Logement

Adieu le nid familial: quel loyer puis-je me permettre?

Il est bien des choses dans la vie pour lesquelles il y a UNE première fois. Comme le premier appartement qui rime avec liberté mais aussi avec responsabilité. En effet, les coûts du logement ne sont pas négligeables. Compte tenu de ma situation, quel est le montant maximal que je peux mettre pour mon loyer? Car oui, il faut encore de quoi s’acheter à manger, se payer des sorties et les loisirs, etc. Dans le présent article, nous expliquons comment s’y prendre… pour vivre à moindre frais.

Enfin, le moment est venu de quitter le nid familial. Désormais, tu pourras faire tout comme bon te semble. Le rêve de bon nombres de personnes: habiter un super grand appartement avec jardin en ville, équipé de nouveaux meubles et d’un lave-vaisselle et entouré de chouettes voisins. Or en consultant les plateformes immobilières, nous sommes rapidement rattrapés par la réalité. Et oui, l’emplacement, la taille et la modernité de l’appartement influent grandement sur le loyer. Ainsi, il faut établir un budget et se fixer un prix maximum pour le loyer afin d’avoir encore suffisamment d’argent pour vivre. 

Règle d’or

Pour commencer, il y a les frais fixes tels que les impôts, les primes d’assurance, le loyer, etc. Et le loyer, c’est ce qui pèse le plus sur le budget. Mais comment savoir si nous sommes en mesure de payer le loyer sur le long terme? Pour ça, il y a une règle d’or: le montant du loyer brut (loyer + charges) ne doit pas dépasser le tiers du montant du salaire net (salaire après déduction des charges sociales, caisse de pension, etc.). Ceux qui souhaitent avoir davantage de marge ne réservent qu’un quart de leur salaire net au loyer afin de pouvoir faire face à une éventuelle hausse du loyer ou des charges. Voici un exemple:

Jeanne gagne CHF4000.  nets par mois et souhaite emménager dans un deux pièces en ville de Berne. Combien peut-elle mettre pour son loyer?

Règle d’or: CHF 4000.  : 3= CHF1333.

Idéalement, le loyer de Jeanne ne devrait pas dépasser CHF1300.  par mois. Au vu la situation actuelle, nul ne peut dire si elle trouvera à ce prix un appartement à Berne. Toutefois, nous recommandons vivement d’avoir un loyer inférieur au tiers du salaire net. Car il faut être paré pour faire face aux imprévus.

Calcul du budget

Pour avoir une bonne vue d’ensemble, nous conseillons d’inscrire dans un tableau les frais fixes mensuels (budget pour la nourriture compris), puis de les déduire du salaire net. Le solde équivaut à l’argent disponible pour le loyer. L’exemple suivant présente le budget d’un ménage à deux personnes. (Source: Budget-conseil Suisse)

 

Élément de coût  Montant
Revenus nets par mois (sans 13e salaire) CHF 8000
Frais fixes sans le loyer (assurance, impôts, Internet, etc.) CHF 2320
Coûts pour le ménage (nourriture, charges) CHF 970
Dépenses personnelles (habits, chaussures, coiffeur, etc.) CHF 860
Réserves (dentiste, imprévus, cadeaux, etc.) CHF 600
Montant disponible (vacances, épargne, animaux domestiques, voiture) CHF 1250
Loyer brut maximal par mois CHF 2000

Il importe également de tenir compte d’autres frais tels que les taxes poubelle, les versements au 3e pilier, les cotisations à des associations, etc. Il existe des outils pour calculer le budget, le site Budget-conseil Suisse ou l’app BudgetCH, ou encore l’assistant financier de l’App BCBE, qui te donne une bonne vue d’ensemble de tes dépenses.

La colocation, une option avantageuse

Calcul au pifomètre ou budget détaillé et précis… si nous voulons payer moins de loyer, il faut opter pour une colocation. De fait, habiter seul coûte cher car tous les frais (loyer, charges, assurances, frais liés au ménage, redevances, etc.) doivent être supportés par une seule personne. Se prendre un appartement à deux ou à plusieurs permet de se partager les frais. Aussi est-il possible de louer un appartement plus spacieux puisque chacun paie sa part, une part qui est en général inférieure au loyer supporté par une personne en ménage seule. Mais la règle reste la même: le loyer ne doit pas dépasser le tiers ou le quart du salaire net de chacun. Lors de la recherche d’un appartement, il est préférable de ne pas porter son attention sur le luxe, mais plutôt sur le loyer. Il est également utile de dresser une liste des souhaits et critères répartis sur deux colonnes (éléments obligatoires et facultatifs). Dans le doute, il convient de choisir plutôt un appartement moins cher, surtout si le budget est bas. Il y a lieu de garder à l’esprit qu’il faut avoir de l’argent de côté pour payer des frais accessoires et pour faire face à des imprévus. En conclusion, en établissant minutieusement un budget et en analysant les dépenses, la vie dans les quatre murs sera d’autant plus agréable.

 

Date de publication: 13.10.2020

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Logement
  4. Coûts de location maximum