Date de publication: 17.05.2022
Les deux dernières Assemblées générales de la BCBE s’étaient tenues à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Ce ne fut pas le cas cette année, puisque 1557 actionnaires ont assisté le 17 mai 2022 à la 24e Assemblée générale, organisée sur le site de BERNEXPO. Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration de la BCBE, a ouvert l’Assemblée générale ordinaire de la banque. Elle a été ravie de pouvoir y accueillir, pour la première fois depuis 2019, les actionnaires venus en nombre. « J’ai été très heureuse de revoir les actionnaires. Nous entendons développer de manière ciblée et durable les activités de la banque, soutenir son espace économique et de vie en société et apporter une plus-value à nos clientes et clients. » Au total, 13'073 actionnaires, soit 1'821'959 des 9 320 000 de voix, ont mandaté la représentante indépendante.
Retour sur un exercice réussi
Armin Brun, CEO de la BCBE, est revenu sur les principaux chiffres enregistrés au cours de l’année écoulée et a évoqué certaines sujets phares. « En 2021, nous avons démontré que nous sommes sur la bonne voie, comme le confirment le bon résultat annuel réalisé et les nombreuses réactions positives de nos clientes et clients. » Le bénéfice annuel a crû de 4,4 %, à 154, 9 millions de francs. Les chiffres-clés affichent tous une hausse par rapport à l’exercice 2020.
Approbation de toutes les propositions
Les actionnaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d'administration. Pour ce qui est de l’emploi du bénéfice, l’augmentation du dividende de 40 centimes, à 9.20 francs par action, a été acceptée. Le dividende, dont le montant de la distribution avoisine au total 85,7 millions de francs, sera versé le 23 mai 2022 (date ex-dividende : 19 mai 2022). Les membres suivants du Conseil d’administration ont été réélus pour un an : Antoinette Hunziker-Ebneter (présidente), Christoph Lengwiler (vice-président), Stefan Bichsel, Gilles Frôté, Reto Heiz, Annelis Lüscher Hämmerli, Hugo Schürmann, Pascal Sieber et Danielle Villiger. Le comité de rémunération se compose d’Antoinette Hunziker-Ebneter, de Gilles Frôté et de Danielle Villiger.