Synthèse du marché immobilier


Le marché immobilier bernois se montre robuste au printemps 2025. Les prix et les loyers ont augmenté alors que l’offre reste limitée. En mars 2025, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur pour la cinquième fois consécutive, le rapprochant ainsi de zéro, ce qui stimule généralement la demande. Toutefois, les incertitudes géopolitiques et économiques se sont considérablement accentuées, notamment en raison des conflits commerciaux qui font rage.
Il est difficile de savoir comment le marché immobilier réagira. Si l’économie suisse devait souffrir à long terme, cela pourrait entraîner une baisse de l’immigration et donc de la demande en logements. Il est aussi possible que les acheteurs potentiels et les locataires en quête d’un logement fassent preuve d’une plus grande retenue, ce qui pourrait conduire, sinon à une contraction, du moins à une stagnation des prix de l’immobilier.
Mais le flou ambiant pourrait avoir un effet positif sur les marchés immobiliers. Pour beaucoup, un investissement dans la pierre est synonyme de stabilité et de sécurité. De plus, les conditions politiques et économiques restent stables. La tendance actuelle pourrait alors porter les prix de l’immobilier comme cela a été le cas lors de la pandémie de coronavirus.
La situation sur les marchés financiers est marquée par l’incertitude. Le rendement des obligations de la Confédération à dix ans évolue de manière plus volatile que d’habitude. Après avoir enregistré une hausse jusqu’à mi-mars, elles ont sensiblement reculé. Nul ne sait pour l’heure si la Suisse retrouvera son statut de «marché refuge» aux yeux des investisseurs. L’évolution des prix au cours des prochains mois permettra de mesurer l’impact des turbulences sur le marché immobilier bernois.
Baromètre de l’immobilier de la BCBE, édition de printemps 2025(PDF, 633.5 KB)
Baromètre de l’immobilier de la BCBE : nos publicationsRecevez encore plus d'informations sur le marché immobilier. Édition d’automne 2024(PDF, 756.6 KB) |