ou bien exclure catégoriquement la concurrence?

Vous définirez ensuite une feuille de route comprenant les mesures qui doivent être mises en œuvre avant la vente. Elle vous servira de base pour les étapes suivantes. Nous vous conseillons donc d’aborder cette tâche au plus tôt.

Préparation

À cette étape, vous exécuterez les mesures consignées sur votre feuille de route. Dès que la recherche d’acheteuses ou d’acheteurs donnera des résultats prometteurs, vous pourrez rencontrer les candidates et candidats potentiels à la reprise et entamer les négociations sur le prix. Nos spécialistes vous accompagneront, vous et votre successeur, tout au long de ce processus, pour que la préparation se déroule dans les meilleures conditions. 

Décision et conclusion

Une fois que tous les aspects clés auront été clarifiés, vous vous réunirez de nouveau avec le repreneur pour finaliser les derniers détails de la vente. Si vous le souhaitez, votre conseillère ou conseiller en remise participera à ces discussions. Assurez-vous que le financement est garanti et faites rédiger le contrat. Une fois que celui-ci sera signé, la vente sera officielle. 

Suivi

Après avoir vendu votre entreprise et dit adieu à votre activité, le moment sera venu de songer à l’avenir, car votre vie changera considérablement. Routines et responsabilités disparaîtront soudainement et ce changement de rôle n’est pas toujours facile.

Votre coach financier vous accompagnera dans cette nouvelle étape, notamment si vous avez des questions sur la manière de placer idéalement le produit de la vente. 

Conseil en remise d'entreprise

Thomas Zimmermann et son équipe vous accompagnent de A à Z. Notre expert en remise d'entreprise a lui aussi monté et cédé une société. «Je sais que ce n’est pas simple. Mais il n'y rien de plus satisfaisant que de voir une entreprise perdurer.»

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