Baromètre de l'immobilier de la BCBE

Connaître l'évolution des prix des logements en propriété

Mis à jour le 13.5.2022

La BCBE publie chaque année, au printemps et en automne, des informations sur le marché immobilier du canton de Berne. Elle montre non seulement les dernières tendances, mais aussi l’évolution des prix au cours des vingt dernières années. Par ailleurs, la banque met en lumière un sujet d’actualité. Cette fois-ci, elle se penche sur la question : « À quel moment procéder à une rénovation énergétique des bâtiments ? »

Synthèse du marché immobilier

Les prix de l’immobilier continuent d’augmenter fortement dans toute la Suisse. Dans le canton de Berne et dans la région de Soleure également, les biens résidentiels se négocient à des prix nettement plus élevés qu’auparavant. La reprise économique consécutive à la pandémie de coronavirus (COVID-19) dope le marché de l’emploi et favorise l’immigration, ce qui soutient la demande de logements en propriété. L’offre en biens résidentiels étant limitée, une pression haussière est exercée sur les prix.

Évolution des prix des logements en propriété

Données

Logements en propriété

Maison individuelles

Appartements en PPE

Pour les propriétaires d’un logement dans le canton de Berne, l’évolution ne pourrait pas être plus réjouissante : sur les douze derniers mois, les prix de l’immobilier ont augmenté en moyenne de 4,6 % comme le montre la dernière analyse du marché des transactions de fin mars 2022.

Niveau de prix des maisons individuelles et des appartements en PPE

Données

Legende
<650'000 650'000-750'000 750'000-850'000 850'000-950'000 950'000-1'050'000 1'050'000-1'150'000 >1'150'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:
Legende
<450'000 450'000-500'000 500'000-550'000 550'000-600'000 600'000-650'000 650'000-700'000 >700'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:

Définition

Définition caractéristiques de la maison individuelle témoin

Type d’objet maison individuelle 
Âge 10 ans
Situation bonne
Surface du terrain en m2 600
Surface habitable nette en m2 140
Nombre de pièces 5,5
Nombre de salles de bains 2
Volume du logement en m3 700
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Définition caractéristiques de l’appartement en PPE témoin

Type d’objet propriété par étage
Âge 5 ans
Situation bonne bonne
Surface habitable nette en m2 110
Nombre de pièces 5
Nombre de salles de bains 2
Surface du balcon/terrasse en m2 15
Part de copropriété en ‰ 170
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Les maisons individuelles recherchées d’urgence

Quel est le prix d‘une maison témoin dans le canton de Berne ? Un objet témoin d’une dizaine d’années avec une surface habitable de 140 m² et un terrain de 600 m² se négocie en moyenne à environ 850 000 francs dans les communes sélectionnées. Les prix varient toutefois fortement en fonction de l‘emplacement. Dans certaines communes du Jura bernois, une telle maison peut être acquise pour moins de 650 000 francs. En revanche, en ville de Berne et dans les communes avoisinantes, ce type de bien immobilier coûte bientôt le triple, soit plus de 1 600 000 francs. Même à Bienne et à Thoune, le prix de la maison témoin dépasse désormais largement le million de francs. Le canton compte toujours de nombreux emplacements où les prix sont plus modérés, l‘idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas habiter au centre ou dans les communes avoisinantes.

Les appartements en PPE très prisés

Dans le canton, environ un ménage sur dix vit dans un appartement en propriété par étage (PPE). La maison individuelle reste donc la référence à Berne, le taux de propriétaire étant de plus de 25 % pour ce type d’objet. Si les prix des maisons continuent à augmenter fortement, ce rapport pourrait toutefois changer en faveur des appartements en PPE. Avec un prix moyen inférieur à 600 000 francs, ces derniers se négocient à des prix clairement inférieurs dans le canton. Toutefois, l’appartement témoin considéré, d’une surface habitable de 110 m², est aussi nettement plus petit qu’une maison individuelle typique.

Nos anciennes manifestations en ligne en replay

Question d’actualité : À quel moment procéder à une rénovation énergétique des bâtiments ?

Qui assainit durablement son bien immobilier, non seulement préserve l’environnement, réduit les coûts énergétiques et accroît à long terme la valeur de celui-ci, mais peut aussi réaliser des économies non négligeables. Afin de profiter d’avantages fiscaux, il y a toutefois bien des aspects à prendre en compte, de la planification mûrement réfléchie au regroupement judicieux des travaux, en passant par des considérations financières minutieuses.

Nous avons mis un coup de projecteur sur ce sujet lors de notre manifestation en ligne du 12 mai 2022.

Suppression de la valeur locative: quelles en seraient les conséquences? (16.11.2021)

Les taux bas actuels et la hausse des prix de l’immobilier plaident en faveur d’un changement de système quant à la valeur locative. De plus, la pandémie de coronavirus stimule la demande de logements en propriété, ce qui accroît l’importance de la valeur locative.
À quoi les propriétaires devraient-ils veiller en cas de suppression de la valeur locative ?

Voir la manifestation en replay

 

Investir dans l’immobilier: un choix judicieux? (10.06.2021)

À quel point cette évolution est-elle durable, comment évaluons-nous le marché dans notre espace économique et quels sont les risques ou les chances de détenir des placements dans l’immobiliers ?

Voir la manifestation en replay

newhome

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Trouvez la maison de vos rêves grâce à un abonnement de recherche sur la plateforme immobilière des Banques Cantonales.

newhome.ch

Devenir propriétaire

Afin que vous puissiez vous faire une idée des éléments auxquels vous devez penser avant d’avoir en main les clés de votre propre logement, nous avons détaillé pour vous les étapes menant à l’accession à la propriété.

Devenir propriétaire

Notre conseil en immobilier et en matière d’accession à la propriété

Une hypothèque supportable est l’alpha et l’oméga du financement d’un bien immobilier. Fiez-vous aux compétences et à l’expérience de nos conseillers.

Mentions légales

Ces données sont uniquement destinées à des fins d'information. Les auteurs ne garantissent ni son exactitude ni son exhaustivité ; toutes les informations sont donc indicatives. Les informations contenues sur le site web ou dans la brochure peuvent être utilisées par des tiers à condition que la source soit correctement citée.

Breadcrumb Navigation | Title