BCBE TWINT App

Avez-vous besoin d’aide ou des questions? Vous trouverez ici les réponses.

Astuce : trouvez aisément ce qui vous intéresse, en utilisant le raccourci clavier «CTRL + F» pour effectuer une recherche par mot clé.

Informations générales
Enregistrement
Paiements
Transferts d’argent de smartphone à smartphone
Sécurité

Informations générales

Dans quelles langues l’application BCBE TWINT est-elle disponible?

L’application BCBE TWINT est disponible en allemand, en français et en anglais. L’application reprend automatiquement la langue dans lequel le smartphone est configuré. Toutefois, si le smartphone est configuré dans une autre langue que l’allemand, le français ou l’anglais, l’application BCBE TWINT est par défaut en anglais.

Pourquoi ne puis-je pas me connecter?

Si vous souhaitez utiliser l’application BCBE TWINT, il faut vous y enregistrer, même si vous utilisiez l’application TWINT Prepaid jusqu’à présent. Toutefois, si vous avez déjà un compte sur l’application TWINT Prepaid, vous ne pouvez pas vous connecter à l’application BCBE TWINT avec les mêmes identifiants. Ainsi, lors de l’ouverture initiale de l’application BCBE TWINT, il vous faut répondre «OUI, je suis nouveau chez BCBE TWINT.» à la question «Êtes-vous nouveau dans BCBE TWINT?» afin de pouvoir vous enregistrer. Vous trouverez la marche à suivre sur notre site Internet: Avec TWINT, votre smartphone se transforme en porte-monnaie – BCBE

À quels comptes l’application BCBE TWINT peut-elle être liée?

Les comptes énumérés ci-dessous peuvent être utilisés. Veuillez noter que seul un compte est utilisé pour le débit et le crédit de montants.

  • Compte courant
  • Compte jeunesse
  • Compte privé
  • Compte privé Zero
  • Compte privé Basic
  • Compte privé Plus
  • Compte privé Personnel
  • Compte privé Young

Remarque: l’application BCBE TWINT peut être liée à un compte d’une personne physique uniquement (Clientèle privée).

Puis-je relier ma carte de crédit à BCBE TWINT?

Non, ce n’est pas possible.

Puis-je utiliser plusieurs applications TWINT?

Oui, vous pouvez installer, configurer et utiliser plusieurs applications TWINT sur votre smartphone, c’est-à-dire celles de différents établissements financiers. Lorsque de l’argent est crédité sur un compte, la transaction se fait automatiquement avec l’application TWINT que vous avez installée en dernier. Si vous souhaitez définir une de vos applications TWINT par défaut pour ce genre de transactions, il vous faut le configurer dans les paramètres.

Puis-je utiliser l’application BCBE TWINT sur plusieurs smartphones?

Non, car seul un smartphone peut être relié à l’application BCBE TWINT. Si vous changez de smartphone, vous devrez donc retélécharger et reconfigurer l’application avec vos identifiants existants pour continuer à l’utiliser.

Quelle est la différence entre les applications BCBE TWINT et TWINT Prepaid?

L’application BCBE TWINT est directement liée à votre compte bancaire détenu auprès de la BCBE, raison pour laquelle elle ne peut être utilisée que par les clientes et clients de la BCBE. Les limites disponibles sont par ailleurs nettement plus élevées dans l’application BCBE TWINT que dans l’application TWINT Prepaid.

L’application TWINT Prepaid continue d’exister mais ne peut plus être liée à un compte BCBE.

Puis-je continuer à utiliser l’application TWINT Prepaid?

Il n'est plus possible de charger de l’argent sur l’application TWINT Prepaid au moyen d’un compte BCBE. Le solde résiduel sur l’application TWINT Prepaid peut être soit utilisé, soit transféré.

Enregistrement et connexion

Pourquoi n’ai-je pas reçu de code de vérification?

Si vous n’avez pas reçu de code de vérification, il vous faut contrôler que le numéro de téléphone que vous avez saisi est correct et que la connexion à Internet est bonne.

Lors de la configuration de l’application BCBE, j’ai indiqué le mauvais compte. Puis-je le changer?

