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La sécurité avant tout! Comment se protéger contre les arnaques

Les escrocs développent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour soutirer des informations personnelles ou de l’argent à leurs victimes. Il est donc d’autant plus important de reconnaître leurs stratagèmes et de savoir comment se protéger.

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Souhaitez-vous acquérir ou rafraîchir vos connaissances en matière de sécurité numérique? Alors rendez-vous à un cours donné par «e-banking en toute sécurité!»

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Comment se protéger des arnaques

Nos appareils sont la porte d’entrée des opérations frauduleuses, qu’il s’agisse de cyber-attaques ou d’hameçonnage. Pour vous protéger, il vous faut rester méfiant et connaître les techniques des escrocs.

 

Appareils non utilisés = appareils à verrouiller

Il est primordial de protéger vos appareils contre tout accès indésirable. Le plus simple est de définir des mots de passe forts ou encore d’activer le blocage de l’écran. Ces deux mesures, souvent négligées, ne suffisent pas à elles seules.

 

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Ne collez pas le mot de passe d’accès à votre ordinateur sur celui-ci et pensez à verrouiller l’écran de votre smartphone

Règle numéro 1: protégez tous vos appareils au moyen d’un mot de passe fort que vous connaissez par cœur. 

Bon à savoir: l’e-banking de la BCBE propose un gestionnaire de mots de passe capable de générer des sésames fiables. 

Protégez vos appareils au moyen d’un programme antivirus et d’un pare-feu

La protection antivirus existe pour les ordinateurs comme pour les appareils mobiles (le fournisseur est souvent le même). Installez régulièrement les mises à jour des systèmes d’exploitation, des navigateurs Internet Edge, Firefox, Google Chrome, Safari, etc.) et des programmes.

N’installez sur votre ordinateur que des programmes issus de sources fiables

Faites particulièrement attention aux programmes que vous téléchargez sur Internet. Il en va de même pour votre smartphone: utilisez uniquement les magasins d’applications officiels (Apple App Store, Google Play Store etc.). Si vous recourez à d’autres sources, vous courez le risque de télécharger et d’installer des programmes malveillants.

La clé pour un e-banking sûr

Pour effectuer vos paiements, placer des ordres en Bourse ou modifier un ordre permanent: l’e-banking de la BCBE est sûr, gratuit et facile à utiliser. Vous pouvez vous y connecter à toute heure et depuis n’importe où.

Vers l’e-banking de la BCBE

e-banking: de la méfiance et du savoir-faire

L’e-banking est aujourd’hui incontournable pour réaliser des opérations bancaires aussi bien efficacement que rapidement. Et c’est justement dans ce domaine que la sécurité est primordiale. Il suffit d’appliquer quelques conseils simples pour utiliser l’e-banking de manière sûre.

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Notre site Internet

Accédez à notre site Internet en tapant www.bcbe.ch dans la barre d’adresse du navigateur. C’est simple et rapide! Ne cherchez pas la BCBE dans un moteur de recherche pour ensuite cliquer sur le lien qu’il vous fournit. Au moment d’ouvrir votre session, veillez à n’avoir que cette fenêtre ouverte dans votre navigateur.

e-banking

N’ouvrez aucun autre site Internet aussi longtemps que vous être dans l’e-banking. Déconnectez-vous toujours en cliquant sur «Déconnexion». Contactez notre service d’assistance en ligne au 031 666 18 85 si vous remarquez des messages inhabituels ou si l’e-banking ne fonctionne pas comme d’habitude.

Page d’accès à l’e-banking

Vérifiez sur la page d’accès à l’e-banking que votre connexion est sécurisée. L’icône du cadenas doit être affichée dans la barre d’adresse ou dans la barre d’état tout en bas à gauche, en fonction du navigateur que vous utilisez.

Messages électroniques

Ignorez les messages d’expéditeurs inconnus ou suspects. Supprimez tous les messages qui vous demandent de cliquer sur un lien et de vous connecter à l’e-banking. La BCBE n’envoie jamais de tels messages, pas plus que les autres banques ou établissements comme la Poste ou les autorités.

