Service aux sportifs

Placements

Les défis que les athlètes professionnels doivent relever ne sont pas uniquement sportifs: en finances aussi, la performance compte. S’il est vrai qu’exceller dans sa discipline peut permettre de toucher des revenus importants rapidement, il est rare que les sportifs sachent à l’avance déjà que faire de cet argent. Sans compter que la retraite sportive arrive bien plus tôt que la retraite «classique». En planifiant la répartition et l’utilisation de ses finances suffisamment tôt, par exemple en choisissant d’en placer une partie, on gagne en stabilité et on met en place un filet de sécurité pour la période de reconversion notamment.

Convenir d’un entretien-conseil

Investir son argent, tout simplement

Placer son argent, ce n’est pas si compliqué. Le mieux est d’avoir un budget bien ficelé et d’investir une certaine somme régulièrement pour commencer à se constituer une fortune sur le long terme. Voici quelques conseils pour des placements réussis.

1. Établir un budget pour avoir une vue d’ensemble de ses finances

Avant de commencer à investir, il vaut la peine de dresser un budget détaillé. Cela vous permet de savoir de quelle marge de manœuvre financière vous disposez. Dans un premier temps, il faut couvrir les frais courants et mettre de l’argent de côté pour la retraite, par exemple en se constituant un 3e pilier. Dans un second temps, il peut être judicieux d’investir la fortune libre de manière ciblée.

2. Commencer tôt et ratisser large

Plus l’argent est investi sur le long terme, plus les probabilités qu’il fructifie sont élevées. Ainsi, il est préférable de faire vos premiers placements tôt déjà, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Il ne faut pas négliger les risques de pertes, raison pour laquelle il convient de diversifier votre portefeuille: plutôt que de miser l’entier de votre argent sur une seule action, il vaut la peine de le répartir sur différentes entreprises et pays, par exemple en choisissant des fonds ou des ETF.

3. Effectuer régulièrement des versements

Vous pouvez constituer votre fortune en plaçant 100 francs par mois déjà. Il est important d’investir de manière régulière, par exemple en mettant en place un ordre permanent. Ainsi, nul besoin de vous soucier des fluctuations qui agitent les marchés et l’argent peut se multiplier au fil des ans. Ce qui compte le plus, ce n’est pas le moment auquel vous commencez à investir, mais le fait de tenir bon et de ne pas vous laisser déstabiliser par la première baisse. Pour cela, rien de tel que des objectifs clairs. Il peut s’agir de constituer un coussin financier pour l’après-carrière, pour disposer d’une plus grande liberté lorsqu’il sera temps de penser à votre reconversion ou pour vos vieux jours.

4. Élargir ses connaissances en la matière

En approfondissant vos connaissances du monde des placements, non seulement vous consoliderez votre portefeuille mais vous serez aussi plus à même de prendre des décisions éclairées.

Un accès facilité au monde des placements

Il peut être difficile de se lancer dans les placements sans avoir de connaissances préalables. Pourtant, placer son argent – même un petit capital – rapporte sur le long terme. Nous vous montrons comment cela fonctionne et vous donnons quelques conseils pratiques aux néophytes.

Vers le blog

Renforcer sa prévoyance

Il est aussi possible de placer son avoir du pilier 3a. Cela permet de bénéficier d’avantages fiscaux qui sont intéressants à long terme.  En investissant votre 3e pilier, vous laissez votre argent travailler pour vous et vous profitez de l’effet des intérêts composés sur la durée. Cette option est particulièrement favorable aux jeunes, au vu de l’horizon de placement long dont ils disposent.

Des attentes réalistes

Investir ne veut pas dire devenir riche facilement. Les marchés bougent, mais il est concevable de s’attendre à un rendement annuel moyen de l’ordre de 4 à 6% à long terme. Cela signifie qu’une personne qui place 100 francs par mois peut escompter un gain de plusieurs milliers de francs sur 20 ans.

À la bourse comme en sport, il faut avoir de la discipline et suivre une stratégie bien définie. Il vaut la peine de faire appel à des professionnels afin de déterminer votre horizon de placement, vos objectifs ainsi que votre tolérance et votre propension au risque. C’est sur la base de ces éléments que vous pourrez définir une stratégie de placement qui correspond à votre situation et qui vous est adaptée à long terme.

Remarque: de nombreux investisseurs se concentrent sur certains produits ou titres. Or, près de 80% de la réussite des placements dépendent de votre stratégie. Grâce à des conseils prodigués par des spécialistes, vous saurez comment atteindre vos objectifs.

Conseil: les personnes qui jouissent d’une certaine notoriété sont souvent approchées au sujet de produits qui seraient soi-disant dénués de risques et assureraient des rendements élevés. Faites-vous expliquer les risques en détail et, dans le doute, demandez conseil à des spécialistes.

Calculer l’évolution de votre patrimoine

Une assise financière solide durant une carrière sportive d'élite

Dans une carrière de sportif de haut niveau, les revenus fluctuent. Il est alors d'autant plus important de séparer les finances privées des finances professionnelles, aussi bien dans votre comptabilité et dans vos impôts que pour la planification de vos cotisations sociales. De plus, il vaut la peine d'établir un budget bien ficelé pour vous garantir une assise financière solide durant votre carrière sportive et au-delà.

En savoir plus

Nous sommes à vos côtés, pour assurer votre sécurité financière durant votre carrière sportive professionnelle déjà.

Nevin Galmarini, responsable du Service aux sportifs

Ancien sportif professionnel moi-même, je sais que la victoire est le fruit d'un travail d'équipe. Il en va de même pour les finances. En faisant appel à notre service aux sportifs, les athlètes n'ont plus à se soucier de ces dernières et peuvent se concentrer pleinement sur leurs performances sportives.

Convenez sans tarder d’un entretien. 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Service aux sportifs
  3. Placements