Oui. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler notre Centre clientèle au 031 666 18 85 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00; le samedi de 9h00 à 16h00).

J’ai oublié mon NIP. Que dois-je faire?

Sur la page de connexion, cliquez sur «NIP TWINT oublié?». Vous pourrez alors vous identifier au moyen de l’App BCBE, puis définir un nouveau NIP. 

Paiements

Des limites ont-elles été fixées pour les paiements, les transferts d’argent de smartphone à smartphone et la réception d’argent via BCBE TWINT? Si oui, où puis-je les voir et, le cas échéant, les modifier?

Pour ce qui est des paiements et du transfert d’argent de smartphone à smartphone, la limite a été fixée à 3000 francs par jour et à 5000 francs par mois. Ces montants peuvent être modifiés dans l’App BCBE.

Pour ce qui est de la réception d’argent, la limite a été fixée à 4000 francs par mois et par compte. Ce montant peut être modifié dans l’App BCBE.

Comment dois-je procéder pour régler mes achats à la caisse d’un magasin, par exemple, avec BCBE TWINT?

Aux caisses dotées d’un Beacon TWINT:

  • Ouvrez l’application BCBE TWINT et connectez-vous.
  • Sélectionnez sur l’écran d’accueil le bouton «Beacon».
  • Tenez votre smartphone à 5 ou 10 cm du Beacon.
  • Confirmez le paiement en appuyant sur «OK». (Remarque: vous pouvez modifier la limite de validation des paiements dans les paramètres, dans la rubrique «Sécurité», sous «Validation automatique».)

Pour régler vos achats à un Beacon, il vous faut activer la fonction Bluetooth de votre smartphone.

Aux caisses dotées d’un terminal de paiement:

  • Ouvrez l’application BCBE TWINT et connectez-vous.
  • Sélectionnez sur l’écran d’accueil le bouton «Code QR».
  • Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR affiché sur le terminal de paiement.
  • Confirmez le paiement en appuyant sur «OK». (Remarque: vous pouvez modifier la limite de validation des paiements dans les paramètres, dans la rubrique «Sécurité», sous «Validation automatique».)

Pour régler vos achats en lisant le code QR, il vous faut autoriser l’application BCBE TWINT à utiliser la fonction «appareil photo» de votre smartphone.

Aux caisses munies d’un autocollant avec code QR:

  • Ouvrez l’application BCBE TWINT et connectez-vous.
  • Sélectionnez sur l’écran d’accueil le bouton «Code QR».
  • Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR figurant sur l’autocollant.
  • Saisissez le montant de vos achats.
  • Confirmez le paiement en appuyant sur «OK». (Remarque: vous pouvez modifier la limite de validation des paiements dans les paramètres, dans la rubrique «Sécurité», sous «Validation automatique».)

Pour régler vos achats en lisant le code QR, il vous faut autoriser l’application BCBE TWINT à utiliser la fonction «appareil photo» de votre smartphone.

Comment dois-je procéder pour régler mes achats en ligne avec BCBE TWINT?

Sélectionnez le mode de paiement «TWINT» dans la boutique en ligne. Sur la version mobile des boutiques en ligne, vous trouverez, en principe, une option vous permettant de basculer directement dans l’application TWINT.

  • Connectez-vous à BCBE TWINT au moyen du NIP ou de votre empreinte digitale.
  • Vérifiez les informations affichées puis validez le paiement.
  • Sélectionnez «Fermer» afin d’être redirigé·e vers le site Internet pour finaliser le paiement.

Si le site Internet ne vous renvoie pas automatiquement vers l’application BCBE TWINT ou si vous n’utilisez pas votre propre smartphone pour procéder à l’achat, vous pouvez effectuer le paiement en lisant un code QR. Ouvrez l’application BCBE TWINT, connectez-vous et sélectionnez le mode de paiement «Code QR». Scannez ensuite le code QR affiché à l’écran et payez vos achats.

Puis-je régler des achats avec BCBE TWINT, si mon smartphone n’a pas de réseau?

Aux caisses dotées d’un Beacon TWINT, il n’est pas nécessaire d’avoir du réseau, puisque la transaction se fait avec la technologie Bluetooth.