Liens

Ignorez les messages WhatsApp, SMS ou autres contenant des liens nous redirigeant vers l’e-banking. La banque ne vous enverra jamais ce genre de message par ce canal.

Appels suspects

Ignorez les appels ou les courriels provenant par exemple de conseillers à la clientèle ou de policiers (faux les uns comme les autres) qui vous demandent vos identifiants ou vos mots de passe ou souhaitent que vous les aidiez d’une autre façon, en leur remettant de l’argent par exemple. La BCBE ne le fera jamais, la police non plus. Lorsqu’un appel vous semble suspect, raccrochez immédiatement! Contactez sans tarder la police en composant le 117 ou le 112. Si vous avez des doutes, appelez les numéros officiels de la BCBE. Par ailleurs, ne transférez de l’argent qu’à des destinataires que vous connaissez.

Votre smartphone: à la fois banque et porte-monnaie numérique

Souhaitez-vous payer facilement et en toute sécurité au moyen de votre smartphone, à la caisse ou en ligne? La BCBE et ses partenaires vous proposent BCBE TWINT ou d’autres solutions de paiement mobile.

Vers les solutions de paiement mobile

Utilisation sûre des cartes bancaires

Les cartes bancaires sont de plus en plus utilisées pour régler des achats. Il est donc crucial d’en connaître les mesures de sécurité et de savoir les appliquer correctement. Il est indispensable de rester sur ses gardes aussi bien au moment de retirer de l’argent à un bancomat que de payer dans un magasin ou une boutique en ligne. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez réduire les risques d’arnaque et protéger vos finances.

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NIP de vos cartes

Apprenez par cœur le NIP de votre carte et ne le divulguez à personne. Évitez les dates de naissance, que ce soit la vôtre ou celles de vos enfants. La BCBE ne vous demandera jamais de communiquer votre NIP. Ne saisissez jamais votre NIP sur le clavier d’un dispositif d’ouverture de porte, si vous y êtes invitée.
Que ce soit pour retirer de l’argent, pour payer ou pour acheter un billet, saisissez votre NIP à l’abri des regards et sans l’aide d’une tierce personne. Si votre carte est bloquée, appelez aussitôt la BCBE. 

Bancomats

Observez avec attention le bancomat. Si quelque chose cloche, par exemple dans son aspect, ne prélevez pas d’agent et prévenez la banque. Ne donnez pas non plus votre carte aux personnel (de vente) qui vous la demande; elle pourrait être échangée.

Blocage de vos cartes

Bloquez votre carte si vous constatez des anomalies, si vous soupçonnez une utilisation frauduleuse, si vous la perdez ou vous la faites voler ou si celle-ci est avalée par un bancomat. Vous pouvez le faire en quelques instants par l’intermédiaire des applications concernées ou par téléphone. Notez que vous pouvez bloquer vous-même vos cartes de la BCBE dans l’e-banking ou l’App BCBE.

Bloquer une carte

Montants des transactions

Contrôlez le montant de la transaction avant de saisir votre NIP ou de signer une quittance. Vérifiez par la suite les justificatifs et les extraits de compte, et signalez toute anomalie à la BCBE ou à l’émetteur de votre carte. 

Assistance téléphonique au 031 666 18 85

Paiement mobile

À partir du moment où votre carte de débit ou de crédit est rattachée à un portefeuille électronique, votre smartphone ou objet connecté devient votre porte-monnaie. Refusez toujours de fournir l’identifiant et le mot de passe (ou le code de sécurité) de l’application de paiement, quel que soit le canal par lequel vous parvient la demande. La BCBE (ou toute autre banque) n’agirait jamais de la sorte. De même, ne cliquez pas sur des liens contenus dans des messages vous invitant à modifier votre identifiant ou votre mot de passe afin de les protéger.

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