Baromètre de l'immobilier de la BCBE

Connaître l'évolution des prix des logements en propriété

Mis à jour le 05.06.2023

La BCBE publie chaque année, au printemps et en automne, des informations sur le marché immobilier du canton de Berne. Elle montre non seulement les dernières tendances, mais aussi l’évolution des prix au cours des vingt dernières années.

Synthèse du marché immobilier

Près d’un an après le retournement des taux d’intérêt, où en est le marché immobilier suisse ? Pour l’instant, le bilan est positif dans le segment des logements en propriété, du moins du point de vue des propriétaires. En effet, les biens immobiliers ont pris de la valeur à la fin du premier trimestre 2023. Cette hausse a été constatée aussi bien au niveau national (moyenne nationale) que dans les cantons de Berne et de Soleure.

Les prix des logements ont récemment augmenté moins fortement que lors des années précédentes. Cette évolution était prévisible compte tenu des coûts de financement plus élevés et pourrait entraîner un nouvel aplatissement de la courbe des prix. Les taux d’intérêt, en revanche, ont pris l’ascenseur et eu un impact bien plus important sur le marché des immeubles locatifs, comme le montre le fort ralentissement de l’évolution des prix des transactions.

Évolution des prix des logements en propriété

Données

Logements en propriété

Maison individuelles

Appartements en PPE

Bien que les prix des logements en propriété n’aient plus augmenté de manière aussi fulgurante que lors des années précédentes, les derniers chiffres n’indiquent pas une correction. L’évaluation des transactions de gré à gré montre que la disposition à payer pour un logement en propriété dans le canton de Berne a augmenté de 3,0 %, au cours des douze derniers mois.

Niveau de prix des maisons individuelles et des appartements en PPE

Données

Legende
<650'000 650'000-750'000 750'000-850'000 850'000-950'000 950'000-1'050'000 1'050'000-1'150'000 >1'150'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:
Legende
<500'000 500'000-550'000 550'000-600'000 600'000-650'000 650'000-700'000 700'000-750'000 >750'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:

Définition

Définition

Définition caractéristiques de la maison individuelle témoin

Type d’objet maison individuelle 
Âge 10 ans
Situation bonne
Surface du terrain en m2 600
Surface habitable nette en m2 140
Nombre de pièces 5,5
Nombre de salles de bains 2
Volume du logement en m3 700
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Définition caractéristiques de l’appartement en PPE témoin

Type d’objet propriété par étage
Âge 5 ans
Situation bonne bonne
Surface habitable nette en m2 110
Nombre de pièces 5
Nombre de salles de bains 2
Surface du balcon/terrasse en m2 15
Part de copropriété en ‰ 170
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Les maisons individuelles, une denrée rare

Il existe encore des communes bernoises dans lesquelles il est possible d’acquérir pour moins de 650 000 francs une maison individuelle possédant une surface habitable de 140 m2 et un terrain de 600 m2, avant tout dans le Jura bernois, l’Emmental et la Haute-Argovie. Toutefois, le nombre de ces biens diminue. Dans des villes comme Bienne et Thoune, une maison coûte environ deux fois plus cher. La situation dans la ville de Berne est encore différente, puisque le prix des maisons y frôle la barre des 2 millions de francs. Si les prix sont si élevés dans les centres urbains, c’est avant tout en raison du faible taux de nouvelles constructions : à peine 500 maisons individuelles, soit 0,3 % du parc immobilier, sont construites chaque année dans le canton, et la tendance est à la baisse.

En temps normal, l’offre sur le marché est élargie lorsque les prix augmentent. Les terrains à bâtir étant très disputés dans les zones urbaines en particulier, l’offre ne peut être étoffée que de manière limitée et avec un important retard. De plus, ce sont davantage des logements locatifs que des maisons individuelles qui sont construites. À noter que les personnes souhaitant accéder à la propriété auront plus de chance de réaliser leur rêve dans le canton de Berne que dans de nombreuses autres régions de Suisse, si elles font preuve de patience.

