Notre démarche
La BCBE a rejoint l’alliance bancaire Net Zéro (Net-Zero Banking Alliance, NZBA) des Nations Unies en 2022. Entretemps, celle-ci a été dissoute. En adhérant à cette initiative, nous nous étions engagés à publier systématiquement les émissions que nous finançons et à les réduire à zéro net d’ici 2050, dans le but de respecter l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat, qui entend limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
En d’autres termes, nous voulons diminuer nos émissions de CO2 le plus possible. Les émissions résiduelles sont quant à elles compensées par des émissions négatives.
Nous maintenons notre position et continuons de tendre vers ces objectifs. Nous emboîtons ainsi le pas à la Confédération, qui vise, elle aussi, des émissions nettes nulles d’ici 2050.
Voici ce que nous entreprenons afin de réduire les émissions de nos portefeuilles de crédits et de placements:
- Nous calculons les émissions actuelles selon des normes internationalement reconnues et les publions chaque année dans notre Rapport de développement durable.
- Nous définissons des objectifs intermédiaires étayés par des données scientifiques en vue de notre objectif de zéro net d’ici 2050.
- Nous mettons au point des stratégies et des mesures concrètes pour atteindre nos objectifs.
- Nous appliquons les mesures définies et les intégrons dans nos structures et processus.
Vous trouverez de plus amples informations sur notre stratégie de zéro émission nette dans notre Rapport sur les émissions financées et les objectifs de net zéro intermédiaires(PDF, 1.8 MB) ainsi que dans notre Rapport sur les objectifs intermédiaires de zéro émission nette dans le segment des placementst(PDF, 2.5 MB).