Baromètre de l'immobilier de la BCBE

Connaître l'évolution des prix des logements en propriété

Mis à jour le 8 mai 2025

La BCBE publie chaque année, au printemps et en automne, des informations sur le marché immobilier du canton de Berne. Elle montre non seulement les dernières tendances, mais aussi l’évolution des prix au cours des vingt dernières années.

Synthèse du marché immobilier

Le marché immobilier bernois se montre robuste au printemps 2025. Les prix et les loyers ont augmenté alors que l’offre reste limitée. En mars 2025, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur pour la cinquième fois consécutive, le rapprochant ainsi de zéro, ce qui stimule généralement la demande. Toutefois, les incertitudes géopolitiques et économiques se sont considérablement accentuées, notamment en raison des conflits commerciaux qui font rage.

Il est difficile de savoir comment le marché immobilier réagira. Si l’économie suisse devait souffrir à long terme, cela pourrait entraîner une baisse de l’immigration et donc de la demande en logements. Il est aussi possible que les acheteurs potentiels et les locataires en quête d’un logement fassent preuve d’une plus grande retenue, ce qui pourrait conduire, sinon à une contraction, du moins à une stagnation des prix de l’immobilier. 

Mais le flou ambiant pourrait avoir un effet positif sur les marchés immobiliers.  Pour beaucoup, un investissement dans la pierre est synonyme de stabilité et de sécurité. De plus, les conditions politiques et économiques restent stables. La tendance actuelle pourrait alors porter les prix de l’immobilier comme cela a été le cas lors de la pandémie de coronavirus.

La situation sur les marchés financiers est marquée par l’incertitude. Le rendement des obligations de la Confédération à dix ans évolue de manière plus volatile que d’habitude. Après avoir enregistré une hausse jusqu’à mi-mars, elles ont sensiblement reculé. Nul ne sait pour l’heure si la Suisse retrouvera son statut de «marché refuge» aux yeux des investisseurs. L’évolution des prix au cours des prochains mois permettra de mesurer l’impact des turbulences sur le marché immobilier bernois. 

Baromètre de l’immobilier de la BCBE, édition de printemps 2025(PDF, 633.5 KB)

Baromètre de l’immobilier de la BCBE : nos publications

Recevez encore plus d'informations sur le marché immobilier.

Édition d’automne 2024(PDF, 756.6 KB)
Édition de printemps 2024(PDF, 858.5 KB)
Édition d’automne 2023(PDF, 404.3 KB)

Évolution des prix des logements en propriété

Données

Logements en propriété

Maisons individuelles

Appartements en PPE

Si les personnes désireuses d’accéder à la propriété du logement sont toujours enclines à dépenser davantage dans le canton de Berne, elles le sont dans une moindre mesure actuellement. Sur les douze derniers mois, les prix des transactions ont crû de 2,0%, ce qui reste inférieur à la moyenne. Sur les six derniers mois, les prix ont presque stagné (0,3%). Le tableau est comparable à l’échelle nationale, mais à un niveau légèrement supérieur. En moyenne suisse, les prix ont progressé de 2,7% sur un an, mais de seulement 0,7% au cours des six derniers mois.

Accentuation des incertitudes économiques

Il est pour l’heure difficile de dire si cette tendance traduit déjà une anticipation de l’augmentation des incertitudes économiques. Le ralentissement observé jusqu’ici reste négligeable au vu de l’évolution à long terme des prix sur les marchés immobiliers suisse et bernois. Depuis 1998, les prix de l’immobilier dans le canton ont pratiquement doublé en valeur nominale (+92%) et la croissance moyenne nationale est encore plus forte (132%). En conséquence, une stabilisation des prix à un niveau élevé pourrait être le signe d’un nouvel équilibre entre l’offre et la demande.

Trois régions en tête

Le canton de Berne est divisé en dix régions, aux profils très contrastés sur les plans topographique et économique. On observe une hausse des valeurs supérieure à la moyenne dans le Seeland (3,3%), dans le Haut-Simmental et Gessenay (3,3%) et dans l’Emmental (2,8%). La région de Berne-Mittelland enregistre quant à elle une croissance des prix de 1,8%.

Au cours des douze derniers mois, pratiquement aucun changement n’a été constaté sur le marché des logements en propriété d’Interlaken-Oberhasli (0,2 %), alors qu’une légère correction est apparue en Haute-Argovie. Depuis 1998, la région Berne-Mittelland a connu une augmentation des prix de 101,8% et celle du Haut-Simental et Gessenay, de 105,0%. 

