Placements

Les placements pour les débutants: pas à pas vers le succès

Placer de l’argent est bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Même les investisseurs néophytes peuvent réussir leurs placements avec une bonne planification financière. Nous vous montrons comment bien débuter dans ce domaine, avec de petits montants déjà et sans disposer de connaissances poussées. 

Le monde des placements reste un mystère pour beaucoup. Comment s’y retrouver dans la jungle des produits proposés et faire le bon choix sans prendre des risques inutiles? Pourtant, investir de l’argent n’est pas sorcier. Pour faire fructifier son capital durablement, il faut investir de manière systématique et s’en tenir rigoureusement à sa stratégie de placement.  

Au cours des dernières décennies, les investisseurs en actions, par exemple, ont vu la valeur de leurs placements augmenter sensiblement. Par contre, les personnes qui ont laissé leur argent sur un compte n’ont pas pu le protéger contre l’inflation et ont donc connu une baisse de leur pouvoir d’achat durant la même période. 

 

Comparaison de la bonne performance des actions avec celle d'autres actifs financiers entre 1990 et 2023

BEKB, Asset Management

En matière de placement, le mieux est de procéder par étapes. En répondant aux six questions ci-dessous, vous poserez la première pierre pour vous constituer un patrimoine avec succès. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de connaissances spécialisées ni d’un important capital de départ. 

1. Quels sont mes objectifs?

Posez-vous tout d’abord la question suivante: «Quel est le but de mon placement?» Souhaitez-vous par exemple acheter une maison ou réaliser un voyage autour du monde? Ou peut-être envisagez-vous de vous mettre à votre compte ou d’améliorer votre avoir de prévoyance? Avant de définir votre feuille de route, vous devez savoir dans quelle direction vous voulez aller. Votre coach financier de la BCBE vous aidera à déterminer le meilleur «itinéraire» pour atteindre vos objectifs d’épargne. Par exemple, en investissant vos avoirs du pilier 3a dans un fonds de prévoyance. 

Fonds de prévoyance BCBE

Pensez à votre prévoyance. Nos fonds de prévoyance à caractère durable constituent une solution optimale pour assurer à long terme votre sécurité financière.

En savoir plus

2. Quel est mon horizon de placement?

Prochaine question: quand souhaitez-vous atteindre votre objectif? Ou, formulé autrement, pendant combien de temps l’argent que vous avez investi peut-il être immobilisé?  

En fonction du produit et de la stratégie d’investissement, une durée de placement minimale est recommandée. La règle est simple: plus un placement est risqué, plus l’horizon de placement devrait être éloigné. Dans le cas des actions, par exemple, il faut planifier un horizon de placement plutôt long, car les cours peuvent fluctuer fortement à court terme. Mais avec le temps, ils se redressent le plus souvent. En calculant à long terme, vous réduisez le risque de devoir vendre des titres à un mauvais moment pour récupérer l’argent investi et en disposer autrement.

La durée d’immobilisation de votre argent joue également un rôle important. Les placements dans certaines classes d’actifs sont assortis de durées fixes et ne peuvent donc pas être vendus avant leur échéance. Ce n’est pas le cas des actions qui sont librement négociables. Ces titres vous offrent une plus grande marge de manœuvre au cas où vous changeriez un jour vos objectifs.

Conseil: définissez une stratégie de placement aussi claire que possible. Cela vous aidera à rester calme face aux fluctuations des marchés et à suivre rigoureusement votre stratégie.

3. Combien dois-je investir pour que cela soit rentable?

L’idée selon laquelle il faut investir beaucoup d’argent pour réussir ses placements est tout simplement fausse. Il est en effet tout aussi possible de se constituer un patrimoine à long terme avec un petit budget. Placer régulièrement de petits montants plutôt qu’une grosse somme en une seule fois a aussi ses avantages. Vous pourrez commencer à investir plus tôt et profiterez plus longtemps de l’évolution positive des marchés ainsi que de l’effet des intérêts composés.

En investissant régulièrement de l’argent, vous profiterez en outre de l’effet du prix moyen. Vous réduirez le risque de perte dans la mesure où vous ne placerez pas votre argent au mauvais moment.

Conseil: investissez régulièrement de petits montants plutôt qu’une grosse somme d’argent en une fois. En optant, par exemple, pour un plan d’épargne en fonds. Vous pourrez verser chaque mois un petit montant et ainsi faire fructifier votre capital durablement. 

Le plan d’épargne en fonds BCBE

Investissez en toute simplicité, dès 100 francs. Avec un plan d’épargne en fonds, vous versez régulièrement de l’argent dans nos fonds et profitez d’une formule de placement gérée par nos spécialistes.