Les appartements en PPE plus abordables

En comparaison avec les maisons individuelles, les appartements en propriété par étage (PPE) sont vendus à des prix plus modérés. En moyenne cantonale, un logement dit classique construit 5 ans auparavant et possédant une surface habitable de 110 m2, un balcon ou une terrasse ainsi qu’une place de parking souterrain coûte entre 600 000 et 700 000 francs. À Langenthal ou à Berthoud, par exemple, c’est à ce prix que les acheteurs potentiels peuvent réaliser leur rêve d’accéder à la propriété. À Thoune ou à Interlaken, par contre, il leur faut débourser plus de 800 000 francs. Dans certaines communes, l’affaire se complique encore davantage : à Saanen, il faut un budget d’environ 1,5 million de francs pour acheter un appartement en PPE à titre de résidence principale.

La demande de PPE devrait s’affaiblir, maintenant que les taux d’intérêt ont pris l’ascenseur. En effet, les appartements étaient jusqu’à présent souvent achetés non pas uniquement pour un usage personnel, mais aussi comme des objets de rapport destinés à être loués (buy-to-let). Ce type de placement n’est plus rentable dans de nombreux endroits, au vu du contexte actuel du marché et de la hausse des coûts de financement. La tendance haussière des loyers permet cependant de maintenir l’attractivité de la mise en location de biens immobiliers dans certaines régions. Or, il se peut que les personnes souhaitant accéder à la propriété ne soient pas prêtes à payer davantage.

Nos anciennes manifestations en ligne en replay

Relèvement des taux: une tempête dans un verre d’eau? (25.10.2022)

Quelles conséquences le rehaussement des taux entraînera-t-il sur l’immobilier et les autres placements? À quel point les financements à court terme sont-ils risqués? Nous avons répondu à ces questions lors de notre manifestation en ligne du 25 octobre 2022. Nous avons également présenté les résultats du dernier baromètre de l’immobilier de la BCBE en prêtant une attention particulière à l’évolution des prix dans notre région.

Voir la manifestation en replay

 

À quel moment procéder à une rénovation énergétique des bâtiments ? (12.05.2022)

Qui assainit durablement son bien immobilier, non seulement préserve l’environnement, réduit les coûts énergétiques et accroît à long terme la valeur de celui-ci, mais peut aussi réaliser des économies non négligeables. Afin de profiter d’avantages fiscaux, il y a toutefois bien des aspects à prendre en compte, de la planification mûrement réfléchie au regroupement judicieux des travaux, en passant par des considérations financières minutieuses.

Voir la manifestation en replay

 

Suppression de la valeur locative: quelles en seraient les conséquences? (16.11.2021)

Les taux bas actuels et la hausse des prix de l’immobilier plaident en faveur d’un changement de système quant à la valeur locative. De plus, la pandémie de coronavirus stimule la demande de logements en propriété, ce qui accroît l’importance de la valeur locative.
À quoi les propriétaires devraient-ils veiller en cas de suppression de la valeur locative ?

Voir la manifestation en replay

 

Investir dans l’immobilier: un choix judicieux? (10.06.2021)

À quel point cette évolution est-elle durable, comment évaluons-nous le marché dans notre espace économique et quels sont les risques ou les chances de détenir des placements dans l’immobiliers ?

Voir la manifestation en replay

newhome

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Trouvez la maison de vos rêves grâce à un abonnement de recherche sur la plateforme immobilière des Banques Cantonales.

newhome.ch

Devenir propriétaire

Afin que vous puissiez vous faire une idée des éléments auxquels vous devez penser avant d’avoir en main les clés de votre propre logement, nous avons détaillé pour vous les étapes menant à l’accession à la propriété.

Devenir propriétaire

Notre conseil en immobilier et en matière d’accession à la propriété

Une hypothèque supportable est l’alpha et l’oméga du financement d’un bien immobilier. Fiez-vous aux compétences et à l’expérience de nos conseillers.

Mentions légales

Ces données sont uniquement destinées à des fins d'information. Les auteurs ne garantissent ni son exactitude ni son exhaustivité ; toutes les informations sont donc indicatives. Les informations contenues sur le site web ou dans la brochure peuvent être utilisées par des tiers à condition que la source soit correctement citée.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle privée
  3. Hypothèques et financements
  4. Baromètre de l'immobilier de la BCBE