Baromètre de l'immobilier de la BCBE

Connaître l'évolution des prix des logements en propriété

Depuis 2021, la Banque Cantonale Bernoise publie le baromètre de l’immobilier BCBE en collaboration avec la société de conseil en immobilier CIFI pour le canton de Berne. Publié tous les six mois au printemps et en automne, il fournit des informations actualisées sur le marché immobilier cantonal.

Synthèse du marché immobilier

Si la pandémie a touché de nombreux secteurs de l’économie suisse, elle entraîne une forte augmentation de la demande de logements sur le marché immobilier. Au cours de la crise, les prix des maisons individuelles et des appartements en PPE ont augmenté dans le canton de Berne et dans toute la Suisse. Des augmentations de valeurs significatives peuvent également être observées dans de nombreuses parties du canton de Soleure, qui fait également partie du segment de marché de la BCBE.

L’importance croissante du lieu de situation du bien ainsi que le besoin de plus grand espace ne se reflètent pas uniquement dans le prix des logements en propriété. Les loyers proposés affichent eux aussi une légère tendance à la hausse, bien qu’à un niveau inférieur. À noter que plus de la moitié des ménages du canton de Berne sont des locataires. D’une manière générale, les personnes qui envisagent de déménager doivent donc s’attendre à une augmentation modérée des loyers.

La proportion d’appartements vacants s’est stabilisée à un niveau plus élevé. Tel est le cas tant au niveau bernois qu’au niveau suisse, le taux de vacance cantonal étant légèrement supérieur à la moyenne nationale.

Evolution des prix des logements en propriété

Données

Logements en propriété

Maison individuelles

Appartements en PPE

Les prix payés sur le marché de l’immobilier résidentiel privé dans le canton de Berne sont en hausse. Au cours des douze derniers mois, les valeurs ont augmenté de 1,9 %, comme le montre l’analyse des dernières transactions.

Niveau de prix des maisons individuelles et des appartements en PPE

Données

Legende
<600'000 600'000-700'000 700'000-800'000 800'000-900'000 900'000-1'000'000 1'000'000-1'100'000 >1'100'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:
Legende
<450'000 450'000-500'000 500'000-550'000 550'000-600'000 600'000-650'000 650'000-700'000 >700'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:

Définition

Définition caractéristiques de la maison individuelle témoin

Type d’objet indivieuelle
Âge 10 ans
Situation bonne
Surface du terrain en m2 600
Surface habitable nette en m2 140
Nombre de pièces 5,5
Nombre de salles de bains 2
Volume du logement en m3 700
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Définition caractéristiques de l’appartement en PPE témoin

Type d’objet dans les étages
Âge 5 ans
Situation bonne bonne
Surface habitable nette en m2 110
Nombre de pièces 5
Nombre de salles de bains 2
Surface du balcon/terrasse en m2 15
Part de copropriété en ‰ 170
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

L’analyse montre une augmentation générale du niveau des prix le long de l’axe central Bienne-Berne-Thoune. Cette hausse a également pu être observée dans les destinations touristiques connues de l’Oberland bernois telles que Gstaad, Adelboden ou Grindelwald. Les résidences secondaires ne sont pas présentées séparément dans l’analyse mais l’évolution de l’industrie du tourisme affecte indirectement l’ensemble du marché immobilier de ces communes.

newhome

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Trouvez la maison de vos rêves grâce à un abonnement de recherche sur la plateforme immobilière des Banques Cantonales.

newhome.ch

Devenir propriétaire

Afin que vous puissiez vous faire une idée des éléments auxquels vous devez penser avant d’avoir en main les clés de votre propre logement, nous avons détaillé pour vous les étapes menant à l’accession à la propriété.

Devenir propriétaire

Notre conseil en immobilier et en matière d’accession à la propriété

Une hypothèque supportable est l’alpha et l’oméga du financement d’un bien immobilier. Fiez-vous aux compétences et à l’expérience de nos conseillers.

Convenir d’un entretien-conseil

Clause de non-responsabilité

Ces données sont uniquement destinées à des fins d'information. Les éditeurs ne garantissent pas son exactitude et son exhaustivité, toutes les informations sont donc sans garantie. Les informations contenues sur le site web ou dans la brochure peuvent être utilisées par des tiers à condition que la source soit correctement citée.

Breadcrumb Navigation | Title