Écologie d’entreprise et protection du climat

Pour une gestion responsable des ressources

En tant qu’entreprise consciente de ses responsabilités, la BCBE cherche à minimiser autant que possible les effets négatifs de ses activités commerciales sur l’environnement et veille à une utilisation rationnelle des ressources. C’est pourquoi elle rend compte aussi bien de ses émissions opérationnelles que des émissions financées et définit des objectifs en vue de leur réduction.

Émissions financées et objectifs de zéro émission nette

La BCBE a été l’une des premières banques suisses à rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro (Net Zero Banking Alliance, NZBA) des Nations Unies, en février 2022. Elle s’engage ainsi à aligner ses portefeuilles de crédit et de placement sur des voies menant à des émissions nettes nulles d’ici 2050 et à rendre compte des émissions financées.

Afin de remplir les obligations de la NZBA, la BCBE s’est tout d’abord fixé des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques pour son portefeuille hypothécaire. Le financement de biens immobiliers constitue, avec plus de 90%, la plus grande part du portefeuille de crédit de la BCBE. En Suisse, le secteur du bâtiment représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre et 40% de la consommation d’énergie. La BCBE concentre donc ses objectifs climatiques sur un secteur encore fortement dépendant des énergies fossiles.

Les objectifs climatiques de la Confédération et du canton de Berne visent également une économie à zéro émission nette. Par la publication des émissions financées et la fixation d’objectifs climatiques, la BCBE établit une base lui permettant de réduire les émissions dans ses portefeuilles.

Objectifs climatiques pour le portefeuille hypothécaire d’ici 2030

  • Nous réduisons d’au moins 45% par rapport à 2022 les émissions de CO2 générées par les immeubles d’habitation qui sont financés par nos hypothèques.
  • Nous réduisons d’au moins 35% par rapport à 2022 les émissions de CO2 générées par les autres biens immobiliers qui sont financés par nos hypothèques.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’objectif zéro net de la BCBE ainsi que sur la publication des émissions financées en 2022 dans le Rapport sur les émissions financées et les objectifs de net zéro intermédiaires(PDF, 1.8 MB).

Vous pouvez consulter les émissions financées en 2023 dans le Rapport de développement durable.

Mesures engagées dans le portefeuille hypothécaire

La BCBE encourage les rénovations énergétiques depuis 2009, en proposant des hypothèques spécifiques. Afin de réaliser nos objectifs climatiques pour notre portefeuille hypothécaire, nous redoublons nos efforts dans le domaine des rénovations énergétiques et mettons l’accent sur le remplacement des systèmes de chauffage à énergie fossile par des systèmes à énergie renouvelable. De plus, nous avons lancé la plateforme myky dans le but d’aider nos clientes et clients à rendre leur logement plus respectueux de l’environnement.

Grâce aux différents outils de myky, les propriétaires peuvent se faire une idée de la quantité de CO2 que leur bien immobilier pourrait émettre en moins et des économies de chauffage qu’ils pourraient réaliser. En outre, ils reçoivent automatiquement un calendrier leur permettant de planifier au mieux les mesures à prendre.

Nous nous donnons les moyens d’atteindre notre objectif zéro émission nette: maintenant que nous avons intégré la plateforme myky dans nos conseils et revu notre éventail de produits hypothécaires notamment, nous entendons augmenter le taux de rénovations des biens immobiliers financés par nos hypothèques.

Vous trouverez de plus amples informations sur les actions que nous mènerons afin d’atteindre zéro émission nette dans notre portefeuille hypothécaire dans le Plan de transition pour hypothèque.(PDF, 66.8 KB)

Le planificateur d’assainissement de myky

Planifiez l’assainissement énergétique de votre bien immobilier à l’aide du planificateur d’assainissement de myky. Il vous permet de calculer les économies que vous pouvez réaliser et d’établir un calendrier des travaux.

En savoir plus

Objectifs climatiques pour le portefeuille de placements

En 2024, la BCBE a ensuite défini des objectifs climatiques pour ses placements en compte propre et ses participations en compte propre ainsi que pour ses fonds maison, respectant ainsi sa promesse de contribuer, dans le segment des placements également, à la réalisation de l’objectif zéro net de l’économie.

Objectifs intermédiaires pour les fonds BCBE d’ici à 2030

  • D’ici à 2030, 80% des entreprises figurant dans les portefeuilles des fonds BCBE (contre 65% en 2023) auront fixé des objectifs de décarbonation.
  • D’ici à 2040, toutes les entreprises figurant dans ces portefeuilles auront fixé des objectifs climatiques.

