C’est aux autorités cantonales de déterminer la valeur locative du bien immobilier en estimant le loyer qui serait demandé sur le marché s’il était donné en location. Bien que chaque canton ait ses propres règles de calcul, tous prennent en compte plusieurs facteurs:
- le prix des loyers dans la région,
- la surface habitable,
- la situation géographique,
- le type de logement, et
- l’âge du bâtiment.
Le Tribunal fédéral a toutefois imposé un plancher à l’échelle nationale. Pour les impôts cantonaux, la valeur locative doit s’élever à 60% au moins de la valeur réelle sur le marché. Pour les impôts fédéraux, elle doit être de 70% au moins.
La valeur locative est aussi calculée pour les résidences secondaires et les appartements de vacances. Si vous êtes propriétaire de deux biens, c’est toutefois la valeur locative la plus élevée qui fait foi pour le calcul de l’impôt fédéral direct et des impôts cantonaux. Les bases légales destinées à promouvoir l’accès à la propriété par une réduction de la valeur locative s’appliquent uniquement aux résidences principales.
Calcul dans le canton de Berne
Le canton de Berne utilise la «valeur locative de procès-verbal». Cette valeur locative de base découle de l’évaluation du bien selon les normes établies par la Commission cantonale d’estimation.
Afin de calculer la valeur locative déterminante, la valeur locative de procès-verbal est multipliée par le facteur de valeur locative, qui est fixé pour chaque commune au cas par cas. Le facteur de valeur locative servant à calculer la valeur locative pour les impôts cantonaux est inférieur au facteur utilisé pour calculer la valeur locative valant pour l’impôt fédéral direct. Par conséquent, la valeur locative cantonale est toujours inférieure de 14,5% à la valeur locative fédérale.
Exemples: le facteur de valeur locative dans la commune de Bätterkinden s’élève à 90% pour les impôts cantonaux, mais à 106% pour l’impôt fédéral direct. Dans le quartier de la Lorraine, en ville de Berne, le facteur est de 61% pour les impôts cantonaux et de 72% pour l’impôt fédéral.
Vous trouverez ici la liste des facteurs de valeur locative de toutes les communes du canton de Berne à partir de l’année fiscale 2020.
Calcul dans le canton de Soleure
Pour calculer la valeur locative, le canton de Soleure utilise la valeur cadastrale. Celle-ci est estimée par des spécialistes et s’élève à 25% à 45% de la valeur vénale du bien immobilier.
La valeur locative équivaut à un forfait compris entre 8,8% et 10,63% de la valeur cadastrale, si celle-ci est égale ou inférieure à 240 000 francs. Ce pourcentage varie en fonction de l’endroit où est situé le bien immobilier. Le canton de Soleure est divisé en cinq groupes de communes, chacun ayant son propre taux.
Vous trouverez ici la répartition des communes dans le canton et le taux retenu pour calculer la valeur locative.
Pour les bâtiments dont la valeur cadastrale est supérieure à 240 000 francs, la valeur locative est déterminée au cas par cas. Elle s’élève alors à 60% à 90% de la valeur locative théorique du bien immobilier.