BCBE TWINT App

Avez-vous besoin d’aide ou des questions? Vous trouverez ici les réponses.

Astuce : trouvez aisément ce qui vous intéresse, en utilisant le raccourci clavier «CTRL + F» pour effectuer une recherche par mot clé.

Informations générales

Informationen

Dans quelles langues l’application BCBE TWINT est-elle disponible?

L’application BCBE TWINT est disponible en allemand, en français et en anglais. L’application reprend automatiquement la langue dans lequel le smartphone est configuré. Toutefois, si le smartphone est configuré dans une autre langue que l’allemand, le français ou l’anglais, l’application BCBE TWINT est par défaut en anglais.

J’utilise actuellement l’application TWINT Prepaid et j’ai téléchargé l’application BCBE TWINT. Pourquoi ne puis-je pas me connecter?

Si vous souhaitez utiliser l’application BCBE TWINT, il faut vous y enregistrer, même si vous utilisiez l’application TWINT Prepaid jusqu’à présent. Toutefois, si vous avez déjà un compte sur l’application TWINT Prepaid, vous ne pouvez pas vous connecter à l’application BCBE TWINT avec les mêmes identifiants. Ainsi, lors de l’ouverture initiale de l’application BCBE TWINT, il vous faut répondre «OUI, je suis nouveau chez BCBE TWINT.» à la question «Êtes-vous nouveau dans BCBE TWINT?» afin de pouvoir vous enregistrer. Vous trouverez la marche à suivre sur notre site Internet: Avec TWINT, votre smartphone se transforme en porte-monnaie – BCBE

À quels comptes l’application BCBE TWINT peut-elle être liée?

Les comptes énumérés ci-dessous peuvent être utilisés. Veuillez noter que seul un compte est utilisé pour le débit et le crédit de montants.

  • Compte courant
  • Compte jeunesse
  • Compte privé
  • Compte privé Basic
  • Compte privé Plus
  • Compte privé Personnel
  • Compte privé Young

Remarque: l’application BCBE TWINT peut être liée à un compte d’une personne physique uniquement (Clientèle privée).

Puis-je relier ma carte de crédit à BCBE TWINT?

Non, ce n’est pas possible.

Puis-je utiliser plusieurs applications TWINT?

Oui, vous pouvez installer, configurer et utiliser plusieurs applications TWINT sur votre smartphone, c’est-à-dire celles de différents établissements financiers. Lorsque de l’argent est crédité sur un compte, la transaction se fait automatiquement avec l’application TWINT que vous avez installée en dernier. Si vous souhaitez définir une de vos applications TWINT par défaut pour ce genre de transactions, il vous faut le configurer dans les paramètres.

Puis-je utiliser l’application BCBE TWINT sur plusieurs smartphones?

Non, car seul un smartphone peut être relié à l’application BCBE TWINT. Si vous changez de smartphone, vous devrez donc retélécharger et reconfigurer l’application avec vos identifiants existants pour continuer à l’utiliser.

Quelle est la différence entre les applications BCBE TWINT et TWINT Prepaid?

L’application BCBE TWINT est directement liée à votre compte bancaire détenu auprès de la BCBE, raison pour laquelle elle ne peut être utilisée que par les clientes et clients de la BCBE. Les limites disponibles sont par ailleurs nettement plus élevées dans l’application BCBE TWINT que dans l’application TWINT Prepaid. 
L’application TWINT Prepaid continue d’exister mais ne peut plus être liée à un compte BCBE.

Puis-je continuer à utiliser l’application TWINT Prepaid?

Le solde résiduel sur l’application TWINT Prepaid peut être soit utilisé, soit transféré. À partir du 15 juin 2022, il ne sera plus possible de charger de l’argent sur l’application TWINT Prepaid au moyen d’un compte BCBE.

Enregistrement

Registrieren

Pourquoi n’ai-je pas reçu de code de vérification?

Si vous n’avez pas reçu de code de vérification, il vous faut contrôler que le numéro de téléphone que vous avez saisi est correct et que la connexion à Internet est bonne.

Lors de la configuration de l’application BCBE, j’ai indiqué le mauvais compte. Puis-je le changer?

Oui. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler notre Centre clientèle au 031 666 18 85 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00; le samedi de 9h00 à 16h00).