En 2023, 65% des entreprises figurant dans les portefeuilles des fonds BCBE avaient défini des objectifs de décarbonation ambitieux et étayés par des données scientifiques. La BCBE entend faire passer peu à peu cette part à 100% d’ici à 2040.

Objectifs intermédiaires pour les placements en compte propre et les participations en compte propre d’ici à 2030

  • Entre 2023 et 2030, la part d’entreprises figurant dans les portefeuilles de placements en compte propre et dans les participations en compte propre ayant fixé des objectifs de décarbonation ambitieux et fondés sur des données scientifiques passera de 49% à 70%.
  • D’ici à 2040, 100% des entreprises figurant dans les portefeuilles de placements en compte propre et dans les participations en compte propre auront fixé de tels objectifs climatiques.

En 2023, 49% des entreprises figurant dans les portefeuilles de placements en compte propre avaient fixé des objectifs de décarbonation ambitieux et étayés par des données scientifiques. La BCBE entend faire passer cette part à 100% d’ici 2040.

Mesures engagées dans le segment des placements

Nous publions aujourd’hui déjà les émissions financées par nos placements et nos participations en compte propre ainsi que nos fonds BCBE. Les chiffres des années 2022 et 2023 figurent dans le Rapport de développement durable.

Nous comptons faire en sorte que les objectifs climatiques déploient des effets dans l’économie réelle. Pour cela, nous misons sur l’actionnariat actif. Nous avons déjà élargi nos activités d’actionnariat actif afin d’aborder la question du changement climatique avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, car le dialogue actionnarial est à nos yeux primordial si nous voulons atteindre nos objectifs.

Nous menons une stratégie d’actionnariat actif en joignant nos efforts à ceux d’autres investisseurs avec l’aide de partenaires. Nous avons ainsi rejoint le « pool » d’ISS ESG, une entreprise de conseil active dans le monde entier, en vue de dialoguer avec des entreprises internationales. À partir de septembre 2024, nous engagerons une discussion avec d’autres société suisses, en collaboration avec la Fondation Ethos. Rassemblés en « pools », nous pesons plus lourd et exerçons une plus grande influence.

Plus concrètement, nous visons à réaliser les objectifs suivants:

  • Plus de transparence: les entreprises mesurent et publient leurs émissions, aussi bien directes qu’indirectes, en appliquant une des normes internationales reconnues (« Green House Gas Protocol », p. ex.).
  • Des objectifs de réduction des émissions ambitieux: les entreprises se fixent des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en se fondant sur des données scientifiques dans le but de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C.
  • Des stratégies et des plans de décarbonation clairs: les entreprises mettent sur pied des plans ambitieux de décarbonation de leurs activités et de leurs chaînes d’approvisionnement, dans lesquels sont détaillées les mesures mises en œuvre.

Vous trouverez de plus amples informations dans le Rapport sur les objectifs intermédiaires de zéro émission nette dans le segment des placements(PDF, 2.5 MB).

Utilisation des ressources

Écologie

La BCBE attache une grande importance à réduire son empreinte environnementale. Elle établit chaque année un bilan écologique(PDF, 178.7 KB), afin de mesurer son évolution dans ce domaine. La banque a réduit de plus de moitié l’empreinte carbone de ses activités au cours des vingt dernières années et entend les réduire de 10% supplémentaires entre 2019 et 2025 (pour plus de détails, voir la Charte de développement durable(PDF, 18.8 MB)). La BCBE souligne son engagement par exemple en participant au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEc)(PDF, 160.1 KB) ou en étant membre de la plateforme climatique de l’économie (Klimaplattform der Wirtschaft).

 En août 2024, la Direction générale de la BCBE a par ailleurs adopté l’objectif climatique pour son propre établissement: D’ici 2030, les émissions absolues de gaz à effet de serre résultant de la production de chaleur fossile, de la consommation d’essence/de diesel des propres véhicules et des pertes de liquide de refroidissement doivent être réduites d’au moins 42 % par rapport à 2022.

Énergie

L’électricité de la BCBE provient exclusivement de sources d'énergies renouvelables. L’efficacité énergétique des immeubles appartenant à la banque a été optimisée en permanence au cours des dernières années. Depuis 2014, la BCBE utilise exclusivement des véhicules appartenant à la classe d’efficacité énergétique A. La flotte sera progressivement remplacée par des voitures électriques.

Compensation des émissions résiduelles

Depuis 2011, la BCBE compense les émissions résiduelles dans son espace économique par des certificats de réduction des émissions(PDF, 201.2 KB). Ainsi, la banque ne contribue pas uniquement à la protection de l’environnement; elle apporte également son soutien aux entreprises locales.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Développement durable
  4. Écologie d’entreprise et protection du climat