Développement durable

Planter des chênes pour la bonne cause

La BCBE tient compte du développement durable non seulement dans ses prestations et ses activités bancaires et en tant qu’employeur, mais aussi dans le cadre de son engagement social, sociétal et culturel. Ainsi, à travers de son fonds de soutien, elle parraine par exemple un projet de chênaie mené avec des écoles.

En tant que banque cantonale implantée dans les cantons de Berne et de Soleure, nous considérons qu’il est de notre devoir de soutenir nos régions. C’est ainsi que le fonds de soutien de la BCBE a vu le jour en 2018. Nous investissons chaque année jusqu’à un million de francs afin de sponsoriser des projets et des institutions qui ne poursuivent pas un but purement lucratif et qui sont liés aux domaines de la culture, du sport et des loisirs, de l’écologie, de la formation, de la santé ou du social.

Nachfolgend kann die obige Bilddetailansicht verändert werden.

Projet «Les chênaies – des sites précieux pour la biodiversité»

Le projet «Les chênaies – des sites précieux pour la biodiversité» de l’Entreprise Forêts domaniales (EFD) du canton de Berne a particulièrement séduit la BCBE, d’autant plus qu’il s’inscrit dans la démarche de la banque «Penser à demain». Entreprise forestière majeure en Suisse, l’EFD entend prendre les mesures nécessaires pour que diverses parcelles des forêts bernoises résistent au changement climatique. «Avec nos partenaires, nous comptons planter chaque année des chênes sur une surface équivalant à 10 000 mètres carrés» explique Alexander Bucher, responsable du Fonds de soutien de la BCBE.

Le choix du chêne n’est pas anodin. En effet, aucune essence d’Europe centrale n’offre un habitat aussi propice à la biodiversité que celle-ci, car de nombreux animaux y trouvent refuge ou une source de nourriture. Par ailleurs, ces feuillus s’adaptent très bien au réchauffement de la planète, apportant ainsi de la stabilité à l’écosystème forestier.

L’EFD a trouvé en la BCBE une partenaire qui partage ses ambitions. «Le projet de chênaie est aussi inédit qu’avant-gardiste et s’inscrit sur le long terme. En le soutenant, nous donnons une impulsion à sa réalisation», souligne Alexander Bucher. 

Développement durable: de la parole aux actes

Le projet a été lancé en avril 2022 dans le Seeland, plus précisément au Grand Marais, près d’Anet. À cet endroit, des collaboratrices et collaborateurs de l’EFD ont planté les premiers 2000 chênes, soit l’équivalent de 1,7 hectare environ, avec l’aide d’écolières et écoliers. Lors de la mise en terre, enfants et adultes devaient veiller à ce qu’un périmètre de 2,60 mètres soit laissé autour de chaque arbre. Durant cette activité en forêt, les écolières et écoliers ont pu poser des questions aux spécialistes en sylviculture. 

Nachfolgend kann die obige Bilddetailansicht verändert werden.

En incluant des enfants, le projet prend un caractère social, un aspect auquel tient également la BCBE. «Chez nous, le développement durable ne se limite pas à l’écologie, mais englobe aussi les dimensions sociale et économique. Les enfants ont découvert sur le terrain, au travers d’un exemple concret, ce qu’est réellement le développement durable. Nous ne faisons pas seulement un simple geste pour l’avenir. À la BCBE, nous voyons le développement durable non pas comme un objectif, mais comme une manière d’agir» conclut Alexander Bucher.

Alexander Bucher, responsable du Fonds de soutien de la BCBE

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Développement durable
  4. Planter des chênes pour la bonne cause