La BCBE acquiert des parts dans la société Swiss Immo Lab AG

La Banque Cantonale Bernoise (BCBE) a décidé de d’acquérir des parts dans la société d’investissement Swiss Immo Lab AG. L’entreprise, qui investit dans des start-ups de la PropTech, a été fondée fin 2019 par le prestataire de biens immobiliers Avobis, la Hypothekarbank Lenzburg et l’assurance immobilière Berne (AIB). Ce partenariat permet à la BCBE de participer à un écosystème consacré aux biens immobiliers et à l’habitat.

Date de publication: 05.10.2020

La numérisation du secteur de la construction et de l’immobilier est en plein essor. Afin de prendre une part active dans l’élaboration de ce processus de transformation, quatre entreprises de la branche bien établies – la BCBE, Avobis, la Hypothekarbank Lenzburg et l’assurance immobilière Berne (AIB) – assureront l’exploitation de la société d’investissement Swiss Immo Lab AG. Les quatre partenaires détiennent des parts égales dans la société. Swiss Immo Lab AG a pour but, d’une part, de faire avancer la révolution numérique dans le secteur de la construction et de l’immobilier en Suisse, en investissant de manière ciblée dans des start-ups de la PropTech et de la FinTech, et, d’autre part, de mettre des entreprises bien établies de ce secteur en relation avec ces start-ups innovantes. Les quatre partenaires ont engagé un total de huit millions de francs qu’il est prévu d’investir au cours des deux années à venir dans des projets menés par des start-ups prometteuses. L’accent sera mis sur des entreprises développant des modèles commerciaux innovants, s’agissant du marché en ligne, de la gestion immobilière, de la construction, des matériaux de construction, des logiciels d’analyse ou des villes intelligentes (smart cities).

La BCBE veut proposer à ses clients des offres innovantes, flexibles et efficaces

Comme elle l’a déclaré en août 2020, la BCBE a mis au point sa Stratégie 2025 dans le but de conserver sa position de prestataire de services financiers de premier plan dans son espace économique, d’encourager l’innovation et de proposer des prestations porteuses d’avenir pour ses parties prenantes. Sa participation à la société Swiss Immo Lab AG confirme cette intention et garantit son rattachement à un écosystème consacré aux biens immobiliers et à l’habitat. « Grâce à cette plateforme, nous entendons accélérer l’innovation dans le secteur de la construction et de l’immobilier, en développant aux côtés de nos partenaires des solutions novatrices », affirme Armin Brun, CEO de la BCBE. La BCBE participe ainsi depuis peu à un nouvel écosystème. Début septembre 2020, elle a déjà fait part de son intention de former un écosystème pour des actifs tokenisés.
Swiss Immo Lab AG, qui réalisera encore cette année de premiers investissements, affiche l’ambition de devenir, dans une phase ultérieure, une plateforme plus importante ouverte à de nouveaux investisseurs institutionnels.

5. Swiss Immo Lab AG