Niveau de prix des maisons individuelles et des appartements en PPE

Données

Legende
<700'000 700'000-800'000 800'000-900'000 900'000-1'000'000 1'000'000-1'100'000 1'100'000-1'200'000 >1'200'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:
Legende
<550'000 550'000-600'000 600'000-650'000 650'000-700'000 700'000-750'000 750'000-800'000 >800'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:

Définition

Maisons individuelles

Offre limitée, prix élevés

Quelque 132 000 ménages du canton de Berne sont propriétaires de leur maison individuelle, ce qui représente un peu plus d’un quart (27%) de l’ensemble des logements occupés. Malgré l’engouement pour la propriété du logement, il est toujours plus difficile d’y accéder, comme le montre le recul progressif de deux points de pourcentage du taux de propriétaires depuis 2010. Cela tient avant tout aux prix: une maison individuelle classique construite il y a dix ans, ayant une surface habitable de 140 m2 et un terrain de 600 m2, coûte en moyenne 950 000 francs dans le canton de Berne, toutes communes confondues.

Plus on se rapproche des villes et des destinations touristiques de l’Oberland bernois, plus la propension à payer est élevée. La même maison se négocie à bien plus d’un million de francs à Bienne ou à Thoune, et même à plus de 2 millions de francs en ville de Berne. Les prix sont encore plus élevés sur le marché des résidences secondaires. Il ne faut pas s’attendre à une hausse marquée de l’offre de maisons à court terme, car les propriétaires fonciers et les maîtres d’ouvrage privilégient souvent la construction de logements en location dans un contexte de taux d’intérêt bas.

Définition

Définition caractéristiques de la maison individuelle témoin

Type d’objet maison individuelle 
Âge 10 ans
Situation bonne
Surface du terrain en m2 600
Surface habitable nette en m2 140
Nombre de pièces 5,5
Nombre de salles de bains 2
Volume du logement en m3 700
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Appartements en PPE

Recherche de logements abordables

Les appartements en propriété ont gagné en popularité dans le canton ces dernières années. Représentant 11% des logements, la propriété par étage (PPE) reste nettement moins répandue que celle de maisons individuelles. Mais la tendance est à la hausse. Bien que les prix au mètre carré des appartements en propriété soient plus élevés que ceux des maisons, ils restent généralement plus accessibles, car la superficie du bien est plus petite. Un appartement de cinq ans avec une surface habitable de 110 m2 et un balcon se négocie en moyenne à 670 000 francs.

Dans certaines régions, un appartement comparable peut toutefois être acquis à un prix bien plus bas. En Haute-Argovie, dans l’Emmental et dans le Jura bernois, les valeurs du marché sont parfois inférieures à 550 000 francs. Pour de nombreux ménages de la classe moyenne, il est donc encore possible d’acheter un appartement. Ceux qui travaillent à Berne, à Bienne ou à Thoune, par exemple, et qui sont prêts à faire 30 à 40 minutes de route pour se rendre à leur travail devraient trouver un bien à un prix à leur portée dans ce périmètre.

Accordion eigentumswohnungen definition

Définition caractéristiques de l’appartement en PPE témoin

Type d’objet propriété par étage
Âge 5 ans
Situation bonne bonne
Surface habitable nette en m2 110
Nombre de pièces 5
Nombre de salles de bains 2
Surface du balcon/terrasse en m2 15
Part de copropriété en ‰ 170
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Devenir propriétaire

Rêvez-vous de posséder votre propre logement? Recherche d’un bien, financement, achat, plan de prévoyance, nous vous accompagnons dans votre démarche.

Découvrez comment réaliser votre rêve en sept étapes et avec notre soutien.

En savoir plus

Trouvez le bien immobilier de vos rêves avec newhome

Êtes-vous à la recherche d’un bien immobilier?

Trouvez rapidement la perle rare en souscrivant un abonnement à la plateforme immobilière des banques cantonales.

Vers la plateforme immobilière

Assainissement énergétique: Économiser grâce à un logement plus durable

Projetez-vous d’assainir durablement votre logement? Avec nos hypothèques, vous bénéficiez non seulement de coûts énergétiques réduits, mais aussi de conditions préférentielles telles que des taux d’intérêt avantageux. Votre coach financier se fera un plaisir de vous renseigner.

En savoir plus

Mentions légales

La BCBE publie son baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. Ces données sont uniquement destinées à des fins d'information. Les auteurs ne garantissent ni son exactitude ni son exhaustivité ; toutes les informations sont donc indicatives. Les informations contenues sur le site web ou dans la brochure peuvent être utilisées par des tiers à condition que la source soit correctement citée.

Notre conseil en immobilier et en matière d’accession à la propriété

Une hypothèque supportable est l’alpha et l’oméga du financement d’un bien immobilier. Fiez-vous aux compétences et à l’expérience de nos conseillers.

Convenir d’un entretien-conseil

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle privée
  3. Hypothèques et crédits
  4. Baromètre de l'immobilier de la BCBE