Prévoyance

Quelles sont les conséquences de la 13e rente AVS sur votre prévoyance?

Le peuple suisse a tranché: à compter de 2026 probablement, une 13e rente de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) sera versée aux personnes à la retraite. Les prestations du 1er pilier vont donc augmenter. Quelles en seront les répercussions? La population active devra-t-elle planifier autrement sa prévoyance? Décryptage avec Sonja Frutiger, responsable du team Planification financière à la BCBE.

Le 3 mars 2024, le peuple suisse a plébiscité l’augmentation des rentes de vieillesse et rejeté le relèvement automatique de l’âge de la retraite à 66 ans alors que l’espérance de vie ne cesse de s’allonger. Bien que cette décision soulage les personnes à la retraite, elle met les institutions de prévoyance sous pression.

Quel est le lien entre la 13e rente et votre prévoyance individuelle?

Même si vous toucherez une 13e rente, il va quand même falloir préparer votre retraite en fonction de vos objectifs et de vos besoins individuels. Il faut s’y prendre tôt afin de mettre toutes les chances de son côté. Solliciter un conseil en prévoyance ou en parler avec un coach financier est un premier pas dans cette direction.

On ignore encore comment sera financée la 13e rente. À supposer que ce soit par une augmentation des cotisations salariales ou de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le revenu de la population active sera grignoté et il lui restera moins d’argent pour vivre et pour épargner. À présent, c’est au tour du Parlement de se pencher sur la question du financement des coûts, estimés à 5 milliards de francs par an.

Le résultat du vote prouve que les prestations de prévoyance ne sont pas gravées dans le marbre. Des augmentations sont possibles, comme le montre le résultat du scrutin. L’inverse est aussi vrai, puisque les prestations en faveur de la population active pourraient être réduites, par une modification du taux de conversion des caisses de pension, par exemple. Cet aspect doit être pris en compte lors de la planification financière, notamment par les jeunes, même si la retraite peut leur sembler lointaine.

«Les prestations de prévoyance ne sont pas garanties»

Sonja Frutiger, responsable du team Planification financière à la BCBE

Le système de prévoyance suisse est amené à évoluer fortement ces prochaines décennies. Il est nécessaire de se tenir informé et de planifier sa retraite suffisamment tôt.

Quels changements apporte la 13e rente AVS? Tour d’horizon

De quel pourcentage augmentera la rente AVS?

L’augmentation est la même pour toutes les personnes à la retraite, soit 8,3 %.

Si l’on se fonde sur les montants actuels:

  • La rente individuelle pleine minimale augmentera de 1225 francs, à 15 925 francs par an, la rente maximale, de 2450 francs, à 31 850 francs par an.
  • La rente pour couples mariés ne pourra pas dépasser 150 % de la rente maximale individuelle. La rente pour couples mariés augmentera de 3675 francs au plus, à 47 775 francs par an au maximum.

La 13e rente AVS devrait, selon toute vraisemblances, être fractionnée en douze et versée chaque mois, en sus de la rente mensuelle.

Qui aura droit à la 13e rente?

Toutes les personnes qui perçoivent une rente AVS toucheront une 13e rente. Conformément au texte de l’initiative, la 13e rente n’entraînera pas une réduction des prestations complémentaires.

Toutefois, l’augmentation ne profitera pas à toutes les prestations du 1er pilier; en effet, la rente de survivant, la rente de veuf ou de veuve, la rente d’orphelin et la rente invalidité ne sont pas concernées.

Quand la 13e rente sera-t-elle introduite?

Les auteurs de l’initiative ont fixé le 1er janvier 2026 comme date butoir.

D’ici là, les rentes actuelles seront maintenues, avec un ajustement au renchérissement possible au 1er janvier 2025.

Comment l’augmentation des rentes sera-t-elle financée?

Pour l’heure, la question du financement supplémentaire des rentes reste en suspens. Le Parlement en débattra ces prochains mois. Les options sont les suivantes:

  • des cotisations salariales plus élevées,
  • un relèvement de la TVA,
  • l’introduction de nouveaux impôts, tels qu’un impôt sur les successions ou un impôt sur les transactions financières,
  • l’utilisation des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS),
  • une contribution de la Confédération, ou
  • une combinaison de plusieurs options.

Le temps presse. Il faut trouver rapidement une solution viable à soumettre au vote populaire, si besoin est, avant le 1er janvier 2026, faute de quoi l’AVS pourrait afficher un déficit à partir de 2027.

Mettez toutes les chances de votre côté

Envisagez-vous de prendre une retraite anticipée? Pouvez-vous vous le permettre? Comment se préparer à vivre une retraite sans soucis financiers? Nos spécialistes sont là pour vous conseiller et vous proposer des mesures concrètes.

Convenir d’un entretien-conseil

Comment puis-je préparer ma retraite de la meilleure des manières possibles?

Il faut jouer sur les trois piliers afin d’améliorer les prestations de sa prévoyance individuelle. Comme le nombre de personnes à la retraite va s’accroître, l’AVS (1er pilier) et les caisses de pension (2e pilier) seront mises à l’épreuve.

Le plus vite sera le mieux, afin que vous puissiez vous bénéficiez de plus de temps pour améliorer votre situation financière d’ici à la retraite, par des versements au pilier 3a ou par des rachats dans la caisse de pension.

Faut-il s’attendre à d’autres réformes dans les institutions de prévoyance?

Les 1er et 2e piliers n’échapperont pas à d’autres réformes. À l’automne 2024, le peuple suisse sera appelé à voter sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP), avec trois mesures en point de mire:

  • l’abaissement du taux de conversion,
  • le renforcement du processus d’épargne,
  • le supplément de rente pour la génération transitoire.

Les coûts supplémentaires de la 13e rente AVS sont estimés à plus 4 milliards de francs par an, si bien que les mesures prévues par la réforme AVS 21 ne suffiront plus à stabiliser le 1er pilier d’ici à 2030.

Comme les réformes des institutions de prévoyance sont bloquées, des interrogations subsistent sur l’avenir du 2e pilier. De nouvelles sources de financement sont à l’étude pour éviter des déficits, tandis que la question du relèvement de l’âge de la retraite n’est pas réglée, même si le peuple a refusé de le porter à 66 ans.

Le nombre d’années travaillées pourrait être pris en compte lors de futures réformes de l’AVS ou de la LPP. Ainsi, une personne entrée dans la vie active à la fin de la vingtaine devrait travailler au-delà de l’âge de référence fixé à 65 ans pour avoir droit à une rente pleine.

Les résultats de la votation montrent que des projets ayant pour seul but de démanteler la prévoyance n’ont que peu de chances d’aboutir. Seules des propositions équilibrées émanant des milieux politiques pourront passer la rampe.

Changements introduits par la réforme AVS 21: éclairage

Qui dit réforme AVS 21 dit relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, assouplissement des conditions de départ à la retraite et de versement de la rente AVS, restrictions appliquées aux prestations de libre passage. Lisez notre synthèse dans notre article de blog.

Poursuivre la lecture

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Prévoyance
  4. 13e rente AVS et ses effets sur la prévoyance