Investir son argent, tout simplement
Placer son argent, ce n’est pas si compliqué. Le mieux est d’avoir un budget bien ficelé et d’investir une certaine somme régulièrement pour commencer à se constituer une fortune sur le long terme. Voici quelques conseils pour des placements réussis.
1. Établir un budget pour avoir une vue d’ensemble de ses finances
Avant de commencer à investir, il vaut la peine de dresser un budget détaillé. Cela vous permet de savoir de quelle marge de manœuvre financière vous disposez. Dans un premier temps, il faut couvrir les frais courants et mettre de l’argent de côté pour la retraite, par exemple en se constituant un 3e pilier. Dans un second temps, il peut être judicieux d’investir la fortune libre de manière ciblée.
2. Commencer tôt et ratisser large
Plus l’argent est investi sur le long terme, plus les probabilités qu’il fructifie sont élevées. Ainsi, il est préférable de faire vos premiers placements tôt déjà, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Il ne faut pas négliger les risques de pertes, raison pour laquelle il convient de diversifier votre portefeuille: plutôt que de miser l’entier de votre argent sur une seule action, il vaut la peine de le répartir sur différentes entreprises et pays, par exemple en choisissant des fonds ou des ETF.
3. Effectuer régulièrement des versements
Vous pouvez constituer votre fortune en plaçant 100 francs par mois déjà. Il est important d’investir de manière régulière, par exemple en mettant en place un ordre permanent. Ainsi, nul besoin de vous soucier des fluctuations qui agitent les marchés et l’argent peut se multiplier au fil des ans. Ce qui compte le plus, ce n’est pas le moment auquel vous commencez à investir, mais le fait de tenir bon et de ne pas vous laisser déstabiliser par la première baisse. Pour cela, rien de tel que des objectifs clairs. Il peut s’agir de constituer un coussin financier pour l’après-carrière, pour disposer d’une plus grande liberté lorsqu’il sera temps de penser à votre reconversion ou pour vos vieux jours.
4. Élargir ses connaissances en la matière
En approfondissant vos connaissances du monde des placements, non seulement vous consoliderez votre portefeuille mais vous serez aussi plus à même de prendre des décisions éclairées.