Paiements

Bezahlen

Des limites ont-elles été fixées pour les paiements, les transferts d’argent de smartphone à smartphone et la réception d’argent via BCBE TWINT? Si oui, où puis-je les voir et, le cas échéant, les modifier?

Pour ce qui est des paiements et du transfert d’argent de smartphone à smartphone, la limite a été fixée à 3000 francs par jour et à 5000 francs par mois. Ces montants peuvent être modifiés dans l’App BCBE.

Pour ce qui est de la réception d’argent, la limite a été fixée à 4000 francs par mois et par compte. Ce montant peut être modifié dans l’App BCBE.

Comment dois-je procéder pour régler mes achats à la caisse d’un magasin, par exemple, avec BCBE TWINT?

Aux caisses dotées d’un Beacon TWINT:

  • Ouvrez l’application BCBE TWINT et connectez-vous.
  • Sélectionnez sur l’écran d’accueil le bouton «Beacon».
  • Tenez votre smartphone à 5 ou 10 cm du Beacon.
  • Confirmez le paiement en appuyant sur «OK». (Remarque: vous pouvez modifier la limite de validation des paiements dans les paramètres, dans la rubrique «Sécurité», sous «Validation automatique».)

Pour régler vos achats à un Beacon, il vous faut activer la fonction Bluetooth de votre smartphone.

Aux caisses dotées d’un terminal de paiement:

  • Ouvrez l’application BCBE TWINT et connectez-vous.
  • Sélectionnez sur l’écran d’accueil le bouton «Code QR».
  • Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR affiché sur le terminal de paiement.
  • Confirmez le paiement en appuyant sur «OK». (Remarque: vous pouvez modifier la limite de validation des paiements dans les paramètres, dans la rubrique «Sécurité», sous «Validation automatique».)

Pour régler vos achats en lisant le code QR, il vous faut autoriser l’application BCBE TWINT à utiliser la fonction «appareil photo» de votre smartphone.

Aux caisses munies d’un autocollant avec code QR:

  • Ouvrez l’application BCBE TWINT et connectez-vous.
  • Sélectionnez sur l’écran d’accueil le bouton «Code QR».
  • Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR figurant sur l’autocollant.
  • Saisissez le montant de vos achats.
  • Confirmez le paiement en appuyant sur «OK». (Remarque: vous pouvez modifier la limite de validation des paiements dans les paramètres, dans la rubrique «Sécurité», sous «Validation automatique».)

Pour régler vos achats en lisant le code QR, il vous faut autoriser l’application BCBE TWINT à utiliser la fonction «appareil photo» de votre smartphone.

Comment dois-je procéder pour régler mes achats en ligne avec BCBE TWINT?

Sélectionnez le mode de paiement «TWINT» dans la boutique en ligne. Sur la version mobile des boutiques en ligne, vous trouverez, en principe, une option vous permettant de basculer directement dans l’application TWINT.
Connectez-vous à BCBE TWINT au moyen du NIP ou de votre empreinte digitale.
Vérifiez les informations affichées puis validez le paiement.
Sélectionnez «Fermer» afin d’être redirigé·e vers le site Internet pour finaliser le paiement.

Si le site Internet ne vous renvoie pas automatiquement vers l’application BCBE TWINT ou si vous n’utilisez pas votre propre smartphone pour procéder à l’achat, vous pouvez effectuer le paiement en lisant un code QR. Ouvrez l’application BCBE TWINT, connectez-vous et sélectionnez le mode de paiement «Code QR». Scannez ensuite le code QR affiché à l’écran et payez vos achats.

Puis-je régler des achats avec BCBE TWINT, si mon smartphone n’a pas de réseau?

Aux caisses dotées d’un Beacon TWINT, il n’est pas nécessaire d’avoir du réseau, puisque la transaction se fait avec la technologie Bluetooth.

Puis-je voir mes transactions dans l’application BCBE TWINT App?

Oui, un historique des transactions est disponible sous «Transactions». Vous y trouverez le statut et la date des transactions que vous avez effectuées avec BCBE TWINT.

Transferts d’argent de smartphone à smartphone

Geld senden und empfangen

Pourquoi ne puis-je pas envoyer d’argent?

