Écologie d’entreprise et protection du climat

Pour une gestion responsable des ressources

En tant qu’entreprise consciente de ses responsabilités, la BCBE cherche à minimiser autant que possible les effets négatifs de ses activités commerciales sur l’environnement et veille à une utilisation rationnelle des ressources. C’est pourquoi elle rend compte aussi bien de ses émissions opérationnelles que des émissions financées et définit des objectifs en vue de leur réduction.

Émissions financées et objectifs de zéro émission nette

La BCBE a été l’une des premières banques suisses à rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA) des Nations Unies, en février 2022. Elle s’engage ainsi à aligner ses portefeuilles de crédit et de placement sur des voies menant à des émissions nettes nulles d’ici 2050 et à rendre compte des émissions financées.  

Afin de remplir les obligations de la NZBA, la BCBE a fixé des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques pour son portefeuille hypothécaire. Le financement de biens immobiliers constitue, avec plus de 90%, la plus grande part du portefeuille de crédit de la BCBE. En Suisse, le secteur du bâtiment représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre et 40% de la consommation d’énergie. La BCBE concentre donc ses objectifs climatiques sur un secteur encore fortement dépendant des énergies fossiles. Les objectifs climatiques de la Confédération et du canton de Berne visent également une économie à zéro émission nette. Par la publication des émissions financées et la fixation d’objectifs climatiques, la BCBE établit une base lui permettant de réduire les émissions dans ses portefeuilles.

Objectifs intermédiaires pour le portefeuille hypothécaire d’ici 2030 

D’ici à 2030, l’intensité des émissions financées liées aux immeubles d’habitation doit être réduite d’au moins 45% par rapport à 2022.  

Les émissions financées liées aux immeubles d’habitation s’élèvent à 29,2 kgCO2e / m2 pour l’année 2022. Avec la réduction de 45%, ces émissions devraient être ramenées à 16,1 kgCO2e / m2 au maximum à l’horizon 2030. La trajectoire de réduction de la BCBE converge avec celle du Carbon Risk Real Estate Monitor.

L’intensité carbone des immeubles d’habitation s’élève à 30,3 kg CO2e/m2 en 2023. La trajectoire de réduction visée pour cette année-là se situe à 27,3 kg CO2e/m2.

D’ici à 2030, l’intensité des émissions financées liées aux autres immeubles doit être réduite d’au moins 35% par rapport à 2022.

Les émissions financées liées aux autres immeubles s’élèvent à 34,5 kgCO2e / m2 pour l’année 2022. Avec la réduction de 35%, ces émissions devraient être ramenées à maximum 22,4 kgCO2e / m2 à l’horizon 2030. La trajectoire de réduction de la BCBE converge avec celle du Carbon Risk Real Estate Monitor.

L’intensité carbone des autres immeubles s’élève à 33,7 kg CO2e/m2 en 2023. La trajectoire de réduction visée pour cette année-là se situe à 32,8 kg CO2e/m2.

Les résultats pour l’année 2023 sont disponibles dans le Rapport de développement durable, au chapitre «Crédits»

Vous trouverez de plus amples informations sur l’objectif zéro net de la BCBE et sur la publication des émissions financées en 2022 dans le Rapport sur les émissions financées et les objectifs de net zéro intermédiaire(PDF, 1.8 MB).

La réalisation de l’objectif de zéro émission nette de la BCBE dépend dans une large mesure des progrès accomplis en matière de décarbonisation par la communauté mondiale, la Suisse et plus spécifiquement les cantons de Berne et de Soleure. La réalisation de l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre requiert une transformation de l’économie et dépend à un certain degré de la prise de mesures réglementaires étatiques pour tous les secteurs et dans tous les pays.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de développement durable.

Utilisation des ressources

Écologie

La BCBE attache une grande importance à réduire son empreinte environnementale. Elle établit chaque année un bilan écologique(PDF, 178.7 KB), afin de mesurer son évolution dans ce domaine. La banque a réduit de plus de moitié l’empreinte carbone de ses activités au cours des vingt dernières années et entend les réduire de 10% supplémentaires entre 2019 et 2025 (pour plus de détails, voir la Charte de développement durable(PDF, 18.8 MB)). La BCBE souligne son engagement par exemple en participant au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEc)(PDF, 160.1 KB) ou en étant membre de la plateforme climatique de l’économie (Klimaplattform der Wirtschaft).

Énergie

L’électricité de la BCBE provient exclusivement de sources d'énergies renouvelables. L’efficacité énergétique des immeubles appartenant à la banque a été optimisée en permanence au cours des dernières années. Depuis 2014, la BCBE utilise exclusivement des véhicules appartenant à la classe d’efficacité énergétique A. La flotte sera progressivement remplacée par des voitures électriques.

Compensation des émissions résiduelles

Depuis 2011, la BCBE compense les émissions résiduelles dans son espace économique par des certificats de réduction des émissions(PDF, 201.2 KB). Ainsi, la banque ne contribue pas uniquement à la protection de l’environnement; elle apporte également son soutien aux entreprises locales.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Développement durable
  4. Écologie d’entreprise et protection du climat