2016, un exercice solide pour la BCBE

En 2016, la BCBE a développé ses coeurs de métier. Les prêts à la clientèle ont crû de 720,8 millions de francs pour s’établir à 21,4 milliards de francs. Les valeurs patrimoniales sous gestion ont progressé de 1,0 milliard de francs, à 21,0 milliards de francs. La somme du bilan a augmenté de 370,0 millions de francs, à 28,4 milliards de francs. La couverture des fonds propres et la substance qui permet de supporter le risque ont pu être renforcées. Le bénéfice annuel atteint 129,4 millions de francs (en 2015 : 131,3 millions de francs). Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale d’augmenter le dividende de 20 centimes, à 6,20 francs par action.

Date de publication: 26.01.2017

Hanspeter Rüfenacht, président de la Direction générale, revient sur l’exercice écoulé : « Au vu le contexte historique de taux bas, la BCBE est parvenue à dégager un résultat solide. Notre modèle d’affaires porte ses fruits, parce qu’il repose sur la sécurité et le long terme, comme le prouvent la base de fonds propres et le refinancement. Durant l’année écoulée, nous avons développé le service à la clientèle et aligné notre organisation des ventes sur les besoins de nos clients. Compte tenu du bénéfice annuel et de notre base de fonds propres, nous pourrons une nouvelle fois proposer une augmentation du dividende à nos actionnaires. »

Développement des coeurs de métier

Les segments Clientèle privée et Clientèle entreprises sont en progression. Les prêts à la clientèle ont augmenté de 720,8 millions de francs, soit 3,5 %, à 21,4 milliards de francs. Les créances hypothécaires affichent une hausse de 496,3 millions de francs, soit 2,6 %, à 19,9 milliards de francs. Les taux d’intérêt négatifs ont pesé sur l’évolution des dépôts à vue. Les fonds déposés par la clientèle au sens étroit du terme (engagements résultant des dépôts de la clientèle et obligations de caisse) ont ainsi reculé de 93,3 millions de francs, soit 0,4 %, à 22,1 milliards de francs.

Résultat commercial plombé par des taux bas

Le résultat net des opérations d’intérêts se chiffre à 291,4 millions de francs, en régression de 0,8 % par rapport à l’exercice précédent. Cette situation est avant tout imputable au fait que les hypothèques à taux fixe arrivant à échéance sont prolongées à des taux sensiblement plus bas. Le résultat des immobilisations financières a été soumis à forte pression. En prévision d’une remontée des taux d’intérêt, la BCBE a mis en place des couvertures afin d’en atténuer les effets. Elles ont grevé le résultat des taux d’intérêt de 73,0 millions de francs (en 2015 : 74,8 millions de francs).

Hausse du résultat des opérations de commissions et des prestations de service

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a progressé de 1,4 %, à 100,3 millions de francs (en 2015 : 98,9 millions de francs). Il s’explique essentiellement par la demande élevée de fonds de placements BCBE par la clientèle (ils ont été lancés en 2016). Les opérations de négoce ont baissé à 19,3 millions de francs (en 2015 : 21,3 millions de francs). Les autres résultats ordinaires ont atteint 21,3 millions de francs (en 2015 : 28,3 millions de francs). Ce repli tient avant tout au produit plus faible des participations. Le résultat commercial a atteint 432,2 millions de francs (en 2015 : 442,2 millions de francs).

Diminution des charges d’exploitation

Par rapport à l’exercice 2015, les charges d’exploitation ont pu être comprimées de 2,1 %, à 248,3 millions de francs. Le versement extraordinaire de 83,8 millions de francs effectué en 2015 en faveur de la Caisse de pension n’a pas été pris en considération. Les charges de personnel ont fléchi de 4,5 %, à 137,8 millions de francs. Les effectifs de personnel se sont contractés de 82 emplois à plein temps : ils sont passés de 1091 emplois à plein temps à 1009 emplois à plein temps (total : 1214 collaborateurs). Cette baisse s’explique avant tout par la refonte de l’organisation des ventes, mais aussi par des départs à la retraite anticipée et des départs de notre banque, sans licenciements. La BCBE a recruté à l’extérieur 59 nouveaux collaborateurs. Les charges d’exploitation se sont établies à 110,5 millions de francs (en 2015 : 109,3 millions de francs).

