Développement durable

«Travailler en prenant exemple sur la nature»

Vögeli AG est la lauréate du prix Klima + Energie 2022 destiné aux entreprises bernoises. Renato Vögeli, le directeur de Vögeli AG, nous explique pourquoi il est adepte de l’approche «du berceau au berceau». Il nous dévoile aussi les prochains défis que la PME s’apprête à relever.

Monsieur Vögeli, la BCBE vous adresse ses chaleureuses félicitations pour le prix bernois Klima + Energie. Cette distinction récompense les entreprises qui proposent des produits et services innovants dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la protection du climat. Comment une imprimerie parvient-elle à réaliser de telles performances?

«Imprimer comme le ferait la nature», telle est notre devise. Dans la nature, tout a un cycle de vie. Prenez un arbre par exemple (qui est d’ailleurs le fournisseur de cellulose dans la fabrication du papier). Eh bien, cet arbre naît d’une graine. Il produit des fruits, qui nourrissent les animaux, et de l’oxygène, essentiel à la vie sur Terre. Le temps venu, il meurt et pourrit. De sa décomposition naît un précieux humus, dans lequel des graines vont tomber. Un nouvel arbre pourra alors germer. C’est une évolution circulaire sans émission de polluants, sans gaspillage. Il va de naissance en re-naissance. C’est cette logique que résume le concept de «cradle to cradle» (du berceau au berceau). Dans notre imprimerie, nous cherchons à imiter ce cycle. Nous voulons travailler de manière durable, à l’exemple de ce que fait la nature depuis des millions d’années.

Ce n’est pas si simple: depuis longtemps déjà, les humains misent sur la technique pour imiter la nature, sans pourtant rivaliser avec son génie…

Nous pouvons toutefois optimiser différentes étapes: n’utiliser que des énergies renouvelables – l’électricité verte –, avoir une gestion responsable de l’eau et appliquer des standards sociétaux élevés. Par ailleurs, nous pouvons viser une recyclabilité complète de nos produits et ne travailler qu’avec des matériaux non polluants. Nous obtenons ainsi un produit imprimé que vous pourriez en théorie mettre directement au compost. Tout ce processus est exempt d’encre et de colle toxiques. Aucun composant organique volatil n’est rejeté dans l’atmosphère ni ne porte atteinte à la couche d’ozone.

Nous voulons travailler comme le fait la nature depuis des millions d’années.

Votre approche ne présente-t-elle pas d’inconvénient pour le produit final?

Non. Nous sommes tout à fait en mesure de fournir des impressions compétitives de premier ordre. Bien sûr, sans certains additifs toxiques, il est possible qu’une colle ou une couleur sèche parfois un peu moins rapidement. Mais nous avons pu introduire dans les compositions les optimisations qui nous permettent de garantir des processus aussi efficaces et des standards de qualité aussi élevés que ceux de nos concurrents.

Qu’en est-il du prix? Reste-t-il abordable?

Absolument. Notre objectif n’est d’ailleurs pas d’être l’imprimerie la moins chère, mais plutôt la plus durable, quelque chose qui compte de plus au plus aux yeux des clients. Là aussi, la boucle est bouclée. Certes, pour obtenir une production estampillée «du berceau au berceau», nous avons déboursé une somme à six chiffres, mais je le vois comme un investissement. En tant qu’entreprise durable, nous ne nous intéressons pas seulement à nous et à l’immédiat, mais nous voulons aussi laisser un monde viable aux générations futures. Pour y arriver, nous devons avoir une gestion respectueuse des ressources.

Le marché est toujours plus soucieux de la durabilité.

Quel est votre prochain projet?

L’intégration de nouveaux produits à l’assortiment nous confronte régulièrement à des défis inédits concernant les matériaux et substances utilisés. Il reste encore pas mal d’aspects à travailler: par exemple les impressions laminées (plastifiées), les fenêtres sur les enveloppes ou les paquets et la laque des emballages alimentaires destinée à éviter la fuite de graisse. En tout cas, nous allons chercher des solutions pour des produits «respectueux des générations futures». J’en profite d’ailleurs pour remercier la BCBE. C’est fantastique que des entreprises comme celle-ci soutiennent nos produits et des initiatives telles que le prix bernois Klima + Energie.

Légende: les directeurs Markus et Renato (à droite) Vögeli lors de la remise du prix. (Photo : aeesuisse Berne) 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Développement durable
  4. «Travailler en prenant exemple sur la nature»