Prévoyance

L’immobilier reste-t-il la meilleure option d’investissement en prévision de la retraite?

Dans le canton de Berne, l’immobilier a la cote, plus que jamais. Le taux de propriété y a augmenté ces dernières années pour atteindre près de 39%. Toujours dans le canton de Berne, les prix des logements en propriété ont bondi de 80% depuis 1997. Il faut dire que les taux d’intérêt sont restés bas pendant de longues années, jusqu’au début de 2022, lorsque la hausse rapide des taux hypothécaires a fait quasiment tripler le loyer de l’argent exigé pour acquérir un bien immobilier.

Si un logement en propriété ou un immeuble de rapport passaient encore pour de bons investissements de prévoyance quand les taux étaient à leur plancher, les choses ont bien changé. Des formules d’investissement alternatives font valoir leurs atouts, à l’instar des obligations, dont même celles relativement peu risquées rapportent de nouveau des intérêts. Faut-il dès lors préférer les actifs cotés en bourse à l’immobilier en prévision de ses vieux jours?

Immobilier et titres, la formule gagnante

En matière de placement, les Suisses préfèrent largement l’immobilier aux titres. Un exemple: en 2022, 46% environ du patrimoine des ménages étaient investis dans l’immobilier, 15% dans des titres. 

Or, c’est précisément dans la prévoyance vieillesse, qui se caractérise par un horizon de placement long, que le rendement obtenu sur des titres peut contribuer à faire fructifier son patrimoine.

Une comparaison depuis 1960 montre que les actions ont dégagé un rendement global nettement supérieur à celui d’un compte d’épargne et à peine inférieur à celui de l’immobilier. Nul doute que les actions connaissent des fluctuations relativement plus marquées, mais combinées avec d’autres catégories d’actifs, comme les obligations ou les fonds immobiliers, elles présentent un profil risque/rendement très intéressant .

Les titres sont-ils une alternative à l’immobilier dans l’optique de la prévoyance vieillesse?

Si l’on considère l’évolution de la valeur hors frais depuis 1997, on constate cependant que les prix des transactions dans l’immobilier résidentiel ont augmenté moins que la valeur d’un investissement dans un portefeuille stratégique équilibré avec une part d’actions de 40%.

Autrement dit: l’achat d’un bien immobilier dans le canton de Berne aurait permis d’augmenter sa valeur de 80%, mais investi dans un portefeuille diversifié, le montant a doublé, sur une même période. Nous recommandons donc à notre clientèle de combiner différentes catégories de placement au moment d’investir son argent.

La comparaison prouve bien que les titres sont une alternative adéquate pour celles et ceux qui souhaitent épargner en prévision de la retraite, même sans investir dans un logement en propriété. Qui plus est, un portefeuille peut être constitué progressivement, sans qu’il faille engager un capital important dès le départ, comme c’est le cas pour l’achat d’un bien immobilier.

En règle générale, trois possibilités s’offrent aux personnes intéressées par un placement en titres:

  • un rachat dans la caisse de pension (l’argent est investi par l’institution de prévoyance); 
  • un placement du capital du 3e pilier dans un plan d’épargne en fonds  (versements mensuels ou annuels);
  • un placement du patrimoine disponible dans un portefeuille diversifié, compte tenu du profil de risque de l’investisseur.

Nous recommandons à notre clientèle de combiner ces différentes possibilités, en établissant au préalable une planification financière à l’horizon de la retraite. En effet, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte en plus du rendement patrimonial et du montant qu’il est envisageable d’investir à long terme.

Convenir maintenant d’un entretien-conseil

Immobilier et titres, clé de voûte de la prévoyance vieillesse: autres paramètres

Le rendement financier n’est pas le seul paramètre à prendre en compte en fait de prévoyance vieillesse. Les liquidités, la charge supportable ou le type de logement que doivent privilégier les personnes à mobilité réduite sont également des paramètres décisifs. Le tableau ci-dessous les détaille pour le propriétaire immobilier et pour le détenteur d’un portefeuille de titres.

Paramètres principaux

Propriété du logement Placements
Disponibilité des liquidités Faible. Davantage de temps pour vendre le bien, qui ne peut être réalisé que dans son entier Élevée. Vente possible en tout temps, par paquets aussi
Coûts du logement et coûts d’investissement Charge hypothécaire

Coûts de rénovation et d’entretien

Étaient naguère inférieurs au coût du loyer; cet avantage a été réduit par la hausse des taux et des coûts de construction 
Loyer du logement à payer

Frais et droits divers 
Rendement Rendement plus élevé en CHF par effet de levier des capitaux empruntés Pas d’effet de levier en règle générale, rendement moins élevé en CHF
Dette / charge supportable Possibilité que la charge financière devienne trop importante au moment de la retraite en raison de l’endettement élevé, nécessité de planifier l’amortissement à l’avance Aucune en règle générale, investissement des montants dont on dispose
Âge / mobilité Exigences en matière de logement différentes à chaque étape de la vie (p. ex. maison avec jardin peut devenir un fardeau avec l’âge) Possibilité de diminuer les risques liés à l’investissement à mesure que l’on vieillit et que l’horizon de placement devient plus court
Succession Casse-tête si les héritiers sont nombreux Facilité de partage
Risques Gros risques (risques cumulés) Placements soumis aux fluctuations du marché; pertes de cours à supporter si les titres doivent être vendus ,en cas de besoin d’argent, lorsque le marché est au plus bas
Fiscalité Valeur locative imposée comme un revenu, même après la retraite

Impôt sur les gains immobiliers en cas de vente

Déductions possibles des intérêts hypothécaires, des dépenses liées à des travaux de rénovation ou d’entretien 
Impôt sur les revenus des actifs placés en bourse et impôt sur la fortune

Déduction des rachats dans la caisse de pension, des cotisations au pilier 3a et des frais de gestion 
Lien affectif Attachement à son bien immobilier

Liberté créatrice

Fluctuations de prix à peine perceptibles 
Pas de véritable attachement, sauf peut-être pour des titres auxquels on tient particulièrement

Des titres ou de l’immobilier comme sa prévoyance vieillesse?

Conclusion: les placements en titres offrent un rendement attrayant. Ils peuvent être vendus à tout moment ou partagés à volonté. Ce sont donc une bonne alternative à l’achat d’un bien immobilier pour ce qui est de la prévoyance vieillesse.
Reste que la solution optimale varie en fonction des personnes, qui ont des besoins différents et une tolérance au risque plus ou moins grande. La BCBE saura vous conseiller en matière de planification financière.

Prenez contact avec nous

Des titres ou de l’immobilier comme sa prévoyance vieillesse?

 

Date de publication: 07.11.2023

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Prévoyance
  4. Immobilier comme prévoyance vieillesse: avantages et options