Baromètre de l’immobilier de la BCBE
La hausse des prix persistante ne freine pas la demande
Date de publication: 23.05.2024
Le marché immobilier bernois se montre robuste au printemps 2024. La propriété du logement a toujours la cote, à la lecture de l’augmentation des prix persistante dans le canton de Berne comme dans le reste de la Suisse. En une année, les prix des logements en propriété ont progressé de 3,5 % dans le canton, à l’instar des trimestres précédents. Sur l’ensemble de la Suisse, les acheteurs de maisons individuelles et d’appartements en propriété par étage (PPE) étaient même prêts à payer 4,2 % de plus au cours des douze derniers mois.
La tendance positive dans le domaine des logements en propriété s’explique par l’évolution plutôt réjouissante de l’économie et du marché du travail et par la demande de logements toujours élevée, en raison de la forte croissance démographique. De plus, l’offre reste soutenue. La part de nouvelles constructions continue de baisser, tandis que le nombre de démolitions est en hausse. La quantité d’objets sur le marché a quelque peu augmenté, mais cela ne suffit guère à compenser le recul observé.
Prix des loyers en hausse
Les personnes en quête d’un logement, qu’elles envisagent d’acheter ou de louer, se voient contraintes d’accroître leur budget. Les loyers affichés dans les annonces ont crû nettement plus que la valeur des logements en propriété, alors que ce segment de marché connaît une offre de plus en plus restreinte. Le taux de vacance diminue aussi bien dans le canton de Berne que dans le canton de Soleure, malgré le fait que le nombre de logements en location soit légèrement plus élevé dans ce dernier.
Dynamique toujours aussi forte dans l’Oberland
La diversité du canton de Berne ne pourrait être plus grande, ce qui se reflète non seulement dans l’économie, la population et le mode de vie mais aussi sur les marchés immobiliers régionaux. L’évolution des prix à long terme montre que la dynamique est plus marquée dans les pôles urbains de Berne-Mittelland, Bienne et Thoune, très peuplés et économiquement solides. Dans ces régions, la valeur nominale des logements en propriété a presque doublé depuis 1998.
Ces dernières années, les régions de l’Oberland ont nettement rattrapé leur retard sur le plan de l’évolution des prix ; il y a lieu de souligner que l’analyse ne prend en compte que les marchés des résidences principales. Le Haut-Simmental et Gessenay, qui comptent les destinations touristiques célèbres que sont Gstaad et la Lenk, se sont même hissés en tête du classement, avec un accroissement de prix massif. Cette tendance haussière se confirme également sur les douze derniers mois dans d’autres régions : le Haut-Simmental et Gessenay (+6,2 %), Interlaken-Oberhasli (+5,8 %) et Frutigen et le Bas-Simmental (+4,6 %) ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. Les prix des logements en propriété ont également connu une progression supérieure à la moyenne en Haute-Argovie (+5,0%).
Baromètre de l’immobilier de la BCBE
La BCBE publie son Baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. La banque y présente les derniers développements du marché de la pierre dans les différentes régions du canton de Berne. Elle explique aussi les tendances affichées par la propriété résidentielle (maisons individuelles et logements en propriété) et met en évidence l’évolution des prix sur un horizon de 20 ans.
L’analyse approfondie est disponible dans l’édition du printemps 2024 du Baromètre de l’immobilier de la BCBE :
Baromètre de l'immobilier de la BCBE
Nos observations et nos prévisions des taux hypothécaires sont publiées sur la page suivante :