Construire des bases financières solides et établir un budget clair
Disposer de bonnes bases financières, c’est le b.a.-ba. Il faut commencer par faire le point sur les finances et dressez un budget pour votre carrière.
1. Ouvrir un compte pour les revenus générés par le sport
Il est recommandé d’ouvrir plusieurs comptes: un pour les dépenses et les revenus générés par l’activité sportive, un pour les réserves, un pour les impôts, voire encore d’autres au besoin. Il est essentiel de ne pas mélanger finances professionnelles et finances privées. En effet, une bonne vue d’ensemble facilite la gestion des finances. À cet égard, les relevés de compte sont une aide précieuse pour tenir la comptabilité et préparer un budget.
Bon à savoir: la BCBE propose le paquet bancaire Young, gratuit, à toutes les personnes de moins de 30 ans. Il contient un compte privé, une carte de débit, une carte de crédit et jusqu’à cinq comptes d’épargne.
2. Planifier les dépenses et les revenus
Avant de dresser un budget, il faut faire le point sur les dépenses et les revenus. Ainsi, il s’impose de regarder de près les entrées d’argent (salaire, revenus de sponsoring, aides financières, etc.) et les sorties d’argent (loyer, prime d’assurance maladie, équipement, camps d’entraînement, frais de déplacement, loisirs, etc.). Il est préférable d’être prudent pour les revenus et de compter large pour les dépenses.
Conseil: il existe des outils numériques tels que l’Application budget ou notre modèle de budget qui facilitent ce travail.
Conseil: lorsque les revenus varient grandement, il est recommandé de prévoir environ 20% de ceux-ci pour les impôts et 15% pour les charges sociales (AVS/AI/APG).
3. Ajuster le budget
Une fois qu’un premier budget est établi, il y a lieu de le peaufiner. En effet, si les dépenses sont excédentaires, il faut les examiner et trouver soit un moyen de les réduire, soit une source de revenus supplémentaire. En revanche, des liquidités excédentaires peuvent être utilisées pour constituer un patrimoine (cf. pyramide patrimoniale).