Harmonisation du trafic des paiements: une contribution à la Suisse numérique
Source: www.activating-digital-switzerland.ch
Avec l’«harmonisation du trafic des paiements en Suisse», le trafic des paiements électronique dans son ensemble sera modernisé et normalisé d’ici la fin 2020. Ce changement vous est aussi profitable: le traitement des paiements n’a jamais été aussi simple et rapide. La BCBE vous accompagne dans la transition afin que vous et votre entreprise fassiez à temps votre entrée dans l’univers des paiements moderne en Suisse.
Source: www.activating-digital-switzerland.ch
Un traitement des virements plus efficace: les systèmes de trafic des paiements utilisés actuellement par les banques et par PostFinance sont harmonisés pour former un processus de virement commun. Le traitement des paiements gagne ainsi en efficacité.
Les ordres de paiement électroniques ne sont transmis plus qu’au moyen du nouveau fichier pain.001 qui remplace le format DTA des banques et le format OPAE de PostFinance. La banque communique désormais aux clients les éventuelles erreurs et les indications correspondantes dans l’ordre de paiement électronique sous un format structuré et uniforme, le fichier pain.002. L’actuel numéro de compte est remplacé par l’IBAN (International Bank Account Number).
Clarté
Le nouveau format offre des informations complètes ainsi que des références end-to-end, qui vous permettent d’identifier clairement un paiement, de sa saisie à son crédit. Cette fonctionnalité est très utile, en particulier lors de remboursements.
Efficacité
Contrôle
Chaque fichier de paiement (pain.001) transmis s’accompagne d’un avis d’état (pain.002) contenant des informations sur le statut des ordres de paiement transmis ainsi que des avis d’erreur et des indications correspondantes.
Les clients qui transmettent encore les fichiers de paiement au format DTA doivent prendre les choses en main sans tarder! Le format DTA a été remplacé par le format pain.001 le 30 juin 2018. Effectuez sans tarder la conversion dans votre logiciel et traitez vos paiements au nouveau format (pain.001)! La BCBE s’y est déjà préparée.
Un traitement des paiements simplifié: le système de recouvrement direct (LSV) est simplifié dans le cadre de l’«harmonisation du trafic des paiements en Suisse».
Des informations utiles: les nouveaux formats contiennent toutes les informations d'une écriture et s’adaptent aisément à vos besoins.
Vous trouverez de plus amples informations dans nos manuels.
Souplesse
Vous pouvez choisir entre trois formats de fichiers de relevé de compte distincts, ce qui vous permet de gérer les détails des différentes écritures de débit ou de crédit ou encore la liquidité de vos comptes de virement de manière optimale et conforme à vos besoins.Transparence
Les nouveaux formats (camt) mettent à votre disposition toutes les informations relatives à une écriture (ce qui n’est pas le cas des formats actuels MT9xx).
Gain de temps
Cette nouvelle structure de données électroniques des clients vous offre l’occasion d’automatiser d’autres processus de travail.
Vous pouvez utiliser les différentes notifications camt dès maintenant. La BCBE a déjà adapté ses systèmes en conséquence. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et d'activer les formats correspondants pour vous.
Établissement des factures facilité: les bulletins de versement rouges et orange sont remplacés par la QR-facture.
Le 30 juin 2020, la place financière suisse introduira la QR-facture qui remplacera progressivement les bulletins de versement rouges et orange (BV, BVR) utilisés jusqu’à présent. La QR-facture contient toutes les informations de paiement ainsi qu’un code QR (Swiss QR Code).
Avantages pour les émetteurs de factures
Avantages lors du règlement de la facture
Nous vous proposons notre compte courant entreprises avec e-banking, carte Maestro et diverses cartes de crédit, pour que vous puissiez effectuer vos transactions financières. Nous disposons également de comptes pour les associations, les notaires et les avocats, mais aussi de comptes d’épargne, de consignation de capital et de loyers.