Puis-je voir mes transactions dans l’application BCBE TWINT App?

Oui, un historique des transactions est disponible sous «Transactions». Vous y trouverez le statut et la date des transactions que vous avez effectuées avec BCBE TWINT.

Transferts d’argent de smartphone à smartphone

Pourquoi ne puis-je pas envoyer d’argent?

Le solde en compte est insuffisant: vérifiez que le solde de votre compte connecté à BCBE TWINT soit suffisant pour que le paiement puisse être exécuté.

La ou le destinataire du paiement n’a pas TWINT: si la ou le destinataire n’utilise pas encore TWINT, vous pouvez lui envoyer un SMS pour l’inviter à le faire. La ou le destinataire a ensuite 7 jours pour s’inscrire à TWINT. Si elle ou il ne le fait pas, le montant réservé vous est automatiquement remboursé.

J'ai envoyé de l'argent au mauvais numéro de téléphone. Que puis-je faire?

Essayez de prendre contact avec la personne à qui vous avez envoyé de l'argent par inadvertance. Discutez-en et essayez de vous faire restituer la somme versée par erreur. Si cette personne ne vous rembourse pas, veuillez le communiquer à la police. Elle pourra alors rechercher la détentrice ou le détenteur du numéro et vous aider à récupérer votre argent.

Que puis-je faire si le destinataire de mon versement ne reçoit pas l’argent?

Demandez à la ou au destinataire du paiement si le compte TWINT lié au numéro de téléphone portable que vous avez utilisé est encore actif. Il se peut que la ou le destinataire ait utilisé par le passé un compte TWINT d’une autre banque ou l’application TWINT Prepaid et l’ait depuis supprimée. Cela ne veut pas pour autant dire que le compte TWINT a été supprimé. La ou le destinataire doit alors retélécharger l’ancienne application TWINT et vérifier que le montant a bien été porté au crédit de son compte.

J’ai deux applications TWINT. À quelle application l’argent est-il envoyé?

L’application que vous avez téléchargée en dernier est celle à laquelle l’argent vous est envoyé. Vous pouvez définir l’application par défaut pour la réception de versements dans les paramètres, sous «Recevoir de l’argent».

Sécurité

À quel point TWINT est-elle sûre?

L’application BCBE TWINT répond aux standards de sécurité les plus élevés. Pour l’utiliser, vous devez saisir un NIP à six caractères. Les paiements effectués via TWINT sont envoyés de la même manière que les transactions interbancaires et les paiements par carte de crédit en Suisse. Le système de TWINT ne transmet ni les informations de l’utilisatrice ou de l’utilisateur ni les informations de la transaction à des tiers. L’application répond aux standards de sécurité des banques suisses.

Comment puis-je changer mon NIP?

Sur la page de connexion, cliquez sur «NIP TWINT oublié?». Vous pourrez alors vous identifier au moyen de l’App BCBE, puis définir un nouveau NIP.

Comment puis-je bloquer l'application BCBE TWINT?

Contactez notre Centre clientèle au 031 666 18 85 (du lundi au vendredi de 8h à 20h; le samedi de 9h à 16h). Si vous souhaitez bloquer l’application en dehors des heures d’ouverture de la banque, il vous suffit de saisir quatre fois de suite un NIP erroné.

Comment puis-je supprimer l’application BCBE TWINT?

Contactez le Centre clientèle au 031 666 18 85 (du lundi au vendredi de 8h à 20h; le samedi de 9h à 16h) ou au moyen du formulaire de contact. Une fois que nous aurons vérifié votre identité et que vous nous aurez confirmé que vous ne souhaitez utiliser ni l’application BCBE TWINT ni les services y afférents, nous désactiverons votre compte d’utilisateur. Vous devez par ailleurs supprimer cette application de votre smartphone.  

Les données personnelles de la clientèle enregistrées par la BCBE sont effacées ou anonymisées 10 ans après la fin de la relation d’affaires, dans la mesure où cela est techniquement possible. Demeurent toutefois réservées les données dont les délais légaux de conservation plus longs doivent être respectés par la BCBE. La suppression de l’application BCBE TWINT de votre smartphone n’entraîne pas la suppression automatique des données personnelles détenues par la BCBE.

