La BCBE achève la rénovation de ses sites

Au cours des cinq dernières années, la BCBE a modernisé 54 sites. En mai 2019, le premier site doté d’une nouvelle identité visuelle a été inauguré à Interlaken. Le projet s’achève aujourd’hui, 4 décembre 2023, avec l’ouverture à Grindelwald et à Oberdiessbach.

Date de publication: 04.12.2023

Nik Rubi (au centre, responsable Grindelwald) et son équipe se réjouissent de l’ouverture à Grindelwald.

«Les besoins de la clientèle ont fortement évolué. L’importance des opérations classiques au guichet n’a cessé de diminuer ces dernières années. Les opérations au guichet ne cessent de reculer. C’est pourquoi nous voulions, avec nos coachs financiers locaux, orienter encore davantage nos sites vers le conseil à la clientèle», explique Marcel Oertle, responsable du département Clientèle privée et commerciale, à l’origine du projet de modernisation. Aujourd’hui, l’accent est mis sur l’exécution flexible et autonome des opérations bancaires, les offres numériques et surtout le conseil personnalisé. Entre mai 2019 et décembre 2023, 54 sites ont été modernisés pour répondre à l’évolution des besoins de la clientèle, avec toujours des entreprises locales pour les projets de construction. «Pendant tout au long du projet, il était important pour nous d’impliquer l’artisanat local sur le site. Pour cela, nous avons fait certains compromis en termes de rapidité de mise en œuvre et de coûts», souligne Oertle.

Plus de flexibilité

Les sites ne sont pas seulement nouveaux, ils fonctionnent aussi différemment et offrent de nombreuses nouvelles possibilités. Dans la nouvelle zone de libre-service, des automates sont à disposition pour le versement et le retrait de billets en francs suisses et en euros ainsi que pour le versement de pièces en francs suisses. De plus, la zone est équipée du portail de services de la BCBE, qui permet aux clientes et clients d’accéder directement à l’e-banking de la BCBE avec leur carte de débit. De nombreuses opérations bancaires, comme le paiement de factures suisses ou étrangères ou l’adaptation d’ordres permanents, peuvent ainsi être effectuées sans contrainte de temps, simplement et dans un environnement sûr. «Dans la zone de libre-service, les clientes et clients sont plus flexibles et peuvent, grâce à l’offre élargie de distributeurs automatiques, effectuer un grand nombre de prestations lorsqu’ils en ont le temps. Bien entendu, nos collaborateurs apportent leur soutien collaboratrices et collaborateurs sur place continuent d’aider personnellement les clientes et clients dans le cadre de leurs opérations bancaires», explique Marcel Oertle, avant d’ajouter: «Grâce à la modernisation, le temps de service pour nos clientes et clients a triplé. Les heures d’ouverture des guichets de la BCBE ont été d’environ 360 heures par jour. Aujourd’hui, grâce au nouveau service le portail et l’accès aux distributeurs automatiques, la BCBE assure un temps de service d’environ 1000 heures par jour dans sa zone d’activité.»

Nachfolgend kann die obige Bilddetailansicht verändert werden.

Aux côtés de nos clients

Sur les sites modernisés, le conseil personnalisé sera encore renforcé et réorienté. «Nos conseillers bancaires sont devenus des hôtesses, des coachs numériques et des coachs financiers. Grâce aux nouveautés et à nos nouveaux profils professionnels, nous avons plus de temps pour nos clientes et clients», explique Marcel Oertle. «Nos clientes et clients peuvent compter sur des coachs financiers compétents et personnels à leurs côtés, ajoute-t-il. les accompagnent, identifient précocement les sujets de leur vie ou de leur entreprise et anticipent ainsi leurs besoins.» Afin d’identifier à temps les besoins de la clientèle et d’y répondre, la BCBE regroupe et met en réseau ses compétences et sa longue expérience de prestataire de services financiers.

5. La BCBE achève la rénovation de ses sites