Résultat annuel solide

Les produits extraordinaires se sont chiffrés à 19,1 millions de francs et sont essentiellement issus des bénéfices sur les aliénations d’immobilisations corporelles et de participations. Les produits extraordinaires et les corrections de valeurs devenues superflues, soit 19,3 millions de francs, ont permis d’alimenter les réserves pour risques bancaires généraux et ne figurent donc pas dans le résultat opérationnel. La moitié des coûts de couverture des risques de fluctuation des taux d’intérêt est compensée par la dissolution de réserves pour risques bancaires généraux. Ainsi, la constitution nette des réserves pour risques bancaires généraux est de 1,0 million de francs. Les impôts atteignent 34,2 millions de francs. Le bénéfice annuel est de 129,4 millions de francs (en 2015 : 131,3 millions de francs).

Free cash-flow supérieur à l’objectif

La BCBE s’est fixé un objectif à long terme : sur la période 2013 à 2022, elle entend générer un free cash-flow compris entre 900 millions et 1,1 milliard de francs. À la fin de l’exercice sous revue, le free cash-flow se montait à 94,2 millions de francs. À 451,3 millions de francs, la valeur ajoutée depuis 2013 dépasse l’objectif.

Rôle majeur du conseil patrimonial

Les valeurs patrimoniales sous gestion ont augmenté de 1 milliard de francs, à 21,0 milliards de francs (en 2015 : 20,0 milliards de francs). Cette hausse repose avant tout sur la vente des fonds de la BCBE, lancés en 2016, qui sont très prisés de notre clientèle. Le volume souscrit a atteint quelque 950 millions de francs. Les placements dans les fonds se sont élevés à 6,0 milliards de francs (en 2015 : 5,5 milliards de francs), la part des fonds BCBE s’établissant à 2,2 milliards de francs (en 2015 : 1,2 milliard de francs). Les mandats de gestion de fortune par lesquels les clients confient à la BCBE l’administration de leurs avoirs ont progressé à 4,5 milliards de francs (en 2015 : 4,2 milliards de francs).

Refinancement et base de fonds propres solides

Le refinancement et les liquidités de la BCBE restent supérieurs à la moyenne. Les prêts à la clientèle sont intégralement couverts par les fonds de la clientèle au sens étroit du terme. Le taux de couverture des fonds propres de 247,7 % (en 2015 : 243,4 %) dépasse les exigences légales. Le ratio de fonds propres de base Bâle III est de 19,8 % (en 2015 : 19,5 %). La substance qui permet de supporter le risque a été renforcée par les corrections de valeurs et les provisions et représente plus de 10 % de la somme de bilan. L’agence Moody’s a attribué les notes « Aa1 » à la solvabilité de long terme de la BCBE et « Prime-1 » aux engagements à court terme (notation maximale). La BCBE compte ainsi parmi les banques suisses les mieux notées par Moody’s.

Développement du service à la clientèle

Le comportement et les besoins du client ont bien changé ces dernières années. Les affaires bancaires n’échappent pas à la numérisation, à la mobilité et aux nouveaux médias ; au contraire leur influence est grandissante. Le client a de nos jours des exigences élevées : il souhaite des prestations qui soient meilleures, plus rapides et plus avantageuses, 24 h sur 24. Lors de l’élargissement de son catalogue de prestations numériques, la BCBE a pris en compte cette évolution puisqu’elle a lancé avec succès l’App BCBE destinée au banking mobile. Par ailleurs, le Centre clientèle, en service depuis août 2016, accueille les collaborateurs dans un espace de travail à la pointe de la modernité. Le Centre clientèle est ouvert en semaine de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 16 h. Les heures de conseil dans les sièges s’étendent de 7 h à 19 h. En étoffant ses prestations de conseil, la BCBE s’aligne sur les nouveaux besoins du client, afin qu’il puisse la joindre plus facilement et bénéficier des services numériques. À noter que plusieurs sièges ont fait peau neuve pour mieux coller à l’image actuelle de la banque ; cette métamorphose se poursuivra en 2017.

Proposition d’augmentation du dividende

Au vu de ce bon résultat et de la base de fonds propres solide, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale du 16 mai 2017 d’augmenter le dividende de 20 centimes, à 6,20 francs par action.

Perspectives

Les taux d’intérêt historiquement bas couplés aux taux négatifs continuent à peser sur la marge d’intérêt. La BCBE s’attend à ce que cette période de taux bas perdure. Le produit des commissions reste lui-aussi sous pression. La gestion des coûts restera donc une priorité. S’agissant de l’exercice 2017, la BCBE est sur la bonne voie pour réaliser son objectif à long terme (free cash-flow).

Bilan et compte de résultat 2016

Conférence de presse bilan

La conférence de presse sur le bilan aura lieu le 26 janvier 2017, 10 h, à l’Hôtel Schweizerhof, Bahnhofplatz 11, Berne. Les photos de cette manifestation seront mises en ligne vers 14 h à l’adresse www.bcbe.ch/cmb

5. 170126 geschaeftsjahr 2016