Tentatives d'escroquerie

À quoi puis-je reconnaître une fraude?

Les escrocs utilisent des procédés de plus en plus sophistiqués et ne s'y prennent pas toujours de la même manière. Néanmoins, certains modus operandi reviennent régulièrement:

  • Faux codes QR (quishing) : Contrôlez les codes TWINT dans les espaces publics (p. ex. parcomètres, magasins à la ferme). Les escrocs les masquent en collant un autre code QR par-dessus qui renvoie vers un site web frauduleux.
  • Faux liens de paiement :  Méfiez-vous si vous recevez des liens ou des codes QR par courriel, par SMS ou par WhatsApp et êtes invité·e à cliquer dessus ou à les lire.
  • Courriels d'hameçonnage (phishing) : Ignorez ces courriels qui proviendraient soi-disant de TWINT et qui vous invitent à agir, en raison du blocage de votre compte par exemple.
  • Appels : Ne transmettez jamais vos identifiants. Ni TWINT, ni la BCBE ne vous les demanderaient. Raccrochez sitôt qu'une personne vous demande de transmettre votre NIP ou votre mot de passe.
  • Fausses lettres : De tels courriers ayant prétendument pour expéditeur TWINT sont actuellement en circulation. Les arnaqueurs exigent des destinataires de ces lettres qu'ils lisent un code QR qui renvoie vers un site frauduleux sur lequel ils doivent saisir leurs identifiants. Ignorez ces lettres et jetez-les au vieux papier. Ni TWINT, ni la BCBE n'envoient ce genre de courrier.  
  • Codes SMS : Ne transmettez jamais par téléphone un code de confirmation reçu par SMS, car vous risquez de donner accès à votre compte à une autre personne.

Vous trouverez ici des informations additionnelles sur la sécurité de l'e-banking.

Où les escrocs déploient-ils leurs activités?
  • Boutiques en ligne
  • Plateformes de petites annonces (Ricardo, tutti.ch, Facebook Marketplace, etc.)
  • Parcomètres
  • Magasins à la ferme
  • Demandes d'argent par TWINT
  • Courriels d’hameçonnage (invitant à agir immédiatement)
  • Arnaques par téléphone (coup du neveux, urgence, appel choc, faux policier, etc.)
  • Fausses lettres
Comment puis-je me protéger?
  • Veillez à toujours scanner le code QR TWINT au moyen de l'application TWINT et non au moyen de l'appareil photo de votre smartphone.
  • Saisissez toujours manuellement l'adresse web de la plateforme de vente ou de l'e-banking dans le navigateur pour accéder à votre compte.
  • Communiquez uniquement dans le chat officiel des plateformes de vente en ligne afin de protéger vos données (p. ex. numéro de téléphone, adresse de messagerie électronique).
  • Faites preuve de vigilance et d'esprit critique, lorsque vous recevez des demandes par courriel, par SMS, par courrier ou par téléphone.
  • Ne cliquez pas sur des liens et ne lisez pas de codes QR que vous avez reçus par courriel, par SMS, par courriers ou de sites web qui vous paraissent louches, car il pourrait s'agir d'une tentative d’hameçonnage.
  • Ne saisissez jamais de données personnelles dans des formulaires que vous avez reçus par courriel, par SMS, par WhatsApp, etc.
  • Ne transmettez jamais de code de que vous avez reçus par SMS, par courriel ou par téléphone.
Que dois-je faire si j'ai été victime d'une arnaque?

Bloquez immédiatement votre compte TWINT en appelant le 031 666 18 85 (24h/24) et changez votre mot de passe pour l'e-banking. Autre solution: saisissez quatre fois un mot de passe erroné. Déposez ensuite une plainte à la police cantonale.

Avec TWINT, le smartphone se transforme en porte-monnaie

Grâce à l’application BCBE TWINT, vous payez facilement dans les commerces, dans les magasins à la ferme ou en ligne. Vous pouvez également transférer de l’argent à vos contacts en toute simplicité ou partager des montants entre amis. BCBE TWINT est directement reliée à votre compte bancaire.

En savoir plus

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