Exposés dans les écoles

Pour développer les compétences financières

Les jeunes ont envie de savoir comment établir un budget, comment gérer leurs dépenses et comment améliorer leurs compétences financières. C’est pourquoi la BCBE propose aux enseignants un exposé en trois modules.

Gérer son argent, ça s’apprend.

Selon l’étude réalisée par l’institut de recherche Prognos SA pour le compte de l’Union des Banques Cantonales Suisses, 56% des apprentis déplorent que les questions financières ne sont pas suffisamment abordées au cours de leur formation.

Les jeunes et les jeunes adultes sont confrontés très tôt à la société de consommation et à leur envie de consommer. Or, s’ils ne savent pas gérer leur argent, ils risquent de s'endetter rapidement.

C’est pourquoi la BCBE propose aux écoles et aux enseignants des exposés sur les questions financières, afin que celles-ci puissent être abordées très simplement en classe. L’exposé est divisé en trois modules d’une durée d’environ 45 minutes chacun.

  • Module 1 – L’endettement des jeunes
  • Module 2 – Les banques
  • Module 3 – L'établissement d'un budget (travail de groupe)

Les enseignants ont la possibilité de sélectionner un ou plusieurs modules. La BCBE se fait un plaisir de transmettre ses connaissances en matière de finances et de contribuer ainsi activement à la prévention de l’endettement chez les jeunes.

Ces présentations en classe, qui peuvent avoir lieu tout au long de l'année, sont données par deux collaborateurs de la BCBE travaillant dans la région de l'établissement scolaire concerné. L’offre s’adresse tout particulièrement aux élèves du degré secondaire I.

La BCBE contacte les enseignants dans les jours suivant la réception de la demande d’intervention.

S’inscrire

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Engagement
  4. Pour les écoles
  5. Exposés dans les écoles