Développement durable

Vivre en accord avec le développement durable sans grosse dépense

Vous connaissez sans doute le préjugé selon lequel vivre «écolo» rime avec dépenses faramineuses. Nous nous penchons sur cette idée préconçue et vous montrons comment protéger l’environnement tout en ménageant votre porte-monnaie.

Le proverbe: «Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es»

Acheter des produits biologiques plutôt que des produits conventionnels est une affaire très personnelle. Les produits équitables et préservant les ressources ont tendance à avoir un certain coût. Vous pouvez contrôler ces dépenses en mettant dans votre panier moins de produits chers, tels que la viande, les œufs, le café et le chocolat. Les dépenses pèsent ainsi moins dans la balance.

Les marchés représentent une bonne alternative aux supermarchés. Il faut dire que de nombreux aliments proposés sur les étals de marchés sont vendus au même prix voire moins chers que dans les grandes surfaces. En vous rendant au marché, vous soutenez les producteurs locaux et achetez des produits régionaux et de saison, ce qui fait une énorme différence. Car il ne faut pas l’oublier: lorsque des produits ne sont pas disponibles à l’échelle locale, ils doivent être importés de l’étranger par bateau ou par avion.

Le gaspillage alimentaire? Non merci!

N’achetez que ce que vous pourrez consommer dans les jours suivants. En Suisse comme dans le monde entier, près d’un tiers des aliments finissent à la poubelle. Le gaspillage alimentaire  (foodwaste en anglais) a des conséquences considérables sur le climat et l’environnement, et votre argent finit donc à la poubelle. Il faut toutefois pouvoir recycler certaines choses, que ce soit dans un compost ou une poubelle destinée aux déchets verts. Nous pouvons ainsi produire de la chaleur à distance et tirer de l’électricité ainsi qu’un engrais précieux par fermentation.

Les fripes, pas forcément poussiéreuses

Les marchés aux puces et autres magasins de seconde main ne proposent pas uniquement de la vaisselle ancienne et des meubles datant de la jeunesse de nos grands-parents. Ils ont également des vêtements élégants et, surtout, bon marché. La ville de Berne abrite plusieurs marchés aux puces. Les fashionistas trouvent tout au long de l’année des habits de seconde main en parfait état au magasin «The New New Bern  ». Les «Walk-in Closet », des évènements de troc de vêtements de tous styles, se déroulent dans plusieurs villes de Suisse. 

Si vous préférez explorer des penderies en ligne, vous avez l’embarras du choix:

Des masques en tissus confectionnés soi-même

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les masques en tissus font partie de notre quotidien. N’en oublions pas le développement durable pour autant! Portez des masques en tissus plutôt que des masques jetables. Non seulement ils sont plus jolis, mais ils peuvent également être faits maison. Il suffit pour de télécharger les patrons et de suivre les instructions que l’on trouve en nombre sur Internet, notamment sous forme du tutoriel sur Youtube pour des masques

Des économies en consommant moins d’énergie

Avez-vous parfois l’impression d’être «en veille»? Si tel est le cas, alors vous savez à quel point cet état consomme de l’énergie. Il en va de même pour les appareils électriques. Raccordez les télévisions, les lampes, Internet etc. à une multiprise avec interrupteur et éteignez-le durant la nuit ou la journée. C’est également une bonne idée de diminuer le chauffage en hiver lorsque vous êtes absents. Votre porte-monnaie et le climat vous en remercieront! Vous trouverez d’autres astuces pour économiser de l’électricité sur nachhaltigleben.ch.

La devise: «Réparer plutôt que jeter»

Ces dernières années, plus de 53 millions de tonnes de déchets électroniques ont été réunies dans le monde entier, soit 21% de plus qu’il y a cinq ans seulement. Seule une petite partie de ces déchets sont éliminés de manière correcte et recyclés (source : NZZ, 3 juillet 2020). Nous ne pouvons que nous réjouir des deux plateformes novatrices suivantes, qui sont abordables et durables.

Les Repair Cafés aident les personnes les moins bricoleuses d’entre nous, qui restent par exemple les bras ballants devant un toaster cassé, ou celles qui s’achètent immédiatement un nouveau téléphone portable , dès que leur appareil actuel a rendu l’âme. Dans leurs ateliers, les réparateurs montrent aux personnes intéressées comment réparer tel ou tel objet et remettent en état de marche leurs objets du quotidien.

Il est également possible de faire venir un professionnel chez soi. La plateforme «Rent a Rentner  » met en avant des retraités passionnés à un prix juste. Qu’ils soient électriciens, bricoleurs, menuisiers ou hommes/femmes à tout faire, ils se feront un plaisir de partager leur longue expérience avec vous. Votre armoire n’arrête pas de craquer ou les tiroirs de votre commode coincent? N’hésitez pas à faire appel aux services d’un retraité ou d’une retraitée.

Un geste pour un avenir «plus vert»

On les oublie souvent. Totalement gratuites, elles laissent pourtant des traces pendant de longues années. Il s’agit bien évidemment des connaissances politiques. Votez en prenant en considération la question du climat. Les personnes qui ratent des votations importantes laissent avant tout passer une chance unique de contribuer au développement politique et durable de la Suisse. Si vous ne savez pas avec quels partis vous êtes le plus d’accord, n’hésitez pas à vous rendre sur smartvote avant des élections afin d’effectuer un test et, ainsi, découvrir votre profil politique.

La BCBE et le développement durable

 

Date de publication: 26.07.2022

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Développement durable
  4. Devéloppement durable sans grosse dépense