L’Assemblée générale de la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) s’est tenue le 17 mai 2022 à BERNEXPO. Pour la première fois depuis 2019, les actionnaires étaient présents, quelque 1557 personnes ayant fait le déplacement à Berne. Toutes les propositions du Conseil d’administration ont été approuvées. Ainsi, le dividende passe de 8.80 francs à 9.20 francs par action. Au cours l’exercice 2021, la BCBE a versé au canton de Berne, actionnaire majoritaire, plus de 42 millions de francs à titre de dividende et payé 14 millions de francs d’impôts. Antoinette Hunziker-Ebneter a été réélue à la présidence, et les mandats des autres membres du Conseil d’administration ont été reconduits pour une année.

Date de publication: 17.05.2022

Les deux dernières Assemblées générales de la BCBE s’étaient tenues à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Ce ne fut pas le cas cette année, puisque 1557 actionnaires ont assisté le 17 mai 2022 à la 24e Assemblée générale, organisée sur le site de BERNEXPO. Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration de la BCBE, a ouvert l’Assemblée générale ordinaire de la banque. Elle a été ravie de pouvoir y accueillir, pour la première fois depuis 2019, les actionnaires venus en nombre. « J’ai été très heureuse de revoir les actionnaires. Nous entendons développer de manière ciblée et durable les activités de la banque, soutenir son espace économique et de vie en société et apporter une plus-value à nos clientes et clients. » Au total, 13'073 actionnaires, soit 1'821'959 des 9 320 000 de voix, ont mandaté la représentante indépendante.

Retour sur un exercice réussi

Armin Brun, CEO de la BCBE, est revenu sur les principaux chiffres enregistrés au cours de l’année écoulée et a évoqué certaines sujets phares. « En 2021, nous avons démontré que nous sommes sur la bonne voie, comme le confirment le bon résultat annuel réalisé et les nombreuses réactions positives de nos clientes et clients. » Le bénéfice annuel a crû de 4,4 %, à 154, 9 millions de francs. Les chiffres-clés affichent tous une hausse par rapport à l’exercice 2020.

Approbation de toutes les propositions

Les actionnaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d'administration. Pour ce qui est de l’emploi du bénéfice, l’augmentation du dividende de 40 centimes, à 9.20 francs par action, a été acceptée. Le dividende, dont le montant de la distribution avoisine au total 85,7 millions de francs, sera versé le 23 mai 2022 (date ex-dividende : 19 mai 2022). Les membres suivants du Conseil d’administration ont été réélus pour un an : Antoinette Hunziker-Ebneter (présidente), Christoph Lengwiler (vice-président), Stefan Bichsel, Gilles Frôté, Reto Heiz, Annelis Lüscher Hämmerli, Hugo Schürmann, Pascal Sieber et Danielle Villiger. Le comité de rémunération se compose d’Antoinette Hunziker-Ebneter, de Gilles Frôté et de Danielle Villiger.

• Arrivée des actionnaires à l’Assemblée générale de la BCBE.

• Les apprentis de la BCBE accueillent les actionnaires.

• Vue de la salle de l’Assemblée générale 2022 sur le site de BernExpo.

• Armin Brun, CEO, dans son discours à l’Assemblée générale 2022.

• La présidente du Conseil d’administration, Antoinette Hunziker-Ebneter, s’adresse aux actionnaires lors de l’Assemblée générale.

• Le Conseil d’administration pendant l’Assemblée générale 2022.

• Les membres de la Direction générale, Mark Haller, Andreas Schafer, Armin Brun, Alois Schärli et Marcel Oertle.

Nachfolgend kann die obige Bilddetailansicht verändert werden.

5. L'Assemblée générale a approuvé toutes les propositions du Conseil d'administration