En savoir plus

4. Quels risques puis-je accepter ou supporter?

Tout placement comporte certains risques, dont celui de réaliser des pertes à court terme. Plus les perspectives de rendement sont élevées, plus le risque inhérent au placement est important, et inversement. Ainsi, avant d’investir, vous devriez toujours déterminer votre propension au risque et votre capacité de risque.  

La propension au risque est très subjective et correspond au risque que vous êtes prêt à accepter en plaçant de l’argent. 

La capacité de risque détermine en revanche le risque financier et les pertes éventuelles que vous pouvez supporter au regard de votre situation personnelle. Elle dépend notamment de vos revenus, de vos économies et de vos engagements financiers. Le mieux est de définir votre capacité de risque dans le cadre d’un entretien personnel avec votre conseillère ou votre conseiller. 

Bonne nouvelle: les risques peuvent être répartis de manière ciblée et donc être réduits grâce à une bonne diversification du portefeuille. En d’autres termes, vous ventilez vos placements entre différentes classes d’actifs, branches ou régions du monde. 

Conseil: avec les fonds BCBE et nos plans d’épargne en fonds, vous investissez en toute simplicité dans des instruments largement diversifiés et à caractère durable. 

«Diversifier offre un meilleur rapport risque/rendement»

Sarah Ziegler, Coach financier à Bienne

«La diversification sert à réduire les risques tout en maintenant les perspectives de rendement ou à réaliser des rendements plus élevés pour un profil de risque donné.»

5. Comment trouver la bonne stratégie de placement?

En répondant aux questions ci-dessus, vous avez déjà franchi plusieurs étapes. Vous devez à présent définir une stratégie de placement précise qui vous servira de point de repère et de référence. Grâce à cette stratégie, vous ne vous laisserez pas déstabiliser par les fluctuations des marchés et ne procéderez pas à des achats ou à des ventes précipités en cas de turbulences à court terme. 

Le moment est à présent venu de décider dans quelle mesure vous souhaitez garder les choses en main ou confier la mise en œuvre de votre stratégie à nos spécialistes en placement. 

Lors de cette étape, il est recommandé de demander conseil à un coach financier. Dans le cadre d’un entretien personnel, vous choisirez parmi nos stratégies de placement celle qui correspond le mieux à vos besoins. 

Une stratégie de placement adaptée à votre profil

En matière de placement, êtes-vous plutôt prudent ou disposé à prendre des risques? Quel que soit votre profil, nous vous proposerons une stratégie de placement parfaitement adaptée à vos besoins.

En savoir plus

6. Comment bien investir quand on débute?

Nous voici arrivés à la dernière question: dans quoi voulez-vous investir concrètement? 

C’est une décision importante. Mais ne vous inquiétez pas: vous êtes instruit, maintenant que vous avez défini votre stratégie de placement, vos objectifs, votre capacité de risque et votre propension au risque. 

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à vous adresser à nos coachs financiers qui se feront un plaisir de vous accompagner dans vos décisions de placement. 

Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des différentes classes d’actifs, avec leurs avantages et inconvénients. 

Avantages et inconvénients de divers instruments de placement

Classe d’actif Ce que vous achetez Avantage Inconvénient
Fonds/ETF Parts dans un pot commun de titres

Large diversification

Peu de travail

Aucune influence sur les décisions d’achat ou de vente de titres
Actions Parts dans des entreprises Investissement ciblé Perspectives de rendement élevées Fortes fluctuations de cours   
Obligations  Parts de crédits à durée fixe de gouvernements ou d’entreprises  En général, faibles fluctuations de cours  Potentiel de rendement limité 
Métaux précieux  P. ex. or, argent, platine  Valeur généralement stable  Pas de revenus réguliers 
Liquidités  Espèces ou fonds du marché monétaire  Risque très faible  Rendement très bas 
Immobilier  (Co)propriété d’immeubles  Investissement dans une valeur réelle 

Potentiel de rendement à long terme 
Capital souvent immobilisé longtemps 

Notre conseil en placement

Souhaitez-vous bénéficier d’un conseil en placement personnalisé et discuter des sujets qui vous concernent directement? Nos coachs financiers vous conseilleront volontiers.

Convenir d’un entretien-conseil

La diversification, clé d’un placement réussi

En diversifiant votre portefeuille, vous pouvez en tant qu’investisseur réduire les risques liés aux placements. Découvrez comment cela fonctionne et les points à observer en matière de diversification.

Poursuivre la lecture

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Placements
  4. Les placements pour les débutants: pas à pas vers le succès