Émissions financées et objectifs de zéro émission nette
La BCBE a été l’une des premières banques suisses à rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro (Net Zero Banking Alliance, NZBA) des Nations Unies, en février 2022. Elle s’engage ainsi à aligner ses portefeuilles de crédit et de placement sur des voies menant à des émissions nettes nulles d’ici 2050 et à rendre compte des émissions financées.
Afin de remplir les obligations de la NZBA, la BCBE s’est tout d’abord fixé des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques pour son portefeuille hypothécaire. Le financement de biens immobiliers constitue, avec plus de 90%, la plus grande part du portefeuille de crédit de la BCBE. En Suisse, le secteur du bâtiment représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre et 40% de la consommation d’énergie. La BCBE concentre donc ses objectifs climatiques sur un secteur encore fortement dépendant des énergies fossiles.
Les objectifs climatiques de la Confédération et du canton de Berne visent également une économie à zéro émission nette. Par la publication des émissions financées et la fixation d’objectifs climatiques, la BCBE établit une base lui permettant de réduire les émissions dans ses portefeuilles.
Objectifs climatiques pour le portefeuille hypothécaire d’ici 2030
- Nous réduisons d’au moins 45% par rapport à 2022 les émissions de CO2 générées par les immeubles d’habitation qui sont financés par nos hypothèques.
- Nous réduisons d’au moins 35% par rapport à 2022 les émissions de CO2 générées par les autres biens immobiliers qui sont financés par nos hypothèques.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’objectif zéro net de la BCBE ainsi que sur la publication des émissions financées en 2022 dans le Rapport sur les émissions financées et les objectifs de net zéro intermédiaires(PDF, 1.8 MB).
Vous pouvez consulter les émissions financées en 2023 dans le Rapport de développement durable.
Mesures engagées dans le portefeuille hypothécaire
La BCBE encourage les rénovations énergétiques depuis 2009, en proposant des hypothèques spécifiques. Afin de réaliser nos objectifs climatiques pour notre portefeuille hypothécaire, nous redoublons nos efforts dans le domaine des rénovations énergétiques et mettons l’accent sur le remplacement des systèmes de chauffage à énergie fossile par des systèmes à énergie renouvelable. De plus, nous avons lancé la plateforme myky dans le but d’aider nos clientes et clients à rendre leur logement plus respectueux de l’environnement.
Grâce aux différents outils de myky, les propriétaires peuvent se faire une idée de la quantité de CO2 que leur bien immobilier pourrait émettre en moins et des économies de chauffage qu’ils pourraient réaliser. En outre, ils reçoivent automatiquement un calendrier leur permettant de planifier au mieux les mesures à prendre.
Nous nous donnons les moyens d’atteindre notre objectif zéro émission nette: maintenant que nous avons intégré la plateforme myky dans nos conseils et revu notre éventail de produits hypothécaires notamment, nous entendons augmenter le taux de rénovations des biens immobiliers financés par nos hypothèques.
Vous trouverez de plus amples informations sur les actions que nous mènerons afin d’atteindre zéro émission nette dans notre portefeuille hypothécaire dans le Plan de transition pour hypothèque.(PDF, 66.8 KB)