Communiqué de presse

Les valeurs secondaires suisses toujours plus durables

OTC-X est la plateforme électronique de la BCBE pour les valeurs secondaires suisses non cotées. La seconde enquête ESG réalisée en collaboration avec schweizeraktien.net montre que les «petites entreprises» sont sensibles au développement durable. 

Date de publication: 31.10.2022

L’an passé, 11 120 transactions ont été effectuées sur OTC-X, du jamais vu depuis le lancement de la plateforme de négoce de la BCBE. Le volume de négoce des valeurs secondaires suisses non cotées a atteint 199,7 millions de francs, soit le troisième volume de négoce le plus important de l’histoire de la plateforme. Les entreprises présentes sur OTC-X gagnent en visibilité et attachent toujours davantage d’importance aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En devenant membre de l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA) des Nations Unies, la BCBE s’est engagée à aligner ses portefeuilles de crédits et de placements sur des voies menant à des émissions nettes nulles d’ici 2050. Il ressort de l’enquête ESG qui porte sur les valeurs secondaires présentes sur OTC-X que les petites entreprises suisses non cotées sont elles aussi sensibles au développement durable.

Mesures des propres émissions de CO2 et recours aux énergies renouvelables

«Cette année, 44 entreprises ont participé à l’enquête ESG, alors qu’elles n’étaient que 38 l’an dernier», déclare Björn Zern, directeur de schweizeraktien.net AG et responsable de l’enquête. «La hausse du nombre de participants montre à quel point les entreprises tiennent à faire preuve de transparence en matière de critères ESG.» D’autant plus que les coûts d’opportunité ont sensiblement augmenté en raison des différents défis auxquels chefs d’entreprises et membres du conseil d’administration ont dû faire face en 2022.

Les émissions de CO2 et la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique sont des éléments pris en compte pour déterminer le degré de durabilité d’une entreprise. Alors que 52,3% des entreprises présentes sur OTC-X-mesurent leurs émissions de CO2 aujourd’hui, elles n’étaient que 47,4% à le faire en 2021. Par ailleurs, 84,1% de ces entreprises ont augmenté la part d’énergies vertes dans leur mix énergétique, contre 71,1% en 2021.

Côté transparence, les valeurs secondaires suisses sont également exemplaires, «puisque la note à ce sujet est de 92,5% en moyenne, ce qui est remarquable», souligne Björn Zern. Au total, 12 entreprises ont répondu à toutes les questions afférentes au développement durable.

Soutien de la BCBE aux PME améliorant leurs performances sur le plan de l’ESG

«Les progrès réalisés par les entreprises présentes sur la plateforme OTC-X sont de bon augure», déclare Urs M. Grunder, responsable Négoce / Institutions financières à la BCBE. «Le développement durable est un principe à la BCBE. Nous en tenons compte en l’intégrant dans nos prestations et produits à bien des égards.» Cela concerne également les placements à caractère durable destinés à la Clientèle privée et à la Clientèle institutionnelle et les crédits et hypothèques à caractère durable.

Valeurs secondaires suisses et PME cotées en Bourse peuvent compter sur la BCBE. Elle peut notamment les conseiller et leur donner des pistes pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixé en matière de durabilité et de protection du climat. Entouré d’un team interdisciplinaire, Stefan Moser, responsable du programme focus@pme, met au point de nouvelles offres à l’intention des PME clientes de la BCBE au Centre d’innovation et de numérisation (ZID). L’équipe de focus@pme planche actuellement sur un concept, avec des startups telles que Cleveron, permettant aux PME suisses d’améliorer le bilan énergétique de leurs immeubles. En optimisant leur chauffage, il est possible de réduire sensiblement les émissions de CO2. Banque active dans les cantons de Berne et de Soleure, la BCBE œuvre en faveur du développement durable autant que faire ce peut.

Vers les résultats de l’enquête ESG 2022 des entreprises présentes sur OTC-X (seulement en allemand)(PDF, 888.3 KB)

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. Les valeurs secondaires suisses toujours plus durables