Le solde en compte est insuffisant: vérifiez que le solde de votre compte connecté à BCBE TWINT soit suffisant pour que le paiement puisse être exécuté.

La ou le destinataire du paiement n’a pas TWINT: si la ou le destinataire n’utilise pas encore TWINT, vous pouvez lui envoyer un SMS pour l’inviter à le faire. La ou le destinataire a ensuite 7 jours pour s’inscrire à TWINT. Si elle ou il ne le fait pas, le montant réservé vous est automatiquement remboursé.

Que puis-je faire si le destinataire de mon versement ne reçoit pas l’argent?

Le montant n’arrive pas: demandez à la ou au destinataire du paiement si le compte TWINT lié au numéro de téléphone portable que vous avez utilisé est encore actif. Il se peut que la ou le destinataire ait utilisé par le passé un compte TWINT d’une autre banque ou l’application TWINT Prepaid et l’ait depuis supprimée. Cela ne veut pas pour autant dire que le compte TWINT a été supprimé. La ou le destinataire doit alors retélécharger l’ancienne application TWINT et vérifier que le montant a bien été porté au crédit de son compte.

Le montant a été transféré à un faux numéro: essayez de contacter la personne à qui vous avez transféré de l’argent (c’est-à-dire le numéro que vous avez utilisé) afin qu’elle vous le rembourse. Si cette personne ne vous restitue pas l’argent, veuillez le communiquer à la police. Elle pourra alors rechercher la détentrice ou le détenteur du numéro et vous aider à recevoir votre argent.

J’ai deux applications TWINT. À quelle application l’argent est-il envoyé?

L’application que vous avez téléchargée en dernier est celle à laquelle l’argent vous est envoyé. Vous pouvez définir l’application par défaut pour la réception de versements dans les paramètres, sous «Recevoir de l’argent».

Sécurité

Sicherheit

À quel point TWINT est-elle sûre?

L’application BCBE TWINT répond aux standards de sécurité les plus élevés. Pour l’utiliser, vous devez saisir un NIP à six caractères. Les paiements effectués via TWINT sont envoyés de la même manière que les transactions interbancaires et les paiements par carte de crédit en Suisse. Le système de TWINT ne transmet ni les informations de l’utilisatrice ou de l’utilisateur ni les informations de la transaction à des tiers. L’application répond aux standards de sécurité des banques suisses.

J’ai oublié mon NIP. Que dois-je faire?

Sur la page de connexion, cliquez sur «NIP TWINT oublié?». Vous pourrez alors vous identifier au moyen de l’App BCBE, puis définir un nouveau NIP.

Comment puis-je changer mon NIP?

Vous pouvez changer votre NIP en vous rendant dans les paramètres, sous la rubrique «Sécurité».

J’aimerais bloquer et supprimer l’application BCBE TWINT. Comment dois-je procéder?

Pour bloquer BCBE TWINT 

Contactez notre Centre clientèle au 031 666 18 85 (du lundi au vendredi de 8h à 20h; le samedi de 9h à 16h). Si vous souhaitez bloquer l’application en dehors des heures d’ouverture de la banque, il vous suffit de saisir trois fois de suite un NIP erroné. 

Pour supprimer BCBE TWINT 

Contactez notre Centre clientèle au 031 666 18 85 (du lundi au vendredi de 8h à 20h; le samedi de 9h à 16h) ou remplissez notre formulaire de contact. Une fois que nous aurons vérifié votre identité et que vous nous aurez confirmé que vous ne souhaitez utiliser ni l’application BCBE TWINT ni les services y afférents, nous désactiverons votre compte d’utilisateur. Vous devez par ailleurs supprimer cette application de votre smartphone. 

Les données personnelles de la clientèle enregistrées par la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) sont effacées ou anonymisées 10 ans après la fin de la relation d’affaires, dans la mesure où cela est techniquement possible. Demeurent toutefois réservées les données dont les délais légaux de conservation plus longs doivent être respectés par la BCBE. La suppression de l’application BCBE TWINT de votre smartphone n’entraîne pas la suppression automatique des données personnelles détenues par la BCBE. 

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les Conditions d’utilisation de l’application BCBE TWINT(PDF, 658.8 KB)

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