Communiqué de presse (annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC)

La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) a réalisé de bons résultats au premier semestre 2023. Elle a fortement augmenté son bénéfice de 14,6 %, à 75,6 millions de francs. Les prêts à la clientèle sont en hausse une fois encore et le résultat des opérations d’intérêts a bondi. La banque se montre confiante pour les six prochains mois.

Date de publication: 09.08.2023 Ad-Hoc

Après une année 2022 difficile, une dynamique globalement positive s’est installée au premier semestre 2023. « Le fait que nous parvenus à étoffer les activités clientèle est particulièrement réjouissant. L’accroissement des prêts à la clientèle et des fonds de la clientèle témoigne de la confiance qui nous est accordée », résume Armin Brun, CEO de la BCBE.

Le volume des prêts à la clientèle s’est établi à 28,1 milliards de francs, dont 26,4 milliards de francs (+1,6 %) de créances hypothécaires. Cette progression s’explique par la vitalité du marché immobilier. Les fonds de la clientèle ont crû de 0,8 %, à 27,6 milliards de francs.

Opérations d’intérêts en hausse et opérations de placement volatiles

L’augmentation des prêts à la clientèle et la normalisation des taux d’intérêt dans le sillage des relèvements successifs décidés par la Banque nationale suisse (BNS) ont profité aux opérations d’intérêts, la source de revenus principale de la banque. Le résultat brut des opérations d’intérêts a gonflé de 30,7 %, à 197,5 millions de francs. La BCBE rémunère de nouveau les fonds de la clientèle. Elle a déjà relevé ses taux de rémunération à plusieurs reprises et figure parmi les premiers établissements à avoir réintroduit une rémunération sur le compte de virement.

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service, la deuxième source de revenus de la BCBE, est inférieur à celui de l’an dernier, en raison du climat maussade. L’année 2022 a été faste pour les Bourses, alors que le premier semestre 2023 a été marqué par une volatilité élevée et par de nombreuses incertitudes. Il en est résulté une baisse du produit des commissions sur les titres et les opérations de placement. Au début de l’année, les acteurs des marchés craignaient une récession ; malgré tout, plusieurs catégories d’actifs ont dégagé une performance meilleure que prévu et quelques pertes réalisées l’an dernier ont pu être résorbées en partie.

Le résultat commercial dépasse 270 millions de francs, en hausse par rapport à celui du premier semestre 2022. Le résultat opérationnel, qui mesure la performance opérationnelle, s’est accru de 42,7 %, à 115,7 millions de francs. Le bénéfice se chiffre à 75,6 millions de francs (14,6 %).

Fonds de la clientèle : chiffres-clés (en millions de CHF)

30.6.2023  31.12.2022  Variation
Somme du bilan 39 936 39 757 +0.4%
Créances sur la clientèle
- dont créances hypothécaires
 +1.6%
Fonds de la clientèle au sens étroit du terme 27 597 27 385 +0.8%
Avoirs de la clientèle  40 550 38 987 +4.0%
Ratio de fonds propres globaux Bâle III 19.3%  19.4%

Compte de résultat : chiffres-clés (in 1000 CHF)

30.6.2023  30.6.2022  Variation
Résultat brut des opérations d’intérêts 197 528
151 171 +30.7%
Résultat net des opérations d’intérêts 195 107 165 081 +18.2%
Résultat des opérations de commissions et des prestations de service 52 541 56 562 -7.1%
Résultat commercial 270 196  244 350 +10.6%
Charges d’exploitation 129 832 125 939 +3.1%
Résultat opérationnel  115 742  81 121 +42.7%
Résultat opérationnel (hors facteurs ponctuels) 114 631  88 133 +30.1%
Bénéfice  75 581  65 980 +14.6%

Domenico Sottile, nouveau responsable du Département Key Clients / Asset Management

Domenico Sottile (47 ans) a été nommé membre de la Direction générale et responsable du Département Key Clients / Asset Management par le Conseil d’administration. Il s’occupera de notre Clientèle privée fortunée, des investisseurs professionnels ainsi des grands clients commerciaux investisseurs institutionnels et aux investisseurs privés, des domaines dans lesquels la BCBE occupe une place enviable.

Domenico Sottile

Domenico Sottile a exercé de nombreuses années dans le private banking. Il s’occupe actuellement à l’UBS du Wealth Management pour la région de Soleure. De 2016 à 2018, il a travaillé à la Banque Vontobel SA dans l’Investment Advisory. De 2006 à 2015, il a occupé différents postes à l’UBS. Ce Soleurois justifie de vastes connaissances numériques et du secteur bancaire. Il prendra ses fonctions au plus tard le 1er décembre prochain. Fort d’une longue expérience, il aura pour ambition de poursuivre le développement du Département Key Clients / Asset Management, auquel il donnera une orientation client plus marquée.

En avril 2023, la BCBE a été désignée une nouvelle fois meilleure banque régionale dans le private banking par le magazine économique BILANZ, qui lui a décerné la distinction de leader de longue date en matière de qualité. La banque – qui compte parmi les meilleurs établissements du pays – se voit récompenser pour la 15e fois pour la qualité élevée de ses prestations et ses compétences dans le domaine des placements. Les deux médailles attribuées à la BCBE par le jury d’expertes et d’experts indépendants de BILANZ prouvent que la banque se démarque depuis de nombreuses années de ses concurrents par des prestations de gestion de fortune sur mesure et qu’elle est un acteur de premier plan en Suisse, en particulier dans les placements à caractère durable.

Perspectives

La BCBE se montre confiante pour l’exercice 2023. Armin Brun : « La solidité de la banque, la confiance de la clientèle et le contexte de marché confortent notre optimisme. Nous tablons donc sur un résultat annuel supérieur à celui de 2022. »

Vers le rapport semestriel de l’Asset Management, l’analyse fouillée et les prévisions de la BCBE(PDF, 7.5 MB)

5. La BCBE augmente fortement son bénéfice et nomme un nouveau membre de la Direction générale