Ce que comprend la planification successorale:


Lorsque vous planifiez votre succession, vous prenez des dispositions pour le cas où vous deviendriez incapable de discernement ou décéderiez. Vous devez préparer vos réponses aux questions suivantes:
- Quelles mesures médicales peuvent être prises en cas d'urgence? Lesquelles ne doivent en aucun cas l’être? En cas de doute, qui peut décider à ma place?
- Qui doit s'occuper de mes affaires personnelles, financières ou juridiques si je ne suis plus en mesure de le faire moi-même, à savoir en cas d'incapacité de discernement?
- Qui doit être informé·e de mon décès? Comment les obsèques et la collation qui les suit doivent-elles se dérouler?
- De quelle manière souhaité-je que ma fortune soit répartie après mon décès? Qu'en est-il des valeurs patrimoniales importantes telles qu'une entreprise ou un bien immobilier?Comment puis-je offrir une sécurité financière à mes proches? Comment puis-je éviter des conflits entre mes héritiers?
Vous consignez vos volontés dans plusieurs documents:
Directives anticipées du patient
Dans ce document, vous déterminez les mesures médicales qui peuvent ou ne doivent en aucun cas être prises si quelque chose vous arrive et vous désignez la personne qui doit prendre les décisions.
Mandat pour cause d’inaptitude
Dans ce document, vous définissez la personne qui s'occupe de vos affaires personnelles, financières ou juridiques si vous n'êtes plus en mesure de le faire.
Dispositions en cas de décès
Dans ce document, vous indiquez les personnes qui doivent être informées de votre décès et la manière dont vous souhaitez que se déroulent vos obsèques.
Télécharger le modèle des dispositions en cas de décès(PDF, 402.7 KB)
Succession numérique
Lorsque vous réglez votre succession numérique, vous décidez ce qui doit advenir de vos comptes en ligne, de vos données personnelles et des accès à diverses plateformes en ligne après votre décès.
Télécharger l'aide-mémoire sur la succession numérique(PDF, 66.8 KB)
Contrat de mariage, testament, pacte successoral
Dans ces documents, vous pouvez préciser la manière dont vous souhaitez que vos valeurs patrimoniales soient réparties après votre décès. Il est surtout important de le faire si vos souhaits ne correspondent pas à une succession classique.