Développement durable

Protection du climat : la BCBE primée

Une banque peut-elle contribuer à la protection du climat? Oui! En janvier 2020, la BCBE a été distinguée pour la quatrième année consécutive pour les mesures qu’elle prend en faveur de la protection du climat. L’évaluation tient également compte des rapports qu’elle rédige à ce sujet.

Si un doute subsistait avant «Fridays for Future», il a désormais disparu : il faut agir contre le changement climatique. La BCBE en est également consciente, ce n’est pas nouveau. Elle a commencé à réduire systématiquement son empreinte sur l’environnement il y a plus de 20 ans. La banque a ainsi été primée par l’organisation internationale CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), qui lui a attribuée la note «A», soit la meilleure note, pour la quatrième consécutive en 2020. Dans son classement annuel relatif au changement climatique, l’organisation apprécie l’engagement en faveur de la protection du climat, les réduction d’émissions réalisées ainsi que l’exhaustivité du reporting climatique de la BCBE. Andreas Baumann, responsable Développement durable et gestion de la qualité à la BCBE, s’en réjouit : «Nous sommes fiers d’avoir une fois de plus reçu cette distinction. En Suisse, seules sept entreprises se sont vu attribuer la meilleure note, dont la BCBE.»

Le développement durable est une valeur ancrée depuis des années

«Voilà déjà plus de dix ans que la BCBE figure systématiquement parmi les meilleures entreprises dans le classement que le CDP établi en matière de protection du climat. Cette continuité montre que nous prenons la question du développement durable au sérieux depuis longtemps. En effet, cela fait plus de vingt ans que la BCBE réduit son empreinte sur l’environnement, explique Andreas Baumann. D’ici fin 2023, nous visons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 5 % par rapport à 2019.» Dans sa Charte de développement durable, la BCBE a défini plusieurs autres objectifs en faveur de la protection du climat :

  • D’ici 2022, nous augmentons notre efficacité énergétique de 12 % par rapport à 2012.
  • Nous atteignons ces objectifs en améliorant par exemple l’efficacité énergétique de nos immeubles, en réduisant la consommation des ressources, en utilisant des ressources respectueuses de l’environnement (notamment de l’électricité provenant exclusivement de sources d’énergie renouvelable) et en diminuant autant que possible les déchets liés aux activités commerciales.
  • Nous définissons des objectifs climatiques dès qu’une méthode ad hoc est disponible pour les prestataires de services financiers.

À elle seule, la protection du climat ne suffit pas

«Il est important de protéger le climat, mais le développement durable ne se résume pas à ce seul aspect. En effet, des mesures doivent aussi être prises dans les domaines de l’économie et de la société.» C’est pourquoi la BCBE définit également des objectifs en matière de responsabilité sociale, d’engagement sociétal et de produits et prestations durables. Elle vise notamment les objectifs suivants :

  • Nous proposons à 350 jeunes une formation qualifiée dans notre banque entre les années 2020 et 2023.
  • Nous intégrons d’ici 2020 les aspects du développement durable dans toutes nos analyses et décisions d’investissement.
  • Nous finançons avec le fonds de soutien BCBE des projets, des initiatives et des institutions à caractère social, d’utilité publique et aux effets durables jusqu’à concurrence d’un million de francs par an, en fonction du résultat de la banque.

Découvrez dans cet article ce que fait la BCBE en matière de développement durable. 

Je souhaite devenir client/e de la BCBE

Si le développement durable vous tient à cœur, vous faites le bon choix en rejoignant la BCBE. Désirez-vous de plus amples informations à ce sujet ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Contact